Quels matériaux choisir pour son dressing sur mesure ?

dressing sur mesure

Publié le lundi 3 mai 2021 par Philippe Grignard

Les dressings sur mesure ont le vent en poupe. Le confinement a révélé les bricoleurs qui sommeillaient parmi vous et disposer d’espaces de rangement élégants et effectués dans les règles de l’art est toujours un atout pour les pièces non habituellement utilisées au cœur de votre habitation. Lorsqu’on réfléchit à comment créer son dressing sur mesure, il est évidemment fondamental de ne pas négliger le choix du matériau qu’on utilisera pour celui-ci. En fonction de cela, vous obtiendrez un aspect différent mais surtout un prix très fluctuant. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous livrons sur un plateau cet article « Quels matériaux choisir pour son dressing sur mesure ? ».

Quels sont les matériaux classiques pour un dressing sur mesure ?

Le matériau le plus fréquemment utilisé pour la confection d’un dressing est le bois brut. Cela s’explique par son aspect chaleureux et authentiques. Toutefois, le bois est un élément « vivant » qui aura tendance à vieillir et à subir les agressions d’éléments extérieurs. Par exemple, un dressing sur mesure en bois brut exposé à la lumière sera rapidement attaqué au niveau du vernis et cela causera une lente dégradation du bois. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement son dressing sur mesure en bois si on souhaite lui donner une résistance et une longévité importante.

Un autre désavantage du bois brut est son prix. Souvent onéreux, ce matériau ne sera donc pas accessible à toutes les bourses et cela pourrait détourner certains vers d’autres matériaux, sur lesquels les tarifs appliqués sont moindres. On pense par exemple à l’aluminium, qui est la solution idéale si vous recherchez quelque chose de bon marché. De plus, pour les portes, cela sera nettement plus pratique et durable d’opter pour ce matériau.

Quels matériaux utiliser de façon complémentaire avec le bois ?

Pour votre dressing sur mesure, il y a bien sûr de nombreuses autres possibilités que le bois brut. On peut par exemple citer les supports mélaminés, le contreplaqué, le verre et le bois massif. Le mélaminé aura l’avantage d’être moins cher que le bois, et surtout il est plus résistant et sera moins sujet aux agressions d’éléments extérieurs. De nombreux aménagements sont possibles mais on vous conseillera généralement soit un panneau ambiance chêne, soit une céruse.

De plus, le mélaminé peut être trouvé dans de nombreux coloris mais aussi dans de multiples textures. Si vous optez pour ce matériau dans son aspect le plus dense, il sera très résistant et conservera sa couleur durant de longues années. Il est également possible de jouer sur la texture du mélaminé afin d’atteindre un résultat qui aura un effet rétro.

Par contre, si vous souhaitez vous diriger vers quelque chose de plus moderne pour le matériau de votre dressing sur mesure, nous vous conseillons le verre laqué. Enfin, on peut également penser au métal, qui se distingue par sa légèreté et son élégance. En outre, il est résistant et on peut procéder à son entretien sans peine.

La solution du dressing sur mesure en kit pour un montage plus aisé ?

Parfois, il est plus facile et plus rapide de choisir un modèle de dressing. Le montage sera nettement moins laborieux. Un autre avantage de cette solution est que cela se vend à des prix corrects. Il est aussi intéressant de noter que de grands magasins de bricolage vous offrent des découpes de matériaux en fonction des dimensions de la pièce dans laquelle vous installerez votre dressing sur mesure. Ainsi, vous disposez d’une grande flexibilité et votre projet est réalisable selon vos termes, le tout en profitant de tarifs tout à fait raisonnables. Enfin, vous pouvez grâce à ces kits profiter de tous les matériaux en même temps pour la mise en œuvre d’un seul dressing sur mesure.

Quoiqu’il en soit, choisir le matériau adéquat pour son dressing dépendra de chacun. Il n’y a pas de choix idéal en soi. Vous devrez prendre votre décision en fonction des dimensions de votre pièce, mais aussi de ce qui entourera votre dressing afin d’obtenir une harmonie avec le reste de votre habitation. Le côté financier n’est bien sûr pas à négliger et c’est pourquoi l’aluminium est la solution la plus avantageuse à ce niveau-là. Dans tous les cas, faire son dressing sur mesure soi-même n’est pas toujours une mince affaire. Si vous avez peur de l’immensité de cette tâche et que vous préférez confier cela à un expert en la matière, n’hésitez pas à faire appel à nos menuisiers sur Trustup.be.

Demandez un devis gratuit pour un dressing sur mesure

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.