Quels sont les avantages et prix du sol en béton poli ?

sol béton poli

Publié le mardi 16 mars 2021 par Sébastien Remacle

Peut-être en rêvez-vous depuis longtemps, un magnifique sol en béton poli dans votre habitation. Ou peut-être est-ce pour votre commerce ou votre entreprise. Un sol en béton poli est original et élégant et s’accorde avec tous types d’environnement car il est possible de le produire avec différents degrés de finition.  Ce type de sol est-il vraiment avantageux ? Le béton poli est-il onéreux ? Découvrez les avantages et prix du sol en béton poli dans cet article. 

Est-ce un matériau solide ? 

Quand on choisit un revêtement de sol, la question de sa solidité est à prendre en compte. Le sol d’une habitation supporte le poids du mobilier, des personnes, subit des chutes d’objets divers, les lavages multiples, et même les intempéries. Le béton poli est un matériau qui pourra résister à tout cela, et qui est facile à laver, sèche rapidement et ne craint ni les taches ni les griffes. Il peut s’utiliser à l’intérieur, comme en extérieur pour une terrasse par exemple, avec quelques précautions supplémentaires. 

Pour fabriquer du béton, il faut mélanger du sable, de l’eau, des pierres broyées ainsi que du ciment. Pour faire du béton poli, on ponce et polit le béton obtenu à l’aide de matériaux abrasifs. En fonction du nombre de répétitions et de l’abrasivité du matériau, on obtient un béton plus ou moins creusé et plus ou moins brillant. 

On peut ainsi différencier le béton à larges granulats qui a été creusé profondément et révèle de large morceaux, le béton à granulats moyens qui est creusé de façon plus modérée, le béton dit « poivre et sel », sur lequel l’abrasion est réalisée plus en surface, ainsi que le béton crémeux qui révèle peu les cailloux et est peu poncé. Ensuite, plus le polissage de la surface est soutenu, plus le béton poli brille. La dernière étape consiste à boucher les imperfections et appliquer un traitement de surface qui protège le sol. 

Les avantages non négligeables du béton poli

Le béton poli vous offre une forte capacité de personnalisation : les techniques utilisées ont l’avantage de répondre à toutes les envies au niveau de la couleur et même du matériau qui y est intégré. On peut ajouter au mélange des éclats de galets et autres touches originales et élégantes. 

Un sol en béton poli dans une maison présente un avantage certain pour la valeur du bien. Cela peut faire augmenter le prix de revente d’une habitation. 

On n’y pense pas souvent, mais puisque c’est un sol qui réfléchit la lumière, il apporte beaucoup de clarté à une pièce. 

Le seul petit bémol de ce matériau est que, comme bien d’autres, il réagit à la température de votre habitation. Il peut donc se dilater, ce qui est susceptible de provoquer des fissures. Pas de panique, car il y a une façon simple de les éviter : choisir une épaisseur suffisante de béton. Cela réduira les chances d’apparition de fissures, et si elles surviennent malgré tout, elles seront presque invisibles. L’autre inconvénient, c’est que ce revêtement vous demandera de la patience, il faut attendre minimum deux semaines avant de pouvoir passer au polissage du sol.  Il ne faudra pas non plus allumer son chauffage au sol pour ne pas risquer de le déformer. 

Cependant, si vous respectez ces indications, ce sol durera longtemps. On compte 20 ans en moyenne, et après la réalisation d’un entretien, on peut encore ajouter 10 ans de vie à ce sol. Un sol fort poli et réfléchissant est un peu plus sensible à l’usure qu’un sol présentant une finition plus brute. 

Le prix d’un sol en béton poli

Nous arrivons à la question du coût. Lorsqu’on compare ce prix à celui d’autres revêtements de sols, il ne faut pas oublier qu’une fois le béton coulé et poli, il ne faut procéder à aucun autre aménagement. D’autres matériaux nécessitent encore des joints et des interventions additionnelles qui font augmenter différents coûts, dont celui de la main-d‘œuvre, de façon non négligeable. 

Le prix se situe entre 50 à 130 € par mètre carré. Il varie en fonction du nombre de coins, de l’étendue de la surface,…  Le prix sera aussi différent s’il s’agit de rénover un sol déjà existant ou d’installer un nouveau sol. 

Vous l’aurez compris, moyennant un peu de patience, des considérations pratiques et quelques décisions relevant de l’esthétique, il est possible d’avoir un béton poli quelle que soit la construction. Si c’est un sol qui vous tente, demandez un devis et déterminez s’il rentre dans votre budget

Demandez un devis gratuit pour votre sol en béton poli

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.