Les avantages de la pompe à chaleur

Chauffage Conseils Techniques
the_title()

Comme nous l’avons déjà examiné dans un article précédemment paru sur le blog, les pompes à chaleur sont considérées comme l’avenir du chauffage durable. Nous avions également remarqué que les modèles à la disposition du particulier sur le marché étaient nombreux, et leurs prix variés. Au-delà de ces considérations financières, quels avantages peut-on retirer en s’offrant une pompe à chaleur? Ceux-ci varient-ils selon que l’on opte pour une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur sol-eau ? C’est ce que nous allons observer et examiner tout au long de cet article. 

1. La pompe à chaleur air-air 

  • Installation aisée : contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, il n’y a pas de travaux de creusement à réaliser. Cela permet d’économiser d’importants coûts. 
  • Prix peu élevé : le prix de départ moyen pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air est de 2500€. Cela est nettement moins cher que les trois autres types de pompe dont nous allons présenter les avantages ci-dessous. 
  • Flexible : Le système est réversible. Cela veut dire qu’il offre la possibilité d’envoyer de l’air froid dans les pièces pendant les périodes de hautes températures. 
  • Eco-friendly : Pour utiliser sa pompe à chaleur air-air, il n’y a pas besoin de combustibles fossiles. Seule de l’électricité est exploitée. 

2. Les avantages de la pompe à chaleur air-eau 

  • Consommation énergétique peu élevée : Par 10 kWh d’électricité utilisée pour fonctionner, la pompe à chaleur fournit 30 à 40 kWh de chaleur. Cela vous permettra de diminuer fortement vos factures de chauffage. 
  • Installation aisée : La pompe à chaleur air-eau se raccorde immédiatement sur votre système de chauffage préexistant ou sur un sol qui chauffe. 
  • Utilisation confortable : La pompe à chaleur agit en toute autonomie et garantit une température constante dans l’ensemble de votre habitation. 
  • Absence de rejets : Cette installation de chauffage ne produit pas de rejets de fumées dans l’air. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des conduits d’évacuation. 
  • Polyvalente : La pompe à chaleur air-eau vous permet de bénéficier du chauffage de votre habitation ainsi que de l’eau sanitaire. Il sera aussi possible de rafraîchir votre maison grâce à ce système en période de hautes températures (dans le cas où vous choisissez un modèle réversible). 

3. La pompe à chaleur sol-eau (aussi appelée géothermique) 

  • Haut rendement constant : puisque l’énergie destinée au chauffage est puisée dans le sol, ces pompes à chaleur offrent un rendement constant peu importe la température extérieure. 
  • Consommation faible : La consommation énergétique de ce système de chauffage est moins importante que celle de la pompe à chaleur air-eau par exemple. Cela permet de faire des économies encore plus importantes sur le long-terme. 
  • Durabilité : grâce au fait qu’elles soient moins sollicitées l’hiver, les pompes à chaleur géothermiques ont une durée de vie plus importante que les pompes à chaleur aérothermiques. 
  • Energie renouvelable et propre : la pompe à chaleur sol-eau dégage peu de gaz à effet de serre. Aussi, elle n’abandonne aucun déchet après son utilisation. 

4. Les avantages de la pompe à chaleur eau-eau

  • Rendement élevé : été ou hiver, la température de la nappe phréatique reste stable (10 à 14°C). Cela permet un rendement plus élevé que certaines pompes à chaleur qui peuvent dépendre des conditions météorologiques. 
  • Peu d’espace nécessaire : la pompe à chaleur eau-eau est relativement petite et ne nécessite donc pas beaucoup de place.
  • Eau pompée vouée à d’autres utilisations : l’eau pompée dans les nappes phréatiques peut être en partie consacrée à l’arrosement du jardin ou l’actionnement de la chasse d’eau. 
  • Refroidissement naturel : lors des périodes de haute chaleur, la pompe à chaleur eau-eau est en mesure de vous faire bénéficier d’un refroidissement naturel de votre habitation. Cela est rendu possible par le fait que la température de la nappe phréatique est nettement moins élevée que la température intérieure. 

Je conclurai en faisant remarquer que toutes ces pompes à chaleur présentent certaines caractéristiques semblables, notamment leur côté écologique. Elles diffèrent également sous certains aspects, comme le fait que certaines sont capables de garder une température stable toute l’année et certaines ne le peuvent pas. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de lire en parallèle notre article sur les prix des pompes à chaleur et celui-ci ; en prenant en compte toutes ces données, vous serez à même de faire le choix qui convient le mieux. Vous aimeriez faire l’acquisition et procéder à l’installation d’une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Demandez un devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.