Ascenseur privatif : profitez plus longtemps de votre maison

Ascenseur
the_title()

Tandis que la mode des maisons 100% connectées continue à gagner du terrain, les ascenseurs privatifs gagnent en notoriété. Un ascenseur privatif, aussi appelé « mini-ascenseur », est un dispositif installé dans le domicile d’un ou plusieurs particuliers. Il se distingue de l’ascenseur traditionnel, originellement installé dans un immeuble ou un bâtiment public.

Pourquoi installer un ascenseur privatif ?

La raison principale justifiant l’installation d’un ascenseur privatif est en lien avec la mobilité. Il n’est pas rare que des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite (PMR) souhaitent installer un ascenseur privatif au sein de leur logement. Celui-ci permet à ses utilisateurs de se déplacer d’un étage à un autre sans difficulté. Un ascenseur privatif peut accueillir de lourdes charges, y compris un fauteuil roulant, par exemple. Cela représente une réelle avancée pour les personnes PMR, qui souffrent souvent de l’impossibilité de se déplacer librement. Le mini-ascenseur est donc un gain de confort et de praticité. Ce dispositif est également sécurisé. Le déplacement entre les étages se fait donc en toute tranquillité.

Toutefois, vous pouvez installer un ascenseur privatif pour bien d’autres raisons. Certains affirment qu’un ascenseur privatif est un moyen efficace d’améliorer le confort de vie. Plus besoin de soulever vos sacs de courses ! D’autres optent pour un ascenseur privatif pour des raisons esthétiques. En effet, les ascenseurs actuels disposent d’un design de plus en plus moderne. Les ascenseurs privatifs présentent l’avantage de pouvoir être décorés et adaptés à l’esthétisme de votre logement. Enfin, un ascenseur privatif est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre patrimoine.

Quels sont les différents types d’ascenseurs ?

L’ascenseur privatif peut prendre différentes formes :

L’ascenseur manuel maison

A mi-chemin entre un escalier et un ascenseur, l’ascenseur manuel est un dispositif simple à installer. Il est particulièrement adapté aux personnes âgées.

Le mini-ascenseur

Ce dispositif est une structure autoportante dont les dimensions sont adaptées pour le transport d’une seule personne.

L’ascenseur électrique

L’ascenseur privatif électrique est le dispositif traditionnellement installé. Outre sa facilité d’installation, il est également peu onéreux et efficace. Grâce à un système à contrepoids, l’ascenseur privatif électrique peut facilement réaliser des transports verticaux. Il se décline en différents modèles, en fonction des besoins de chaque utilisateur.

L’ascenseur hydraulique

L’ascenseur privatif hydraulique présente de nombreux atouts, dont son caractère silencieux et sa facilité d’entretien. À l’inverse d’un ascenseur électrique, il ne se base pas sur un système à contrepoids.

L’ascenseur pneumatique

C’est l’ascenseur privatif par excellence. Il présente un esthétisme unique avec une vue panoramique. Il est particulièrement simple à installer, car il ne nécessite aucune modification sur la structure originelle.

Quels sont les critères de choix ?

Votre choix ne doit pas seulement se baser sur la technologie utilisée dans votre ascenseur  (électrique, hydraulique ou pneumatique). Vous devez analyser mûrement plusieurs facteurs afin d’opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins.

La performance de votre futur dispositif est un point essentiel à aborder. Il déterminera notamment la taille de la structure, la charge maximale autorisée ainsi que le modèle à privilégier. Un ascenseur utilisé plusieurs fois par jour doit effectivement supporter de lourdes charges et un transport vertical récurrent.

La facilité d’installation est cruciale. Un modèle pneumatique sera plus simple à installer qu’un modèle hydraulique. L’esthétisme est également un aspect important à prendre en compte. Vous pouvez discuter de cela avec le fabricant d’ascenseurs.

Quel prix pour quel ascenseur ?

Selon le modèle choisi, les prix peuvent varier de 10 000 à 40 000 euros. A cela s’ajoute le coût d’installation, entre 1 000 et 25 000 euros.

Plusieurs éléments influencent le prix final : le modèle, la taille du dispositif, l’architecture du bâtiment, les options… Plus un ascenseur sera personnalisé, plus il sera onéreux à l’achat.

Dans la majorité des cas, une garantie de minimum 1 an est assurée sur chaque dispositif. Cet aspect devra être discuté avec l’installateur lors de la rédaction de votre devis.

À qui faire appel pour installer votre ascenseur privatif ?

Chez TrustUp.be, nous prenons soin de sélectionner des installateurs de qualité. Une installation d’ascenseurs privatifs est une étape délicate. En effet, l’installateur doit assurer la sécurité du bâtiment et de ses futurs occupants. AEM Ascenseurs est une société spécialisée dans l’installation de monte-personnes. Ils veillent à répondre aux normes en rigueur tout en respectant les réglementations liées à la sécurité, l’environnement et la santé des potentiels utilisateurs. AEM Ascenseurs a préféré travailler avec deux grands fabricants d’ascenseurs : FELESA et KLEEMAN, leaders internationaux des ascenseurs de personnes. Ces appareils se déclinent en plusieurs modèles allant de 320 à 2 500 kg pour une vitesse allant de 0,6 à 1,6 m/s. AEM Ascenseurs s’engage également à fournir des ascenseurs sur-mesure, en cas de besoin.