Les différents types d’ascenseur

Intérieur
the_title()

Depuis leur essor au 19ème siècle, les ascenseurs ont nettement évolué et leurs technologies sont toujours de plus en plus modernes. De nombreux modèles existent et sont présents sur le marché. Il arrive donc que la clientèle potentielle ne sache pas toujours vers quoi s’orienter. Aujourd’hui, TrustUp.be vous aide dans votre réflexion en vous présentant les différents types d’ascenseur potentiels. Sur TrustUp.be, nous vous proposons d’ailleurs différents professionnels qui pourraient vous convenir pour l’installation d’un ascenseur. 

Distinguer les ascenseurs publics des ascenseurs privés 

Lorsque vous devez installer un ascenseur, la première question à vous poser concerne son utilisation. Comptez-vous en faire une utilisation publique ou privée ? Dans le premier cas, il est recommandé d’installer un ascenseur plus robuste, plus grand et conçu pour des usages réguliers. Dans le cadre d’une utilisation privée, votre ascenseur pourra être plus petit, avec un système de montage moins encombrant, … Le type d’ascenseur influencera également l’entretien à réaliser dans le futur, ceci afin de garantir la sécurité des utilisateurs. 

De plus, dans le cadre d’un usage privé, votre ascenseur s’adaptera à davantage de configurations qu’un ascenseur public. En effet, il sera parfait dans les espaces restreints, voire parfois exigus, car les ascenseurs privés sont souvent conçus pour une voire deux personnes. Adapté à différents types de public, l’ascenseur privé convient pour les familles, les personnes à mobilité réduite, … Grâce à ce dispositif, vous verrez que votre confort de vie sera réellement amélioré. Autre point fort, dans le cas d’une revente de votre bien, celui-ci pourrait rencontrer une valorisation de 10% plus ou moins.  

Mais le choix d’un ascenseur ne se fait pas sur un coup de tête et exige réflexion ainsi que conseils de la part de professionnels. Vous êtes désireux de vous faire conseiller par un professionnel compétent et reconnu ? Alors n’hésitez pas à faire appel aux professionnels repris sur TrustUp.be afin de découvrir celui qu’il vous conviendra le mieux. 

Des types de familles d’ascenseur 

Il existe deux types principaux dans les familles d’ascenseur, à savoir ceux à traction à câble et ceux hydrauliques. Dans un cas comme dans l’autre, les ascenseurs fonctionnent souvent à l’énergie électrique.

Les ascenseurs à traction à câbles

Aussi appelés ascenseurs à traction électrique, ces types d’ascenseur sont souvent composés de cabines se déplaçant verticalement sur un système de rails et grâce à une poulie à laquelle sont reliés des câbles. À l’extrémité de ces derniers, on peut retrouver un contrepoids permettant de réguler la vitesse de la cabine lors de son élévation ou sa descente. 

La machinerie de l’ascenseur fonctionne par un système de moteur électrique, qui permet de faire fonctionner l’ascenseur. Cabine et contrepoids se déplacent grâce à une gaine, à laquelle sont également installées des portes palières, en d’autres termes, les portes de sécurité présentent à chaque niveau. 

Les ascenseurs hydrauliques

Le second type d’ascenseur auquel nous allons nous intéresser est l’ascenseur hydraulique. Il est parfaitement adapté aux déplacements courts, soit pour des élévations de trois à sept étages. Grâce à une pompe hydraulique qui actionne un système de piston, la cabine se met en mouvement. Le piston, une fois rempli, permet à la cabine de s’élever. Pour sa descente, un réservoir va récolter l’huile évacuée par la vanne de la pompe hydraulique. 

Que choisir entre ces deux types d’ascenseur ?

S’il s’agit d’une utilisation privée, l’ascenseur de type hydraulique sera très certainement adapté. Moins rapide qu’un ascenseur électrique, il s’élève sur une hauteur moins importante. Alors que l’ascenseur à traction pourra avoir une cabine plus large et se déplacer sur un plus grand nombre d’étages. 

Vous souhaitez discuter des possibilités qu’offrent ces deux types d’ascenseur ? Alors n’hésitez pas à entrer en contact avec le panel de professionnels disponibles sur TrustUp.be ! Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans l’élaboration de votre projet. 

Distinguer les ascenseurs en fonction de leur utilisation

Une histoire de dénomination

Avant toute chose, il convient de préciser que le terme « ascenseur » ne désigne que les appareils permettant un transport vertical de personnes d’un étage à l’autre. Une fois qu’il est question d’objets, matériaux, produits ou tout autre appareil « non-humain », on parlera davantage d’un monte-charge, comme pour les voitures, par exemple. Néanmoins, certains peuvent combiner « objets » et « personnes », comme les monte-malades, par exemple.

Les monte-charges

Particulièrement utilisés dans le cadre de usines ou encore des entrepôts, les monte-charges permettent le déplacement de marchandises. Adaptés à des charges assez lourdes, les monte-charges sont très pratiques. Ils sont conçus pour répondre aux normes en vigueur concernant la sécurité, et ce quelle que soit la hauteur du monte-charge. 

Selon les installations, le monte-charge sera conçu pour une utilisation non accompagnée ou accompagnée. Dans un cas comme dans l’autre, des réglementations en vigueur existent et se doivent d’être respectées. De plus, selon les modèles, le monte-charge pourra transporter des marchandises plus ou moins lourdes. 

Les monte-voitures

Les monte-voitures sont peut-être moins répandus mais leur utilisation est tout aussi intéressante lorsqu’il est question d’accéder à un parking. La plupart du temps, les monte-voitures sont installés dans des bureaux, des immeubles résidentiels, ou encore dans des garages (privés et publics). Le déplacement se fait verticalement avec les passagers en son sein. 

Les ascenseurs

Les ascenseurs de personnes ne cessent de connaître des innovations technologiques, et les modèles sont de plus en plus variés. Selon l’entreprise avec laquelle vous déciderez de travailler, elle pourra vous proposer des fonctionnalités différentes. Mais dans tous les cas, votre ascenseur doit permettre un déplacement de personnes, et éventuellement de charges, sans le moindre effort. 

Dans le cas de lieux publics, votre ascenseur devra être adapté à des personnes à mobilité réduite. De plus, selon le contexte de l’utilisation, il devra répondre à certains critères (hôpital, hôtel, centres commerciaux, aéroports, domicile privé, …). 

Les élévateurs pour personnes à mobilité réduite

Afin de répondre au critère de l’inclusion, il est important que les lieux publics disposent d’élévateurs permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement. Que la personne soit en fauteuil roulant ou non, elle doit pouvoir être aussi autonome que possible dans ses déplacements. 

Mais les élévateurs ne sont pas adaptés qu’aux lieux publics : ils peuvent être tout à fait adaptés à des habitations afin de permettre à tout un chacun de conserver une certaine autonomie. Le quotidien des personnes à mobilité réduite se verra grandement amélioré et facilité, que ce soit en public ou en privé. 

Sur TrustUp.be, nous vous proposons plusieurs professionnels fiables pouvant vous aider à concrétiser votre projet d’ascenseur ou de monte-charge. 

Demandez un devis gratuit pour un ascenseur

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.