Rénovation d’un appartement : les étapes

Conseils Gros oeuvre Intérieur
the_title()

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un appartement ? C’est une excellente idée ! Malheureusement, l’achat d’un bien neuf est relativement coûteux. En effet, en plus du prix du bien, vous devez prendre en considération les droits d’enregistrement (12,5%), la TVA (21%), les frais de notaires (1% du prix de vente du bien mobilier) et administratifs. D’autres frais peuvent également survenir, ce qui peut rapidement faire exploser le budget. Il est possible que vous vous sentiez désemparé par les prix qui grimpent rapidement. Dès lors, il est probable que vous envisagiez de vous tourner vers un appartement « non neuf ». Mais si les vieilles bâtisses sont relativement nombreuses et peuvent avoir un certain charme, il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Mais quelles sont les étapes à suivre pour la rénovation d’un appartement ? 

Les caractéristiques de votre bien : la base de votre projet

Lors de la rénovation d’un appartement, deux cas de figure peuvent se produire. Soit, vous avez déjà un bien que vous souhaitez moderniser et remettre au goût du jour. Soit, vous venez d’investir dans un appartement qui ne relève pas d’une construction neuve et, étant plein d’idées et de projets, vous souhaitez le remettre aux normes, à la mode, … afin de vous « construire » votre petit nid douillet. 

Il convient de définir les rénovations que vous souhaitez entreprendre : 

  • Quelles pièces souhaitez-vous rénover ? Une seule ? Quelques-unes ? Toutes ? : Comptez-vous habiter les lieux le temps de la rénovation ? Si oui, il serait peut-être intéressant de prévoir la rénovation pièce par pièce, sauf si la vie de « camping » sur un chantier ne vous fait pas peur … 

Prenez le temps de lister, pièce par pièce, les travaux qui seront nécessaires, de vérifier si l’électricité et la plomberie sont aux normes ou non, voire si des travaux d’amélioration ne sont pas à envisager. Songez également à programmer dans quel ordre vous allez procéder pour réaliser votre rénovation. Vous saurez ainsi quels sont les premiers travaux à prévoir pour la rénovation de votre appartement. Cela peut être utile si des commandes doivent être réalisées auprès des fournisseurs notamment. 

  • Dans le cas d’un achat, à partir de quand l’appartement sera-t-il accessible ? : Si la date de remise des clés est souvent indiquée dans le contrat de vente, vous pourriez néanmoins réaliser un arrangement avec le vendeur. Peut-être acceptera-t-il que vous veniez prendre des mesures, des photos complémentaires, … avant la remise des clés afin de préparer vos travaux de rénovation. Cela pourrait vous permettre de gagner quelques semaines et de contacter des entrepreneurs, d’aller sélectionner les matériaux, de réaliser des plans d’aménagements, de prévenir le syndicat de l’immeuble et d’obtenir leur accord, s’assurer que les travaux peuvent être réalisés et sous quelles conditions (il est possible que certaines étapes doivent être réalisées avec l’aval d’un architecte), … 

L’étape de la démolition

Une fois les clés entre vos mains, votre budget et les travaux de rénovation de votre appartement définis, vous allez pouvoir débuter votre rénovation en démolissant tout ce qui doit être démoli : cloisons, sols, meubles encastrés, revêtements muraux, … Cette étape sera plus ou moins importante selon l’envergure de votre projet. Si dans certains cas, un simple coup de peinture pourrait suffire, il se pourrait que vous ayez décidé d’arracher un ancien papier peint ou des carrelages muraux, un tapis plein ou un vinyle, une ancienne cuisine, des meubles de salle de bain, … 

C’est ici que vous allez devoir remonter vos manches et ne pas avoir peur de vous salir. Cette étape sera également salissante pour l’ensemble de votre bien, car de la poussière, des débris, … peuvent se déplacer. C’est pour cette raison qu’il s’agit de la réaliser en premier lieu. 

Dans le cas d’un immeuble à appartements, il faut veiller à ne pas importuner vos voisins, et donc à réaliser ces travaux durant la journée. Par courtoisie, n’hésitez pas à les prévenir que du bruit est possible pendant cette période à cause de votre rénovation. 

A la fin de cette étape, vous devrez prévoir l’évacuation des différents déchets et débris. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la location d’une benne auprès de votre commune et/ou d’un particulier, des allers-retours vers le parc à conteneurs en remplissant votre voiture ou une remorque si vous en avez une. Quelle que soit l’option vers laquelle vous orienterez votre choix, veillez, lors de l’évacuation des déchets, à entreprendre un tri de ceux-ci. En plus de faire un geste favorable pour l’environnement, le tri des déchets est obligatoire. 

Le début du gros œuvre et des travaux d’installations 

Une fois la grosse étape de la démolition derrière vous, les débris évacués et l’ensemble nettoyé grossièrement, vous pourrez vous atteler au gros œuvre ainsi qu’aux installations. De nouveau, l’étendue de cette étape va dépendre de ce que vous avez imaginé pour l’aménagement de votre bien. Différents travaux peuvent donc avoir lieu : tapisser et/ou repeindre les murs, pose d’un nouveau sol, montage de cloisons, rénovation au niveau de la plomberie, de l’électricité, … 

Cette étape va aussi vous permettre d’entreprendre vos aménagements sanitaires. Vous pourrez donc installer douche, baignoire, WCs, éviers, ou tout autre élément de votre choix. 

Si vous êtes bricoleur et que vous avez le matériel et/ou les outils requis, vous pourriez réaliser cette étape sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. A l’inverse, il est possible que vous deviez faire appel à un plombier, un maçon, ou encore un électricien si vous ne possédez pas les compétences requises pour la réalisation de travaux de cette envergure. 

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de prévoir une étape pour l’isolation ? 

Si votre appartement se trouve dans une ancienne bâtisse, il est fort probable que l’isolation ne soit pas optimale, notamment au niveau des vitrages. Si cela demande un investissement supplémentaire de votre part, tant financier qu’au niveau du temps, il ne s’agit pas d’une étape inutile. Avec une meilleure isolation, vous pouvez augmenter les capacités de celle-ci au niveau thermique et sonore. Votre confort n’en sera donc que meilleur. En termes d’isolation thermique, vous pourrez également réaliser de belles économies sur le long terme en évitant, notamment, une déperdition de chaleur. 

Du sol au plafond : le choix des matériaux et leur placement

Si vous êtes férus de décoration, l’étape du choix des matériaux va très probablement vous plaire. Entre carrelage, parquet, peinture, … vous aurez l’embarras du choix. C’est à cette étape que la décoration de votre appartement va commencer et que l’atmosphère générale va faire ses marques petit à petit. Ce n’est pas une étape à négliger car le placement d’un nouveau sol ou d’un nouveau papier peint ne se fait pas tous les ans. Ce n’est pas comme un simple élément décoratif qui peut facilement être remplacé par un autre. 

Une fois que les sols auront été placés et que vos murs auront revêtus leur nouvel aspect, vous arriverez bientôt au terme de la rénovation de votre appartement.

L’aménagement intérieur de votre appartement 

Si les onglets Pinterest et fouiller les comptes Instagram dédiés à la déco sont votre dada, il pourrait s’agir de l’étape la plus plaisante lors de votre emménagement : la décoration de votre (quasi) tout nouvel appartement ! Coussins, bibelots, cadres, tableaux, bougies, plantes, tapis, … Tout peut y passer et tous ces éléments vont faire que votre bien vous ressemble et vous permet de vous sentir à l’aise chez vous.

C’est une étape cruciale pour que vous puissiez élire domicile et avoir l’impression d’avoir créé votre « cocon ». Il n’existe pas un style mieux qu’un autre, ce qui compte c’est que ce que vous achetez vous plaise. N’hésitez donc pas à mélanger les styles, les couleurs, … si l’ensemble vous convient. Vous êtes plutôt minimaliste avec du noir, du blanc et du gris ? Pas de soucis ! 

Et si la décoration n’est pas votre point fort, rien ne vous empêche de demander conseils à vos proches ou de faire appel à un décorateur d’intérieur. L’un comme l’autre pourrait vous donner de nombreuses idées, que ce soit au niveau de l’organisation des meubles ou des objets de décoration. N’ayez pas peur de déplacer à dix reprises votre canapé si l’aménagement de votre pièce ne vous plait pas. Il faut parfois faire preuve de patience avant de trouver réellement nos marques et ce qui nous convient. 

Vous connaissez certainement le proverbe « Rome ne s’est pas faite en un jour » ? Et bien il en va de même pour la rénovation de votre appartement ! Vous avez dû passer par une réflexion sur ce que vous souhaitiez faire, démolir, arracher et déblayer l’ancien pour laisser place à la nouveauté : sols, murs, installations particulières, décoration, … Toutes ces étapes prennent du temps mais la satisfaction que vous pouvez retirer une fois ce long chemin terminé est indescriptible, ne baissez donc pas les bras. D’autres sont passés par là avant vous et ont réussi !

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de votre appartement

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.