Extension de sa maison : quelle règles à suivre ?

Actualité Conseils Extension
the_title()

Parfois, la maison que l’on habite depuis des années ou celle que l’on va acheter incessamment sous peu requiert une surface supplémentaire. Dans ce cas-là, mettre en œuvre une extension de votre habitation peut sembler opportun. Une pièce supplémentaire pour en faire votre atelier ? Une nouvelle chambre pour le bébé qui arrive dans 9 mois ? 18m2 de surface habitable en plus ? Les extensions possibles sont presque illimitées. Cependant, réaliser une extension peut s’avérer très contraignant pour diverses raisons comme le terrain sur lequel vous avez bâti votre maison ou les règles d’urbanisme imposées par votre commune par exemple. Dès lors, pour vous simplifier la vie lors de la mise en œuvre de ces travaux d’extension, nous vous avons préparé quelques règles de base à suivre pour que tout se déroule de la meilleure des manières. 

Règle N°1 : Faire appel à un architecte pour l’extension de sa maison

Dans certains cas, vous êtes obligés de vous adresser à un architecte pour la réalisation de votre projet d’extension. Toutefois, même si votre projet ne requiert pas d’y faire appel, son apport reste inestimable.

Un architecte sera en mesure d’écouter les désidératas de toute la famille, il fera en sorte de la comprendre, de savoir si elle risque de grandir, etc. Il vous demandera si vous recevez souvent chez vous par exemple. Grâce à son savoir-faire, l’architecte vous proposera divers projets, en tenant toujours compte de l’entièreté des contraintes liées à l’extension de votre maison. 

S’il fait son travail correctement, l’architecte va travailler sur la forme et le volume de l’extension, tout en essayant de garder une cohérence entre elle et la construction existante. En outre, et seulement si cela permet d’obtenir une cohérence encore plus grande de votre construction dans son ensemble, il pourra aussi vous offrir de repenser l’isolation, la menuiserie ou la façade du bâtiment préexistant. 

En faisant appel à un architecte, vous profiterez d’un projet unique, fait sur mesure et personnalisé selon vos envies et votre budget. Pour trouver des architectes expérimentés et qualifiés, rendez-vous sur TrustUp.be.

Règle N°2 : Respecter les règles de l’urbanisme 

Une fois les plans votre architecte menés à bien, vous devrez, de nouveau dans certains cas, obtenir un permis de bâtir venant du service de l’urbanisme de votre commune. Pour connaître les règles précises commune par commune, renseignez-vous auprès de la vôtre pour découvrir la marche à suivre. Ces règles peuvent limiter l’emprise au sol, la taille de l’extension, son volume ou encore prohiber certaines couleurs. 

Pour en apprendre davantage quant à ces règles, nous vous renvoyons à cet article de la Libre qui recense les changements intervenus en 2017.

Règle N°3 : Repérer les contraintes et en faire des forces 

Comme nous l’avons montré ci-dessus, votre liberté dans la construction d’une extension peut être entravée par les règles d’urbanisme imposées par votre commune mais aussi par de nombreuses autres contraintes comme le respect des limites de propriété, la façon dont votre terrain est orienté de même que son environnement, l’emprise au sol disponible, la nature du terrain ou sa topographie. Il est donc parfois difficile de réaliser votre projet d’extension exactement tel que vous le rêviez. 

Ces contraintes forceront l’architecte à repenser le projet jusqu’à ce qu’il découvre une solution qui s’adaptera à ces différentes contraintes. Cela peut être éreintant mais les architectes voient généralement cela comme un défi créatif. Pour eux, une extension se met en place petit à petit, grâce aux conversations successives qu’ils auront pu avoir avec vous. 

C’est donc à cela que nous voulons en venir quand on dit « repérer les contraintes et en faire des forces » : en repensant le projet en fonction des entraves que vous trouverez sur le chemin de la réalisation de votre extension, vous arriverez à un résultat travaillé, réfléchi et qui dépassera peut-être même vos attentes. 

Règle N°4 : Penser à gagner en lumière et aux conséquences d’une extension de maison

Quand vous réaliserez votre extension, vous voudrez créer de grandes ouvertures pour gagner en luminosité. C’est une bonne idée. Cependant, cela aura un inconvénient majeur : votre consommation d’énergie augmentera suite à la déperdition de chaleur causée par les ouvertures. C’est pourquoi la règle N°5 parle d’isolation. 

Il est donc important de bien réfléchir avant de vouloir tout ouvrir dans votre extension. Cela pourrait avoir le défaut qu’il fasse soit trop chaud, soit trop froid. 

Règle N°5 : Réfléchir à l’isolation thermique de votre extension 

L’isolation thermique est une bonne manière d’éviter les mouvements brusques de température dans votre extension, comme nous l’avons dit ci-dessus. Pour procéder à la meilleure isolation thermique possible, le plus important est le choix des matériaux. 

Par exemple, le bois est un très bon isolant : il garde la chaleur en hiver et la fraîcheur nocturne en été. Si votre extension est une véranda, les vitres emmagasineront l’énergie du soleil et fourniront de la chaleur, ce qui est un avantage conséquent dans le but de faire des économies d’énergie. 

Au terme de cet article, nous espérons que vous avez une vision plus claire des règles à suivre quand on veut réaliser une extension de maison. Il est ainsi important de faire appel à un architecte compétent, de tenir compte des règles de l’urbanisme, de prendre en compte les contraintes pour en faire des forces, de penser à gagner de la lumière et de réfléchir à l’isolation thermique de son extension. Vous pensez à en mettre une en œuvre ? Vous souhaitez vous adresser à un architecte compétent et réputé pour la mise en place de votre projet ? Trouvez-en un sur TrustUp.be.

Demandez un devis gratuit pour un architecte

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.