Quels matériaux pour sa porte de garage ?

porte de garage

Publié le jeudi 18 mars 2021 par Sébastien Remacle

Matériaux pour une porte de garage : avantages et inconvénients

Le garage assume désormais le rôle d’une pièce à part entière. En effet, de nombreux garages sont transformés en salle de jeux pour adolescents, salle de rangement, lieu de stockage, etc. De plus, le garage est majoritairement pourvu d’une porte menant à l’habitation en elle-même. La porte de garage assure donc elle aussi le rôle de porte d’entrée et doit être sécurisée. 

La porte de garage possède également une place majeure sur la façade, il est donc nécessaire de faire attention à l’esthétique. Les matériaux utilisés pour vos châssis et votre porte d’entrée doivent être coordonnés au matériau de la porte de garage. Le choix du matériau demande de la réflexion car chaque matière apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Vous devez alors les comparer et vérifier qu’ils répondent à vos besoins !

Chaque matériau offre des performances précises. La porte de garage que vous choisirez devra répondre à vos besoins d’usage, ainsi qu’à votre budget. Choisissez une porte de garage pratique, sécurisée, solide et en adéquation avec vos façades. il existe quatre matériaux pour votre porte de garage : l’acier, l’alu, le PVC et le bois. Certains peuvent être peints ou peuvent imiter d’autres matériaux, découvrez tout ceci ici !

Les portes de garage en acier 

Les portes de garage en acier sont très répandues et réputées. Cette bonne réputation est due à la résistance et à la robustesse de l’acier. Les portes de garage en acier sont fiables et sécurisées, vous pouvez donc compter sur elles pour protéger votre foyer. L’acier a l’avantage aussi de ne demander que très peu d’entretien et peut être totalement personnalisé. Si vous aimez le bois, mais que vous souhaitez une porte en acier, vous pouvez choisir une imitation bois ! 

Les performances d’isolation de l’acier ne sont pas excellentes, c’est pourquoi la plupart des constructeurs de portes de garage proposent des portes en acier double paroi. De cette manière, il est possible d’insérer une mousse polyuréthane entre les deux faces et d’obtenir alors une bonne isolation. 

Néanmoins, l’acier a un poids assez important. Si vous souhaitez motoriser votre porte de garage, le moteur choisi devra être assez puissant. Il sera également nécessaire d’appliquer un anti-corrosif sur les surfaces en contact avec l’extérieur. La pluie et l’humidité risquent en effet de faire rouiller la porte de garage en acier. 

Les portes de garage en alu 

Agréables à manipuler, les portes de garage en aluminium sont légères, mais résistantes. Si vous utilisez votre garage comme pièce de stockage, les portes en alu vous offriront de belles performances isolantes. Ce sont également des portes qui durent grâce à la longévité du matériau. 

L’esthétique de la façade est un point important. L’alu est recommandé pour toutes les architectures, mais principalement pour les habitations design et modernes. Il s’agit d’un matériau qui ne demande que très peu d’entretien et qui offre un bon confort. La motorisation s’accorde tout à fait à ce type de portes. 

Si vous habitez en bord de mer, les portes de garage en alu vous seront largement conseillées. En effet, l’alu est reconnu pour être inoxydable et ne craint donc pas le sel, l’eau et le sable. Pour renforcer l’isolation, les constructeurs proposent des portes en alu double paroi avec à l’intérieur une mousse polyuréthane. 

Les portes de garage en PVC 

Léger, le PVC est facilement manipulable. Les portes de garage en PVC s’ouvrent alors facilement grâce à la seule force des bras. La motorisation n’est donc pas toujours nécessaire, mais est facile à mettre en place car le poids étant moindre, la puissance du moteur ne doit pas être très grande. 

Les portes en PVC sont également aisément personnalisables. Le choix de couleurs et de finitions étant large, vous trouverez toujours une finition en adéquation avec votre esthétique. De plus, le PVC ne demande pas beaucoup d’entretien, voire pas du tout. Néanmoins afin que la couleur choisie pour votre porte garde de son éclat, il sera nécessaire d’appliquer un traitement anti-UV. 

En outre, le PVC n’est pas très résistant aux chocs et aura tendance à se déformer s’il n’est pas renforcé par une structure métallique. Ses performances en termes d’isolation ne sont pas optimales non plus. Les portes de garage en PVC sont répandues grâce à leur prix attractif. 

Les portes de garage en bois 

Le bois est souvent réservé aux maisons traditionnelles. Les portes de garage en bois sont robustes et lourdes. Leur motorisation est donc difficile. Le bois offre cependant de très bonnes qualités d’isolation thermique et acoustique naturellement. 

Les portes de garage en bois ne sont pas très répandues car elles sont trop chères et trop lourdes. Elles sont souvent conseillées pour les maisons à l’architecture traditionnelle, avec des châssis en bois ou avec une façade en bardage bois. De cette manière, elles s’accordent parfaitement au reste de l’habitation.

Le bois est reconnu pour son aspect chaleureux, noble et authentique. Les portes de garage en bois sont intemporelles, mais nécessitent beaucoup d’entretien. Si vous ne souhaitez pas passer du temps à entretenir le vernis, la peinture ou la lasure de votre porte en bois, choisissez un autre matériau.

Demandez un devis gratuit pour votre porte de garage

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.