Quelle alarme choisir pour mon habitation ?

Conseils Sécurité
the_title()

Pour protéger et sécuriser votre habitation, différents systèmes d’alarme peuvent être installés. Mais pour choisir le bon système, plusieurs critères sont à prendre en compte : le type d’habitation, le type de pièce à protéger et la localisation. Mais cela dépend également de votre besoin personnel. 

Alarme intérieure ou extérieure ?

Si vous habitez dans un appartement, favorisez plutôt une alarme avec sirène intérieur. Les règlements d’ordre intérieur d’un immeuble interdisent souvent la pose d’une sirène extérieure. Si vous habitez dans une maison individuelle, optez alors pour une sirène extérieure afin de prévenir le voisinage et de dissuader les éventuels intrus. Vous pouvez également ajouter des détecteurs de mouvement dans votre jardin et autours de votre habitation. 

Filaire ou sans fil ?

La majorité des alarmes actuelles sont sans fils. Elles sont plus faciles d’installation (et plus faciles à désinstaller en cas de déménagement par exemple) et permettent d’ajouter des accessoires au fil du temps si nécessaire. Vous pouvez toujours choisir une alarme filaire, plus fiable qu’une alarme sans fil car il n’y a aucun risque d’interférence, mais l’installation est plus simple si vous construisez votre logement afin de poser les câbles pendant les travaux.

Alarme autonome ou commande à distance ?

Les systèmes d’alarme autonomes sont de simples systèmes reliés à une centrale qui se déclenchent en cas d’intrusion ou de mouvements détectés. La sirène se déclenche au sein du domicile sans envoyer d’information à distance. En choisissant au contraire un système d’alarme communiquant, vous êtes en mesure d’être prévenu directement, où que vous soyez, soit par sms/notification, soit en passant par une agence de télésurveillance.

Si vous ne voulez protéger qu’une pièce ou une extension de votre maison comme votre garage ou votre abri de jardin par exemple, vous pouvez opter pour une alarme avec détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture qui vous préviendra à l’aide d’une sirène. Elle fonctionne seule et est très facile d’utilisation. Cependant, elle ne convient pas pour protéger une habitation complète. 

Chaque système est différent. Le tout est de définir vos besoins et envies et d’en discuter avec un professionnel afin qu’il vous aiguille de la meilleure manière !

Demandez un devis gratuit pour l'installation d'une alarme

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.