Les avantages du béton lissé

Conseils
the_title()

Au départ, le béton était un matériau industriel, utilisé entre autres pour réaliser des sols de fermes, d’usines ou d’écuries… Ayant prouvé sa résistance et sa praticité, il a petit à petit trouvé sa place dans nos maisons. Il montre ses avantages dans les intérieurs résidentiels. Le béton lissé ou ciré est désormais utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison, pour un look résolument contemporain.

Pourquoi opter pour du béton lissé chez soi ?

Mr Vincent, de la société Sobedal, nous explique selon lui pourquoi le béton lissé est un si bon choix dans nos intérieurs : « L’atout numéro 1 du béton dans une habitation, c’est son look. Les gens qui adoptent ce matériau ne le font pas pour son prix bon marché, mais par amour de la matière, la touche moderne et en même temps sobre qu’il apporte ».

Le béton apporte aussi un aspect naturel, de par sa constitution d’origine minérale, naturelle et non chimique.

« Chaque dalle de béton que nous réalisons est unique, c’est de l’artisanat et non un produit standard. On ne réalise jamais deux fois le même travail. Et avec le temps, si le béton est bien entretenu, il se patine et attrape une brillance due aux passages répétés, il devient encore plus unique », complète Mr Vincent.

Opter pour le béton, c’est donc une question de look. C’est aussi un choix de raison, car c’est une matière dotée d’une supériorité technique, très solide et durable. En extérieur, le béton supporte très bien le gel, contrairement au carrelage. De plus, il ne devient pas gras ou glissant comme le bois. Il reste très propre et est facile à nettoyer.

Il est également personnalisable avec des teintes variées et la possibilité de coffrage de formes variées, de sciage décoratif…

Les aspects techniques

C’est un matériau très inerte, très lourd, dense, plus qu’une chape et du carrelage. Il est souvent couplé à du chauffage par le sol, car sa masse chauffe et rayonne très bien.

On peut également parler de sa rapidité d’exécution. En quelques jours, le béton est coulé et lissé, traité et on peut marcher dessus. Le temps complet de séchage varie d’une pièce à l’autre, et si l’on est en intérieur ou en extérieur.

Plusieurs teintes sont disponibles, avec ou sans pigments. Il est possible de faire varier sa teinte, de taupe à gris souris, anthracite ou totalement naturel.

Du point de vue de l’épaisseur préconisée pour un sol en béton lissé, Mr Vincent conseille à ses clients entre 8 et 12 cm, selon l’endroit : « La moyenne est de 10 cm d’épaisseur dans la maison et 12 cm pour une terrasse extérieure. Pour éviter au mieux les rétentions d’eau sur la terrasse, nous conseillons une pente supérieure ou égale à 1,5% ».

Enfin, une dalle en béton nécessite le sciage de joints de rupture, à réaliser entre 1 et 3 jours après le bétonnage, selon le temps de prise du béton. Les joints de rupture nécessitent d’être réalisés jusqu’au tiers de l’épaisseur. La forme optimale des surfaces sciées est un carré de 3 x 3 m. Le remplissage des joints n’est pas obligatoire.

Les inconvénients

Le béton au sol est facile d’entretien, mais a comme défaut numéro 1, pour les sols intérieurs, d’être poreux. Il nécessite d’être correctement traité avec les produits adéquats afin de réduire la porosité, et qu’en cas de tache, elle ne s’incruste définitivement. En extérieur, la porosité ne pose pas de problème, car grâce au soleil, le béton s’auto-nettoie et quasiment aucune tache ne résiste.

On peut également citer les risques de fissures, rares mais pas impossibles.

Enfin, comme c’est un travail réalisé de manière artisanale et en grande partie manuellement, les endroits tels que le long des murs, contre des bords et éléments durs, on peut constater une petite baisse de qualité dans le béton lissé. Il faut savoir qu’il n’a pas le même niveau de perfection que du carrelage, et accepter qu’il présente des anomalies, des irrégularités. C’est ce qui fait son charme.

L’entretien d’un sol en béton lissé

A l’intérieur, il est conseillé de nettoyer le sol en béton avec des produits nourrissants et au PH neutre. Il faut éviter les attaques avec une auto-laveuse, des outils agressifs ou des agents chimiquement puissants.

A l’extérieur, évitez les jets à haute pression, qui ouvrent la porosité du béton et favorisent un encrassement futur. Un simple jet d’eau, une brosse et une raclette feront l’affaire. Et évitez le sel de déneigement, très agressif !

Les prix pour une surface en béton lissé

Cela dépend bien entendu de la société, mais chez Sobedal, Mr Vincent explique leur fonctionnement : « chez nous, plus les surfaces sont grandes, plus les prix sont dégressifs. Pour un sol intérieur entre 80 et 120 m2, vous pouvez comptez plus ou moins 70 à 100 € HTVA du m2. »

« Pour les terrasses, c’est un peu moins cher au m2, car les surfaces sont souvent moins compliquées (pas de couloir ou étroitesse des pièces), cela demande donc moins de main-d’œuvre. Vous pouvez compter 4 000 à 5 000 € HTVA pour plus ou moins 50 m2 », conclut Mr Vincent.

Demandez un devis gratuit pour l'installation de béton lissé

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.