TrustUp.be
5 bonnes raisons d'aller sur un Salon de la Construction
Justine Cuvellier, le lundi 29 octobre 2018 à 16:07
Large_SAM-7015

Sauver cet article

Que vous veniez d'acheter une maison à rénover ou habitiez depuis plusieurs années dans votre logement, il est toujours intéressant de se rendre sur un salon de la construction et de la rénovation pour y piocher des idées, découvrir de nouveaux matériaux ou rencontrer des professionnels. Voici quelques bonnes raisons de se rendre sur un salon de la construction.


1. Approcher la diversité des domaines respectés


Sur un salon de la construction, on retrouve bien entendu les professionnels du domaine de la construction, mais pas seulement. En effet, toute une foule de professionnels liés à ce domaine de près ou de loin sont aussi présents, tels que les entreprises axées sur le domaine de la décoration, celles qui traitent de l'énergie nécessaire dans la maison, les sociétés d'aménagement intérieur et extérieur ou encore les entreprises de services.


Lorsque l'on décide de réaliser un projet de construction ou de rénovation dans son habitation, il n'est pas rare d'avoir besoin de professionnels spécialisés dans des domaines différents. Par exemple, lorsque l'on refait l'isolation d'un plafond à l'intérieur, il est important d'employer un plafonneur professionnel pour réaliser les finitions de manière impeccable. D'où l'intérêt de pouvoir trouver au même endroit tous les professionnels dont vous avez besoin pour mener votre projet de A à Z.


2. Découvrir quelles sont les nouveautés dans le domaine de la construction et rénovation de l'habitat


On le sait, tout ce qui touche à l'habitat évolue très rapidement, que ce soit les effets de mode dans la décoration ou les techniques et matériaux. Rien de mieux donc qu'un salon de la construction pour découvrir toutes les nouveautés en la matière. Briques sans joints, système domotique dernier cri, châssis à haut rendement, de quoi donner des idées pour rénover l'entièreté de votre maison !


Vous avez entendu parler d'une technique particulière de construction de fondation de maison, ou vous souhaitez faire isoler votre maison via des matériaux naturels ? Vous ne savez pas vers quel matériau vous tourner ? Sur un salon de la construction, vous aurez accès à toute une liste de professionnels spécialisés dans des domaines précis et pouvant vous renseigner sur les techniques que vous souhaitez employer pour vos travaux.


3. Pouvoir poser ses questions directement aux pros


Un salon de la construction est une chance unique de s'asseoir avec un professionnel pour discuter de votre projet. On le sait, les entrepreneurs sont en général très occupés, il est donc parfois difficile pour eux de trouver le temps de se poser avec un client potentiel et de discuter des souhaits de ce dernier. Or, sur un salon, le but pour les entrepreneurs est justement de prendre le temps de vous rencontrer et de parler avec vous.


En discutant en face à face directement avec l'entrepreneur, vous pouvez plus facilement établir une relation de confiance et découvrir réellement avec qui vous allez travailler. Avec la difficulté que rencontrent les particuliers aujourd'hui pour trouver un professionnel de confiance, le fait de pouvoir parler avec quelqu'un de son projet amène une confiance bien nécessaire.



4. Trouver la bonne personne pour la réalisation de son projet


Si les entrepreneurs et sociétés sont désireux d'être présents sur les salons, c'est en grande partie parce qu’ils remplissent leurs agendas de l'année grâce à ce type d'évènement. Beaucoup d'entrepreneurs qui travaillent encore via le bouche-à-oreille reçoivent sur leur stand des personnes qui ont entendu parler d'eux et qui veulent les rencontrer. Ils ne se fient plus seulement à l’avis de la personne leur ayant conseillé ce professionnel.


La deuxième raison est que le fait d'avoir un stand pour présenter leurs réalisations et domaine d'activité est une bonne manière de convaincre le client de signer avec lui. Un travail bien fait et présenté de manière professionnelle est toujours plus convaincant que sur papier.


Avec les multiples arnaques dont le secteur de la construction est victime, une société faisant vitrine sur un salon est une belle opportunité de mettre en avant sa société et de montrer aux clients qu'ils n'ont rien à craindre de leur part.


5. Obtenir des renseignements juridiques et financiers 


(notaires, environnement, média, immobilier, expertise bâtiment)


Sur un salon de la construction et de la rénovation, beaucoup d'autres services vous sont proposés, tels que des notaires et avocats par exemple. Car dans le cas d'un travail de grande ampleur, il n'est pas seulement important de poser ses questions à un entrepreneur, mais il est également nécessaire de poser des questions d'ordre juridique et financier à des conseillers.


Prenons le cas d'un agrandissement de maison : vous vous rendez sur un salon afin de trouver un entrepreneur qui pourra réaliser votre annexe de A à Z. De quoi vous simplifier la tâche et ne pas courir d'un entrepreneur à un autre. Mais qu'en est-il des autorisations ? Que pouvez-vous construire sans permis ? Jusqu'à quelle hauteur êtes-vous autorisé à construire ? Et du point de vue de l'isolation ?

Sur un salon, vous pourrez vous renseigner auprès des services environnementaux, de notaires, d'agents experts en énergie...


Vous êtes convaincus ? Rendez-vous sur le Salon Habitat de Liège du 24 novembre au 2 décembre 2018 pour discuter !


Recevoir des places pour le Salon Habitat