Comment choisir sa porte de garage ?

Conseils Garage
the_title()

Vous réalisez une nouvelle construction et souhaitez choisir une porte de garage adaptée à celle-ci ? Ou vous souhaitez simplement rénover votre habitation en changeant de porte de garage car celle dont vous disposez actuellement est ancienne, défectueuse ou ne correspond plus à vos goûts et besoins ? Quand on pense porte de garage, on imagine souvent les qualités suivantes : élégance et esthétisme, robustesse, sûreté et isolation thermique et phonique de même que confort d’utilisation. Nous vous aidons à savoir comment choisir la porte de garage qui vous convient. Au cours de cet article, nous allons examiner les critères dont il faut tenir compte pour ce type d’achat. 

Configuration et dimensions du garage 

La chose la plus importante dont vous devez tenir compte est la configuration de votre garage, c’est-à-dire ses dimensions et son encombrement.

  • Si vous n’avez pas assez de place disponible pour accueillir un modèle qui se glisse sur les côtés et/ou au plafond à l’ouverte, nous vous conseillons de privilégier une porte de garage à enroulement. Cette solution est par ailleurs adaptée aux petits garages et à ceux qui ont directement pied sur rue. 
  • Si les murs sont déjà occupés par des espaces de stockage ou de rangement par exemple, mais que votre plafond est libre, nous vous recommandons d’installer une porte de garage battante dont les panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur conviennent parfaitement à ce genre de configuration. 
  • Si votre garage dispose d’un plafond bas, nous préconisons d’opter pour une porte de garage sectionnelle latérale

Dans tous les cas, il est plus que nécessaire de prendre les mesures de son garage. En effet, dans le cas où celui-ci ne correspondrait pas aux dimensions standard d’une porte de garage, il faudra alors envisager la fabrication d’une porte faite sur mesure (40 à 60 % plus cher qu’une standard). 

Habitudes d’utilisation et besoins liés à votre porte de garage

Avant de procéder à l’acquisition d’une porte de garage, il est extrêmement important de prendre le temps de réfléchir à l’utilisation que vous comptez en faire et aux besoins qui en découlent. 

Par exemple, si vous souhaitez faire de votre garage une pièce à vivre, vous devrez réfléchir à l’isolation de celui-ci. Certains matériaux ont un pouvoir isolant plus important que d’autres et vous permettront donc d’avoir moins de déperdition de chaleur. D’autre part, pour une pièce à vivre, il faut également penser à la sécurisation de la pièce. Différentes solutions sont présentes sur le marché pour vous permettre de disposer d’un garage très sécurisé grâce à sa porte. 

D’autre part, si vous désirez profiter d’un confort plus important, optez pour une porte électrique motorisée/automatique. Il existe différents systèmes capables de correspondre à votre habitation. Attention néanmoins si vous désirez motoriser une porte déjà existante, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, il est plus difficile de dénicher un moteur parfaitement complémentaire avec la porte de garage dans ce cas-là. 

Le type d’ouverture de votre porte de garage

Il existe différents types d’ouverture. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour certaines dispositions et dimensions de garage. Examinons leurs différences. 

  • Basculante : Les portes de garage basculantes sont une solution idéale pour les garages plus vastes et sont faciles à motoriser. 
  • Sectionnelle : Les portes de garage sectionnelles sont adaptées à une surface plus réduite. De plus, elles permettent de disposer d’une excellente isolation.
  • Enroulement : Les portes de garage à enroulement permettent de gagner un espace considérable et de disposer d’une isolation optimisée. Cependant, les portes à enroulement ne s’adaptent pas à tous les matériaux, notamment au bois. 

Le type de matériau choisi

Selon que vous optiez pour du bois, du PVC ou de l’aluminium, vous profiterez de différents avantages et inconvénients. Pour en savoir plus sur ces matériaux, leurs caractéristiques et leurs prix, consultez notre guide de la porte de garage.

Le budget imparti 

Au-delà des considérations techniques, vous devez fixez un budget. Vous ne profiterez pas du même confort et de la même longévité avec une porte qui coûte 300€ et une autre qui coûte 3000€. Pour obtenir plus d’informations sur les prix d’une porte de garage et leurs variations, consultez notre guide des prix de la porte de garage.

Si vous tenez bien compte des différents paramètres évoqués ci-dessus, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à trouver la porte qui vous correspond. La configuration de votre garage, vos habitudes et besoins, le type d’ouverture, le matériau choisi et le budget imparti sont des éléments essentiels au choix d’une porte de garage et ne pas en tenir compte peut vous porter préjudice sur le long-terme. Pour parvenir à établir exactement ce dont vous avez besoin, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel de la porte de garage ! Fort de son expérience et de son savoir-faire, il saura vous conseiller au mieux et vous diriger selon vos besoins, vos envies et votre budget pour choisir votre porte de garage. 

Demandez un devis gratuit pour une porte de garage

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.