Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Chauffage Conseils Techniques
the_title()

Même si, comme nous l’écrivions récemment sur le blog – Quel système de chauffage choisir ? – le marché du chauffage n’a jamais été aussi dense. Il demeure mené par les chaudières au gaz ou au mazout, et parmi celles-ci, surtout par celles à condensation. En effet, lorsque vous vous adressez à des professionnels du chauffage, ils vous dirigent très fréquemment vers une chaudière à condensation. Mais pour quelle raison ? Quels sont les avantages d’utiliser une chaudière à condensation pour se chauffer ? Est-ce la solution idéale ? Nous allons répondre à ces questions à travers cet article. 

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

La principale caractéristique de la chaudière à condensation est qu’elle est à même de causer la condensation d’une majorité de la vapeur d’eau délivrée par la combustion. Cela a pour effet de permettre la récupération de la chaleur de cette vapeur et de sensiblement accroître le rendement de la chaudière. Elle pourra carburer au mazout ou au gaz. Ce système se révèle très efficace mais aussi bien plus écologique que n’importe quel ancien modèle de chaudière. De par son rendement et grâce aux primes octroyées par la Région wallonne pour son installation, la chaudière à condensation peut être amortie rapidement. 

Quels sont les avantages de la chaudière à condensation ? 

La première cractéristique qui fait que les chauffagistes nous encouragent à opter pour une chaudière à condensation est que les autres types de chaudières vont petit à petit disparaître. Cette disparition future s’explique par une directive européenne de 2015, qui oblige les chaudières à répondre à certains critères. Pour le moment, seules les chaudières à condensation y répondent. 

D’autre part, la chaudière à condensation offre le meilleur rendement, en consommant moins d’énergie qu’une chaudière traditionnelle ou à basse température. Les experts estiment ainsi qu’une chaudière à condensation permet d’obtenir un rendement de 15% à 20% supérieur aux chaudières traditionnelles. 

Enfin, l’un des derniers avantages d’une chaudière à condensation est son prix. Cela vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. Pourtant, l’investissement nécessaire à l’installation d’une chaudière à condensation peut, pour de nombreuses personnes, paraître conséquent. 

La chaudière à condensation, la moins chère des solutions ?  

Pour calculer votre intérêt financier à remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation, il faut diviser l’investissement consenti par ce que vous gagnez via le rendement annuel plus élevé pour découvrir le nombres d’années requises pour amortir l’argent investi. 

Pour que votre calcul soit exact, il faut obligatoirement tenir compte des divers coûts supplémentaires que vous pourriez occasionner à l’occasion du remplacement de votre chaudière, comme le raccordement aux égouts, le tubage de la cheminée ou le remplacement du système de régulation.  

Généralement, il a été démontré qu’en passant à une chaudière à condensation, votre consommation annuelle se voyait améliorée de 15 à 20 %. Pour calculer votre retour sur investissement, il faut opérer le calcul suivant : prix de la nouvelle installation ÷ (15 à 20 % de la consommation annuelle X prix du combustible). Le coût de l’installation (500 à 1500€ selon les modifications à apporter) varie évidemment d’un foyer à l’autre de même que le choix de la chaudière (2000 à 6500€ selon le type, la marque ou la puissance). 

Mais, même avec ces variables, vous rentabilisez votre achat endéans les quinze ans. Or, un ménage belge conserve en moyenne au moins 25 ans sa chaudière. Les experts chauffagistes ont par conséquent raison de vous donner cet argument économique pour vous convaincre de passer à la chaudière à condensation. 

Quels sont les inconvénients ? 

De par son mode de fonctionnement, votre chaudière à condensation refoule près de 10 litres d’eau quotidiennement. Il sera donc préférable de procéder à un raccordement du système au réseau des eaux usées pour pouvoir bénéficier d’une situation plus confortable. 

De plus, il est crucial de savoir qu’en l’absence de gaz de ville, pour les chaudières à condensation au gaz, une citerne de gaz propane devra être montée en dehors de votre habitation. En plus du côté esthétique avec la citerne à l’extérieur, le rendement avec le gaz propane sera bien moins efficace qu’avec le gaz de ville. 

La chaudière à condensation, une solution écologique ? 

De plus en plus de personnes sont concernées par leur empreinte écologique. Vous en faites peut-être partie. Vous vous demandez dès lors sans doute si la chaudière à condensation permet d’adopter un comportement respectueux de l’environnement. 

Il est possible de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide pour les chaudières à condensation. En effet, de par son rendement très élevé, elle réduit la consommation énergétique. Par conséquent, elle permet de participer à la sauvegarde des ressources naturelles de notre planète. Cependant, les chaudières à condensation fonctionnent tout de même à l’aide de gaz ou de mazout et perpétuent leur usage. De plus, elles continuent de produire des gaz à effets de serre. 

La personne qui installe une chaudière à condensation dans son habitation pourra donc penser qu’elle fait mieux que celui qui dispose de chaudières traditionnelles ou à basse température au niveau environnemental. Néanmoins, s’il veut vraiment limiter son empreinte écologique, il adoptera plutôt le système des pompes à chaleur. Son installation est plus onéreuse certes, mais l’impact environnemental est presque nul. 

Quelques précisions finales

En ce qui concerne l’entretien de votre chaudière, il est obligatoire de le réaliser annuellement. De plus, cela doit être mis en œuvre par un chauffagiste agrée. Il inspectera la chaudière et la nettoiera si nécessaire. Il réglera aussi votre chaudière afin qu’elle refoule le moins de gaz possible et qu’elle consomme le moins de combustibles possible. Une attestation d’entretien vous sera ensuite remise. 

Aussi, pour profiter pleinement du rendement de votre chaudière à condensation, il faut s’assurer que votre habitation soit isolée correctement. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre jusqu’à 30 % de chaleur. 

A travers ce développement, vous aurez donc appris comment fonctionne une chaudière à condensation, pourquoi elle est privilégiée par les professionnels, les inconvénients qu’elle affiche ainsi que l’impact environnemental qu’elle provoque. Si vous pensez que c’est le système dont vous avez besoin, contactez un chauffagiste pour le remplacement de votre ancienne chaudière ou pour l’installation de la nouvelle.

Demandez un devis gratuit pour un chauffagiste

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.