Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Publié le mardi 16 mars 2021 par Sébastien Remacle

Entretenir votre pompe à chaleur est une étape essentielle et nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière. Pour mener à bien cette étape, nous vous donnons quelques conseils afin de préserver pleinement la qualité de rendement de votre pompe à chaleur

La fréquence des entretiens

Dans le cas d’une pompe à chaleur, les entretiens annuels sont fortement recommandés mais non obligatoires légalement. Contrairement aux chaudières au gaz ou au mazout qui nécessitent des entretiens annuels souvent obligatoires. Néanmoins, nous recommandons fortement d’effectuer annuellement un contrôle de votre pompe à chaleur. Ce, pour plusieurs raisons. 

Même si votre pompe à chaleur bénéficie d’une certaine garantie, nous conseillons de faire contrôler votre pompe à chaleur, au moins une fois par an. Parlez-en avec votre chauffagiste dès le choix de votre nouvelle pompe à chaleur. Un contrat, incluant notamment des entretiens annuels pour la pompe à chaleur, peut être établi. Vous pouvez donc bénéficier d’un contrôle annuel et être rassuré concernant cette précieuse étape.  

Effectuer un contrôle annuel de votre pompe à chaleur présente également quelques avantages. Premièrement, votre chauffagiste pourra prévenir les différentes pannes, ainsi que le rendement de votre pompe à chaleur soit à son maximum. Vous pouvez donc faire des grandes économies concernant votre budget. Ainsi , vous prolongez sans problème la durée de vie de votre chaudière. Nous recommandons également d’effectuer ce contrôle annuel durant entre mai et septembre, afin de la préparer pour l’hiver. 

Des étapes minutieuses pour entretenir votre pompe à chaleur 

Votre chauffagiste va vérifier, lors de cet entretien annuel, l’ensemble de votre pompe à chaleur et son fonctionnement. Sont prévus, par exemple, un contrôle du compresseur, de la performance de votre pompe à chaleur et la rotation du ventilateur. Une vérification des filtres et un nettoyage en profondeur sont également prévus. 

Votre chauffagiste procède également à la vérification des pièces composant votre pompe à chaleur, comme les unités intérieures et extérieures ou les supports. Il vérifie également le bon écoulement des eaux de condensats et nettoie le bac. 

Selon le modèle choisi et le type de pompe à chaleur optée, votre chauffagiste pourra vous expliquer plus en détail le déroulement de votre entretien et du contrôle approfondi des pièces. Nous recommandons également d’avoir une preuve écrite de ce contrôle signée par votre chauffagiste. Parlez-en donc lors de l’établissement du contrat et des planification des contrôles annuels. 

Comment prévenir les pannes 

Hors entretiens annuels, vous pouvez également effectuer un entretien superficiel tout au long de l’année. Afin de préserver le bon état de votre pompe à chaleur, nous vous conseillons de la vérifier régulièrement, afin de prévenir les éventuels problèmes visibles. Nous vous conseillons de nettoyer au moins, une fois par mois, les bouches d’insufflation situées à l’intérieur, les bornes extérieures et les filtres. 

Dans le cas d’une pompe à chaleur située à l’extérieur de votre habitation, il est recommandé de la nettoyer régulièrement, notamment en raison de la présence de feuilles mortes au sol. 

Tous ces petits gestes, combinés à l’entretien annuel, contribuent à l’extension de la durée de vie de votre pompe à chaleur et à son bon fonctionnement. Cela vous offre ainsi un excellent rendement énergétique et l’assurance de chauffer votre habitation à tout moment de l’année.  

Demandez un devis gratuit pour l'entretien de votre pompe à chaleur

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.