Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ?

maison clé sur porte

Publié le jeudi 18 mars 2021 par Sébastien Remacle

Vous êtes sur le point de concrétiser vos rêves de construction ? Construire votre foyer vous fait rêver mais vous ne vous en sortez pas avec toutes les démarches et les différentes entreprises ? En tant que candidat-bâtisseur, vous avez le loisir d’imaginer et de concevoir votre habitation dans les moindres détails avec une maison clé sur porte. 

Imaginez une maison sur-mesure pour laquelle vous avez la possibilité de tout choisir sans devoir gérer une multitude de corps de métiers. Le principe de la construction clé sur porte vous permet d’éviter tous ces tracas. C’est pour cette facilité que de plus en plus de constructeurs proposent un service clé sur porte

Ces constructeurs proposent même des catalogues dans lesquels vous pouvez choisir la maison de vos rêves. Les maisons catalogues font partie des maisons clé sur porte. Il s’agit de maisons habitables dès la réception : la clé est sur la porte. Néanmoins, vous êtes maitre de vos choix : c’est vous qui décidez du degré de finitions. 

Imaginez-vous assis en train de consulter un catalogue, de faire votre choix et de recevoir les clés de cette maison quelques mois plus tard. C’est possible avec les maisons clé sur porte. Pour cela, le même entrepreneur se charge de l’ensemble de vos travaux. Le constructeur se charge du gros œuvre, du second œuvre, du parachèvement et de l’aménagement extérieur jusqu’à vous remettre les clés. 

Les 8 étapes d’une maison clé sur porte 

Choisir une maison clé sur porte vous permet d’estimer le coût total de la construction, mais pour bénéficier de cette sécurité, il est important que vous connaissiez les étapes de la construction de votre nouvelle maison. 

Le terrain 

La première étape est de choisir votre terrain. Il s’agit de la seule étape qui n’est pas prise en charge par l’entreprise de construction. C’est à vous de choisir la taille du terrain, sa localisation, etc. 

L’architecte

Bien que certaines entreprises travaillent en étroite collaboration avec des architectes définis, vous avez la possibilité de choisir votre architecte dans la majeure partie des cas. Vous devez confier à l’architecte vos envies, vos besoins et votre budget. Cependant, si vous faites le choix d’une maison « catalogue », vous n’aurez peut-être pas le choix du professionnel. 

La prise en charge

Quand on parle de maisons clé sur porte, on pense souvent que l’entrepreneur prend obligatoirement en charge toutes les étapes de la construction. Or ce n’est pas le cas. Vous pouvez définir avec l’entrepreneur quelles étapes il doit prendre en charge et quels points vous voulez réaliser vous-même. Ce choix peut être motivé par des raisons financières ou tout simplement par l’envie de les réaliser personnellement. 

Le contrat

Il est important de signer un contrat avec le constructeur avant le début des démarches administratives. C’est dans ce contrat que doivent être mentionnés tous les points que l’entrepreneur doit prendre en charge.

Les plans

Une fois le contrat signé, l’architecte pourra finaliser les plans et les envoyer aux services administratifs. Vérifiez que les plans respectent vos envies, vos demandes et votre budget. 

Le permis d’urbanisme

Si vous vous perdez dans toutes les démarches administratives, l’entrepreneur se chargera de la demande de permis d’urbanisme auprès de votre commune. Une fois que vous aurez reçu votre permis d’urbanisme, il faudra l’afficher sur le terrain jusqu’à la fin des travaux. Le constructeur réalisera aussi les études PEB, les techniques de ventilation, etc. 

La construction

Les plans signés et le permis d’urbanisme reçu, la construction peut débuter. L’entrepreneur commencera par le gros œuvre : terrassement, assainissement, soubassement, élévation, charpente, couverture, etc. Le second œuvre débutera quand toutes ces étapes seront finies : menuiseries extérieures, isolation, cloisons intérieures, plomberie, électricité, chauffage, finitions, etc.

Votre construction clé sur porte vous apportera une grande tranquillité d’esprit. Personnalisable et unique, votre nouvelle maison sera à votre image. Vous pouvez décider du degré de finitions. Si vous ne voulez pas que l’entrepreneur pose votre cuisine, cela devra apparaitre dans le contrat. 

Le contrôle

Une fois que votre construction est finie, vous pouvez recevoir vos clés. Cependant avant de vous réjouir et de profiter de votre nouveau foyer, vous devez passer par l’étape « contrôle ». Vérifiez que chaque étape et que chaque demande a été respectée : peinture, équipement, dimensions, etc.

Demandez un devis gratuit pour une maison clé sur porte

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.