Rendement panneaux photovoltaïques en 2020

rendement panneaux photovoltaïques

Publié le mercredi 1 avril 2020 par Philippe Grignard

Avant de s’intéresser aux rendements des différentes sortes de panneaux photovoltaïques disponibles sur le marché, il est nécessaire de rappeler à certains d’entre vous ce qu’on entend par rendement de panneaux solaires : il s’agit de la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire reçue. En 2020, on estime généralement qu’on peut espérer un rendement de 7% à 24%.

Cette différence s’explique par la technologie pour laquelle vous allez optez ainsi que de la qualité des panneaux solaires. Si vous voulez profiter d’une production d’électricité maximisée, il est donc important de choisir la bonne catégorie de panneaux photovoltaïques.

Rendement panneaux photovoltaïques : quelle catégorie faut-il privilégier pour obtenir le meilleur rendement ?

1. Le monocristallin ou le polycristallin

Ces panneaux photovoltaïques sont produits à base de silicium cristallin, qui est un matériau semi-conducteur que l’on trouve dans la silice. Ils vous permettent de profiter d’excellents rendements.

D’une part, les panneaux polycristallins offrent des rendements entre 14% et 18%. D’autre part, les panneaux monocristallins permet de profiter du meilleur rendement du marché : il est estimé entre 16% et 24%.

Ces rendements, de même que les tarifs de ces deux sortes de panneaux, les placent au sommet de la hiérarchie des panneaux solaires dans le cas où vous souhaitez une installation en autoconsommation.

  • Les panneaux solaires nouvelle génération

Même si les catégories de panneaux photovoltaïques évoquées ci-dessus représentent plus de 90% des installations effectuées, il existe d’autres solutions. 

2. Panneaux solaires en perovskite

Avant toute chose, il faut préciser que cette catégorie est toujours en développement. Les tests réalisés en laboratoire obtiennent un rendement de 22%. Théoriquement, il serait toutefois possible d’atteindre 30%. Malgré cela, il reste de nombreux problèmes à solutionner, notamment le fait que les cellules en perovskite s’abîment très vite lorsque confrontées à l’humidité, la chaleur et les ultraviolets.

  • Panneaux photovoltaïques bifaces

Ces modèles sont fabriqués afin d’exploiter les deux côtés des panneaux. Cela permet d’absorber la lumière qui pourrait se faufiler derrière vos panneaux. Cette technologie n’a donc aucun intérêt si votre installation photovoltaïque est placée sur votre toiture. Elle sera plutôt utilisée pour maximiser la production des grands parcs au sol. Grâce à cela, la fourniture de l’électricité peut augmenter jusqu’à 20%.

  • Panneaux aérovoltaiques

Ces panneaux affichent un rendement supérieur à ceux des panneaux photovoltaïques mono ou polycristallins (près de 10%) que nous avons abordés ci-dessus. Toutefois, le prix de leur installation est lui aussi plus élevé : une installation photovoltaïque de 3kWc coûte environ 8000€ alors que les tarifs appliqués aux installations aérovoltaïques sont de 11 000 à 15 000€.

En conclusion, dans plupart des cas, les panneaux photovoltaïques mono ou polycristallins seront les modèles qui conviendront le mieux à votre construction. Leur rendement est excellent durant toute l’année, leur rapport qualité est imbattable et ils ont un rendu esthétique très agréable.