Comment entretenir sa terrasse ?

entretenir sa terrasse

Publié le lundi 30 mars 2020 par Philippe Grignard

L’hiver se termine, vous commencez votre grand nettoyage de printemps. « Comment entretenir sa terrasse ? » vous a surement traversé l’esprit ! En effet, c’est elle qui assure la transition entre votre maison et votre jardin. Elle mérite donc elle aussi d’être bien entretenue. Une terrasse dont l’entretien est réalisé régulièrement sera également plus durable.

Considérée comme une pièce extérieure à part entière, la terrasse doit être nettoyée correctement. Cependant chaque matériau demande un entretien particulier. Avec le temps, votre terrasse peut ternir, devenir grisâtre, se couvrir de mousse et de lichens. Découvrez dans cet article quel nettoyage correspond à quel matériau. Nous vous donnerons également des conseils concernant l’entretien général de votre terrasse.

Nettoyer sa terrasse en bois

Votre terrasse en bois est devenue grisâtre ou terne au cours du temps? De la mousse et des lichens se sont développés sur la surface? Pour déloger la saleté, la mousse et la pollution, il est conseillé de nettoyer votre terrasse à grande eau avec un balai-brosse une à deux fois par an. Cette action peut être associée à du savon noir ou du carbonate de sodium. Ces deux éléments favoriseront le nettoyage. Le nettoyage à haute pression est lui aussi envisageable, néanmoins modérez son utilisation. Une utilisation répétitive abimerait le bois.

L’aspect terni de votre terrasse est dû au rayonnement UV et à l’eau de pluie. Pour les terrasses grisâtres et ternies, vous pouvez appliquer un dégriseur. Ce produit redonnera à votre terrasse de la couleur. Cette action prend généralement une journée. Pour faire remonter les pigments, il est conseillé d’appliquer ensuite un saturateur.

Malheur! Vous avez fait tomber une saucisse lors de votre dernier barbecue? Pour les taches de gras, il est vivement conseillé de nettoyer immédiatement car le bois a tendance à absorber les graisses et huiles. Si la tache est déjà incrustée, vous pouvez appliquer de la terre de Sommières en plusieurs fois. Cette dernière possède des propriétés absorbantes.

Il existe également des huiles nourrissantes pour retrouver la couleur d’origine, cependant veillez à ne jamais utiliser de l’huile de lin sur votre terrasse. Pour garantir la durabilité du bois, nous vous conseillons d’appliquer un traitement préventif avec une huile spécifique dès la mise en place de votre terrasse.

Pour entretenir sa terrasse, il ne faut pas oublier l’espace entre les lames. Celui-ci peut se remplir de crasses en tout genre. Pour enlever les amas de saleté, nous vous conseillons de gratter avec une spatule entre les deux lames. Répétez ce geste deux fois par an.

Entretenir sa terrasse en bois composite

Le bois composite est un matériau assez fragile au niveau de sa couche supérieure. En effet, il se griffe et se décolore rapidement. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter les éponges et poudres abrasives, ainsi que l’acétone, le dissolvant et le solvant. Il est alors préférable d’utiliser des nettoyants dilués. Si vous souhaitez nettoyer en profondeur avec un nettoyage haute-pression, veillez à effectuer l’action dans la longueur de la lame.

Commencez par passer un balai à poils doux pour enlever la poussière, les feuilles mortes et les débris. Une fois par an, passez une tige entre les lames pour ôter les crasses qui s’y sont glissées. Si votre terrasse est vraiment sale, vous pouvez passer un balai micro fibre avec de l’eau tiède et du savon noir.

Pour éviter les taches incrustées, nettoyez tout de suite les taches de gras et évitez le contact du caoutchouc et du vinyle avec le bois composite. Vous pouvez également appliquer un produit anti mousse qui préviendra l’apparition de mousse et d’autres nuisibles.

Nettoyer sa terrasse en pierres naturelles

Pour préserver la beauté de votre pierre naturelle, n’utilisez jamais de Javel sur votre terrasse! Évitez également le nettoyage à haute pression qui peut abimer la pierre de manière irréversible. Pour faciliter le nettoyage, lors de la pose de votre terrasse en pierres naturelles, appliquez un produit anti tache et imperméabilisant. Ce produit préservera votre terrasse des taches de graisse et d’autres déchets. Cependant, même si vous appliquez le produit, nous vous conseillons de nettoyer les taches immédiatement pour éviter qu’elles ne s’incrustent.

Le printemps arrive et vous voulez profiter à nouveau de votre espace extérieur?Pour cela, il doit être entretenu? Pour nettoyer votre terrasse en pierres naturelles, qu’il s’agisse de pierres bleues ou d’un autre type de pierres, vous pouvez utiliser un balai-brosse, de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Pensez à bien rincer à l’eau froide après pour éviter que des marques de séchage n’apparaissent.

Entretenir sa terrasse carrelée

L’entretien des terrasses carrelées est facile, mais fastidieux. En effet, il est important de nettoyer les carreaux de carrelage, mais il ne faut pas oublier les joints. Avec le temps, le soleil, la pluie et les déchets, les joints ont tendance à jaunir et à s’encrasser. Pour éviter cela, pensez à balayer régulièrement votre terrasse pour enlever les feuilles mortes et la poussière. Une ou deux fois par an, vous pouvez appliquer du vinaigre et du citron sur les joints en frottant avec une petite brosse. Cette action permettra de blanchir les joints. Vous pouvez également appliquer un produit imperméabilisant qui empêchera les joints d’absorber les taches.

Pour les carreaux de carrelage, il faut entretenir sa terrasse de temps en temps avec un système à haute pression, néanmoins il est préférable de ne pas le faire trop souvent, car le carrelage pourrait se fragiliser et finir par se fendre. Préférez alors l’un des deux mélanges suivants :

  • Savon noir, eau tiède et balai-brosse,
  • Bicarbonate de soude, eau et balai-brosse.

Dans les deux cas, n’oubliez pas de bien rincer. Une terrasse carrelée bien entretenue assurera sa beauté et sa durabilité. Ne négligez pas le nettoyage de celle-ci!

Entretenir sa terrasse en béton

Se retrouvant souvent dans les nouvelles constructions et maisons contemporaines, les terrasses en béton demandent un entretien bien particulier.La Javel et l’ammoniaque sont à prescrire absolument. Pensez à l’imperméabiliser dès sa mise en place. Cela empêchera le béton d’absorber les huiles et autres graisses.

Si vous remarquez que votre dalle de béton est noircie et terne, vous pouvez la nettoyer avec du savon noir et de l’eau. Le savon de Marseille, quant à lui, est très utile pour les taches d’acide. Et si, malgré l’imperméabilisant, une tache de gras s’est formée, vous pouvez appliquer du liquide vaisselle ou du White Spirit qui permettra de la désincruster.

Vous pouvez également utiliser un nettoyage à haute pression, cependant celui-ci peut user le béton à la longue. Utilisez-le modérément.

Désormais que vous avez eu un aperçu des techniques de nettoyage existantes pour chaque matériau, sachez que des entreprises spécialisées se chargent de l’entretien de vos terrasses! Qu’il s’agisse d’une mission ponctuelle ou d’un nettoyage régulier, vous trouverez toujours un professionnel qui vous convient.