Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Chauffage Conseils Techniques
the_title()

Parmi les possibilités qu’offre le chauffage au bois, il existe trois catégories. La chaudière, qui sert d’installation de chauffage principale à l’habitation, le poêle-chaudière, qui chauffe la pièce et fournit de l’eau chaude, et le poêle, qu’il faut charger manuellement et qui est idéal dans son rôle de chauffage d’appoint. C’est à la troisième de ces catégories que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Ce système est réputé pour être écologique et économique. Bien que de plus en plus de particuliers l’utilisent, il suscite toujours quelques interrogations chez certains. Nous allons y répondre en analysant les avantages du poêle à bois, qui expliquent pourquoi ce système compte de plus en plus de partisans.  

Les avantages d’un poêle à bois

1. Le premier avantage du poêle à bois est que le bois est une source d’énergie renouvelable. En utilisant ce système, vous évitez l’utilisation d’une énergie fossile, non renouvelable et bien plus polluante.

2. Le poêle à bois présente également l’avantage d’être écologique de par son bilan carbone neutre. Cela s’explique par le fait que le carbone refoulé par la combustion est égal à celui imbibé par l’arbre durant la photosynthèse. 

3. Un poêle à bois se caractérise aussi par le fait qu’il utilise un combustible bon marché. Le prix du bois a peu évolué au cours des dernières années. Pour un sac de 15 kilogrammes, vous devrez payer la somme de 4 à 5 €. 

4. Avec ce système, vous bénéficiez d’un excellent rendement, jusqu’à 90 %. Cela signifie qu’à peine 10 % de l’énergie amenée par le bois est gaspillée. Par comparaison, le rendement d’une cheminée ouverte n’est que de 5 à 15 % alors que pour les foyers à bois classiques, on obtient un rendement de 40 à 50 %. 

5. L’autonomie de votre chauffage d’appoint au bois est relativement importante. En effet, à pleine puissance, vous disposez d’une autonomie de 12h. Cela a pour effet que, si vous tournez à fond, vous devez recharger manuellement 1 à 2 fois par jour le poêle à bois. Cependant, il est rare d’avoir besoin de faire tourner le système à pleine puissance 12 heures d’affilée. A 30 % du potentiel de l’appareil, la chaleur apportée est déjà très satisfaisante. Avec ce réglage-là, vous bénéficierez d’une autonomie de 36 heures.

6. Un autre avantage que présente le poêle à bois est sa facilité d’utilisation. Avec ce système, vous êtes en mesure de contrôler à distance la température, de programmer les heures auxquelles il se met en marche et s’éteint. Cette fonctionnalité vous permet un confort d’utilisation intéressant et engendre une meilleure gestion de votre consommation énergétique. 

7. Pour faire fonctionner votre poêle à bois, vous n’avez pas besoin du tirage d’une cheminée. Le poêle est en effet équipé d’un système d’évacuation active des fumées qui fonctionne à l’aide d’une soufflerie. Vous profitez des avantages du feu de bois en bénéficiant d’un rendement supérieur à celui d’une cheminée. 

Ces différentes caractéristiques avantageuses sont à la base de l’attrait qu’ont les particuliers pour les poêles à bois. En plus de leurs qualités écologiques et économiques, ces systèmes disposent d’une belle autonomie pour un chauffage de ce type. Aussi, ils sont faciles à utiliser et ne vous obligent pas à installer une nouvelle cheminée. Pour tout cela, nous vous conseillons vivement de penser à l’installation d’un poêle à bois si vous souhaitez un chauffage d’appoint. Si vous voulez en savoir davantage quant à ce système, n’hésitez pas et contactez un de nos experts en chauffage.

Demandez un devis gratuit pour un chauffagiste

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.