Qu’est-ce que la construction circulaire ?

Construction
the_title()

La construction circulaire est une manière de construire (ou de rénover) tout en réduisant son empreinte écologique. Cette méthode consiste à utiliser des matériaux qui pourront être recyclés ou compostés ou même des matériaux de seconde main.  

Pourquoi faire une construction circulaire ?

Grâce à la construction circulaire, l’empreinte écologique de votre rénovation ou construction sera considérablement réduite. L’Europe doit viser un fonctionnement neutre en CO2 pour 2050, vous y contribuerez donc grâce à votre initiative d’utiliser des matériaux et composants circulaires. À la fin de leur cycle de vie, ils seront réutilisés dans un nouveau projet de construction sans perdre de leur qualité. De plus, cela peut vous faire économiser de l’argent, cela fait deux bonnes raisons de se lancer ! N’hésitez pas à demander des conseils à nos experts sur TrustUp.be, ils seront ravis de vous aider. 

Les matériaux réutilisés

Pour construire de manière circulaire, les matériaux réutilisés sont une option très pratique. Vous pouvez en placer où vous le souhaitez, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre construction. Vous pouvez par exemple, utilisez des radiateurs de seconde main, les magasins de récupération ont beaucoup d’objets qui vont vous permettre de décorer votre chez-vous pour moins cher tout en gardant de la bonne qualité. 

Les matériaux réutilisables

Les matériaux réutilisés sont une bonne option, cependant si vous souhaitez de nouveaux produits et composants, vous pouvez vous tourner vers des matériaux réutilisables. Ces matériaux doivent être de bonne qualité car ils pourront, par la suite, faire partie d’un autre projet de construction ou de rénovation. Les panneaux solaires démontables et réutilisables en sont un bon exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers des dalles robustes par exemple, elles ont une bonne durée de vie et réduisent votre impact écologique. Tout peut être réutilisé, en effet, les déchets de votre chantier peuvent être récupérés. Il suffit de faire appel au fabricant pour qu’il vienne chercher les découpes de vos blocs de construction par exemple. Ces déchets pourront être reconditionnés dans de nouveaux produits : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » comme dirait Lavoisier. 

Les matériaux biodégradables

Bien sûr, tous les matériaux utilisés sur votre chantier ne doivent pas être forcément réutilisables ou réutilisés, c’est encore impossible. Mais l’important est d’essayer de produire le moins de déchets possibles durant votre construction ou votre rénovation. C’est aussi pour ça que les matériaux biodégradables peuvent également vous être utiles. En effet, une fois leur cycle de vie passé, ces matériaux sont renvoyés à la nature, il est bien sûr tout à fait possible de les récupérer. Grâce à cette méthode, la fabrication de nouveaux produits utilisera peu de matières premières. De plus, il vous est possible de recourir à une alternative naturelle pour tous vos matériaux de construction. En effet, l’isolation par exemple peut être faite à partir d’herbe, de laine ou même de champignons. Ainsi, vous restez toujours dans cette optique d’écologie. 

La construction modulaire

Cette méthode de construction consiste à créer un bâtiment compact qui vous sera livré sur l’espace dédié à votre construction. Ces bâtiments égalent la qualité ainsi que la durabilité des bâtiments traditionnels. Cependant, grâce à cette méthode vous gagnez beaucoup de temps, et vous disposez de l’espace nécessaire à vos besoins, ni plus, ni moins. C’est très pratique car comme c’est amovible et modulable, si votre famille s’agrandit vous pouvez rajouter un module afin de créer plus d’espace par exemple. Il existe de multiples possibilités pour votre habitation grâce à cette méthode de construction modulaire !

Vous vous posez des questions sur la construction circulaire ? Vous désirez y prendre part mais vous ne savez pas comment ? Nos experts TrustUp.be sont là pour vous conseiller au mieux, n’hésitez plus.