10 petits travaux à mettre en œuvre pendant le confinement

Conseils
the_title()

Depuis mars 2020, nous vivons tous au ralenti et pour beaucoup en télétravail. Ne serait-ce pas l’occasion rêvée pour prendre soin de son chez-soi et réaliser les petits travaux qu’on remet toujours au week-end prochain au cœur de sa maison ? On peut penser à la peinte d’un mur ou au montage d’une étagère par exemple. Nous vous avons concocté une petite liste de 10 travaux faciles et agréables à effectuer chez soi pendant le confinement.

Monter des étagères et armoires

C’est typiquement une opération qu’on remet au lendemain. Pourtant, poser des étagères requiert peu de matériel et vous permettra d’augmenter vos espaces de rangement. Que vous disposiez d’un modèle en kit ou que vous souhaitiez le faire vous-même, les compétences de bricolage demeurent relativement faibles. Armez-vous de quelques clous ou vis, d’un peu de papier de verre et de peinture et le tour est joué. Vous profiterez ensuite de votre étagère en toute tranquillité, avec le sentiment du devoir accompli.

Réaliser la peinture d’un mur ou d’un petit meuble

Il est évident que si vous souhaitez changer l’ensemble de la décoration intérieure de votre habitation et donc repeindre tous ses murs, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en la matière. Par contre, pour une étagère, un petit meuble, une porte, les contours d’un miroir ou d’une fenêtre, dotez-vous de papier de verre et du coloris de peinture qui vous convient et cela devient un jeu d’enfants. Si vous souhaitez être le plus précis possible, nous vous recommandons l’utilisation d’un pinceau aussi fin que faire se peut. N’oubliez pas également d’appliquer une sous-couche dans le cas où cela serait nécessaire. Enfin, il est également conseillé de rajouter une couche de vernis qui vous facilitera ensuite l’entretien de l’objet ou de l’endroit ayant été repeint.

Fabrication d’un moodboard

Le plus souvent, un moodboard est réalisé afin d’inspirer les artistes. Cependant, rien ne vous empêche d’en fabriquer un aussi. Vous pouvez y déposer des envies de vacances, de rénovations de bâtiment, de défis sportifs, etc. Une fois le moodboard terminé, vous posséderez un outil très visuel qui vous permettra de vous retrouver ailleurs le temps d’un instant. Bien qu’il était à la base fabriqué à base de divers éléments qui trainaient dans la maison, il est aujourd’hui très facile de le réaliser de façon virtuelle avec des applications telles que Photoshop ou Illustrator. Notre conseil spécial confinement est bien sûr de le faire de façon artisanale. Allez chercher une imprimante, une paire de ciseaux, une bobine de papier-collant et vous pouvez commencer à faire ressortir le côté créatif qui sommeille en vous.

DIY

Pour les plus habiles, l’option du Do It Yourself  (DIY, anglicisme, en français « faites-le vous-même », « fait maison ») est toujours la plus attrayante. Alternatives peu coûteuses et originales, les DIY ont conquis le cœur des bricoleurs. Munissez-vous de votre boîte à outil et de votre imagination, et le tour est joué. Vous manquez d’idées ? Voici quelques exemples qui en ont fait craquer plus d’un : recycler des palettes en bois pour en faire une table ou un jardin extérieur, réutiliser vos vieux bouchons de liège pour en faire un cadre-photo unique ou relooker vos caisses en bois pour en faire des étagères. Laissez place à votre imagination. 

Astuce : Entreprendre un Do it Yourself est l’activité parfaite à réaliser en famille

Entretenir ses appareils électro-ménagers

Très souvent, on peut croire que certains de nos appareils ne sont plus en état de marche. Toutefois, très souvent également, on se trompe. En effet, il est parfois possible de les réparer sans changer une pièce de ceux-ci pour autant. Il existe différentes opérations faciles à mettre en œuvre : l’application d’un peu de colle, l’utilisation d’un coup de vis, le nettoyage d’un filtre sont des méthodes efficaces pour donner une seconde vie à ses objets électroniques. Généralement, il est possible de remettre en marche 90 % des objets que l’on croit perdus chez soi. Cela vaut donc la peine de se pencher sur eux et d’essayer de faire fonctionner ses talents de bricoleur là-dessus.

Faire passer votre salle de bain au niveu supérieur

Vous êtes fatigués de voir votre vieille salle de bain au réveil tous les matins ? Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un expert en la matière pour lui donner une seconde vie. Vous pouvez déjà faire par vous-même : nettoyage et rangement mais aussi peinture des murs ou du plafond. Toutefois, l’étape sur laquelle nous voulons attirer votre attention ici est celle du carrelage. Vos jointures deviennent de plus en plus noires ou s’émoussent ? A l’aide d’une petite raclette, enlevez les anciens et posez-en de nouveaux avec un petit pistolet pour gagner en précision. Rien que cela rendra déjà à votre salle de bain un nouvel éclat.

Redonner un aspect élégant et authentique à ses portes

Pour commencer avec vos portes, on peut bien sûr démarrer avec un bon nettoyage de fond en comble sans oublier le petit coup de peinture de rafraîchissement. Il est également envisageable de changer les clenches par exemple. Pour ce faire, il faudra d’abord retirer les poignées précédentes parfois à l’aide de vis apparentes ou bien en retirant certaines goupilles grâce à une pince. Une fois que cette opération est réalisée, il ne faut plus alors que procéder à l’installation du nouveau modèle.

Redécorer le fond d’un meuble ou d’un tiroir

Vous avez envie de décorer vos vieux meubles de façon un peu plus moderne ? On vous conseille alors de tapisser le meuble que vous souhaitez rénover. Pour cela, il faut bien sûr d’abord trouver la couverture qui prendra place sur le mobilier de votre choix et lui permettra de révéler son charme au grand jour. Ensuite, il s’agira de déterminer quelles parties du meuble vous désirez tapisser. Enfin, il faudra préparer votre opération : d’abord un nettoyage à fond du meuble en ponçant les parties que vous aimeriez couvrir, ensuite il faut découper la tapisserie avec méticulosité et l’enduire de colle universelle avant de le poser pour harmoniser ses bords avec ceux du meuble.

Pose ou réparation d’un parquet flottant

On parle ici aux bricoleurs parmi vous, ceux qui n’ont pas peur de se mouiller un peu et montrer à toute leur famille leurs talents cachés d’homme manuel. La pose d’un parquet flottant n’est pourtant pas si compliquée, notamment quand il est clipsable. Cependant, cela nécessite quand même de la patience et une certaine méthode. La première étape, c’est de prendre le temps de choisir l’orientation des lames en s’imaginant concrètement le rendu que l’on désire atteindre. Il s’agira ensuite de la préparation du sol. Pour cela, nous vous conseillons de le débarrasser de son revêtement et de vérifier s’il est tout à fait plat. Par après, il faut y poser un isolant. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez passer à la pose des lames.

Réparer

On dit toujours qu’une maison n’est jamais finie. En effet, il reste toujours quelque chose à faire : remplacer une ampoule, changer un tiroir qui se bloque ou réparer la porte qui grince. Le confinement est l’occasion rêvée pour s’occuper de tous ces petits travaux qu’on postpose constamment. Plus la peine de rechigner à réaliser vos petits travaux de bricolage, vous avez l’occasion de dédier une journée entière à donner une seconde jeunesse à votre maison. 

Astuce : Réalisez une checklist de tous les travaux à réaliser chez vous. Ainsi, vous pouvez prioriser les étapes importantes et réduire le stress de vouloir tout faire en même temps.