Quel est le prix d’un architecte ?

Guide des prix
the_title()

Certains travaux exigent l’intervention d’un architecte. Le but est qu’ils soient réalisés selon les règles de l’art et éviter autant que possible des problèmes de conception. Il vous sera possible de vous adresser à différents types d’architectes selon vos besoins : maître d’œuvre, d’intérieur, urbaniste, paysagiste et médiateur architectural. Mais il est parfois difficile d’estimer le prix qu’aura un architecte, quel que soit votre projet. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous éclairer concernant cette question. 

Quelle est la mission d’un architecte ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mission d’un architecte ne se limite pas à l’élaboration de plans. Cela impacte donc fortement les honoraires. Selon le projet dont il sera question, le montant de ceux-ci sera très différent.

Ainsi, un architecte ne se limite pas à dessiner des plans sur base de mesures spécifiques. Il se peut qu’il introduise la demande de permis d’urbanisme. Dans tous les cas, il est de son devoir de superviser le travail réalisé durant la construction. De cette façon, vous aurez une garantie sur la façon dont le travail est effectué, la qualité de celui-ci ainsi qu’une garantie que les postes effectués par les différents corps de métier respecteront les plans réalisés avec l’architecte. 

Comment calculer les prix d’un architecte ? 

Diverses méthodes existent et permettent de calculer les prix d’un architecte. La plupart du temps, les taux sont moins importants lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Cela s’explique simplement par le fait qu’une rénovation exige des prestations plus spécifiques, comme étudier les servitudes ou encore le bâtiment. À cela doivent aussi s’ajouter des frais supplémentaires pour la prise des mesures, par exemple. 

Du coup, l’Ordre des Architectes a pensé à tout en développant un outil vous permettant de réaliser une approximation des honoraires qui seront appliqués. Vous pourrez ainsi préciser s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation, d’un marché privé ou public, le type de construction (catégorie A, B, C ou D), le montant des travaux et le degré de complexité du projet que vous souhaitez entreprendre.

Ainsi, il existe trois niveaux distincts de complexité qui peuvent faire grimper de façon considérable le montant des honoraires. Le premier étant associé à un projet assez simple, le second exigeant une complexité moyenne et le troisième étant davantage complexe, et nécessitant plusieurs phases. Néanmoins, quel que soit le degré de complexité de votre projet, l’architecte interviendra toujours sur base de deux phases distinctes, à savoir la conception et la phase permettant de contrôler la réalisation des travaux. 

Enfin, dans la majorité des cas, il se peut que vous soyez invité à choisir l’une des options forfaitaires suivantes. Un montant forfaitaire, un pourcentage calculé sur base de la valeur du travail effectué, ou encore un tarif horaire. 

Comment protéger ses arrières ? 

Afin d’éviter toute mauvaise surprise lorsqu’il sera question de régler la facture auprès de votre architecte, assurez-vous qu’un contrat clair et adéquat soit établi dès le début de la collaboration avec l’architecte, cela peut comprendre l’une ou l’autre assurance, des indemnités liées aux frais de déplacement, l’octroi d’une demande de crédit ou tout autre document utile. En ayant envisagé le contrat dans les moindres détails, vous limiterez les divergences avec votre architecte qui proviennent bien souvent de non-dits ou d’éléments qui n’auront pas été abordés de façon adéquate. 

De plus, une autre façon de vous protéger est de réaliser ce qu’on appelle une étude de faisabilité. Cette étape correspond à un « pré-contrat » au sein duquel une estimation des différents coûts sera réalisée ainsi que la possibilité de construire le projet que vous avez en tête, et donc l’obtention d’un permis de construire. 

Enfin, nous vous conseillons que les éléments suivants soient dans le contrat que vous signerez :

  • Le montant de l’avance fixée entre vous et l’architecte ;
  • Le montant à verser lors de la présentation de l’avant-projet ;
  • Le montant à verser lors de la procédure pour l’octroi du permis d’urbanisme ;
  • Le montant à verser selon l’avancement des différents travaux ;
  • Le solde restant à verser une fois le projet finalisé.

A cela peuvent s’ajouter d’autres étapes de paiement que vous aurez convenues avec l’architecte au sein du contrat. 

Existe-t-il des différences tarifaires selon les types d’architectes ? 

Selon le domaine d’expertise des architectes, il se peut que des différences de prix plus ou moins importantes puissent apparaître. Par exemple, dans le cas d’un architecte d’intérieur, différents critères peuvent entrer en ligne de compte et influencer ses honoraires. Par exemple, sa réputation, la zone dans laquelle il exerce, le type de réalisation qui lui sera confié, … Il n’existe donc pas réelle référence sur laquelle se baser étant donné que différents éléments sont à prendre en considération. 

Il est d’ailleurs recommandé de s’adresser à plusieurs professionnels afin d’avoir des remises de prix avant de vous engager avec un architecte en particulier. De plus, il serait pertinent de faire appel à un architecte qui exerce dans votre région, ne serait-ce que par facilité. 

Une autre situation qui peut se présenter à vous concernera les tâches liées aux prestations de l’architecte. Prenons l’exemple d’un architecte chargé de l’élaboration des plans d’une maison clé sur porte. Dans le cas présent, ça ne sera pas à lui de superviser l’entièreté du chantier mais au maitre d’ouvrage. Ainsi, l’architecte devrait avoir des honoraires moins élevés étant donné qu’il s’investit moins dans le projet de construction. 

De plus, selon le type de construction, les frais peuvent également être différents. Dans le cas d’une construction neuve, les honoraires seront moins élevés que dans le cadre d’une rénovation. En effet, qui dit rénovation, dit qu’il faut étudier le bâtiment existant et envisager les différents risques possibles liés aux travaux qui seront réalisés. Dans une nouvelle construction, l’architecte part de zéro. Il sait ainsi les différentes possibilités et ce qu’il doit prendre en considération pour élaborer une construction fiable.

Demandez un devis gratuit auprès d'architectes pour votre projet

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.