TrustUp.be
7 conseils pour aménager son jardin
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 17:32
medialibraryDWdrF2

Sauver cet article

L’été est bien installé, vous décidez de profiter de la belle saison dans votre jardin. Oui, mais votre jardin ne ressemble pas à grand-chose. Des mauvaises herbes par-ci, des plantes desséchées par-là… Ce n’est pas vraiment la joie. Vous avez envie d’un beau jardin dans lequel vous prélasser ? Suivez le guide !

1. Etablissez un plan

Avant de commencer à vous lancer dans la folle aventure de l’aménagement et du jardinage, faites un plan. À quoi ressemble votre jardin actuellement ? Quels espaces voulez-vous aménager ? Qu’est-il possible de faire suivant la disposition de votre jardin ? Toutes ces questions vous seront utiles pour établir un plan complet qui vous sera essentiel pour la suite des événements.

Faire un plan vous permettra de ne rien oublier dans les travaux à effectuer et vous aidera à vous repérer dans l’avancement des travaux. Vous verrez ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Créer un plan est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait. Pour être sûr de ne rien oublier, demandez de l’aide à un architecte paysagiste. Il vous guidera pas à pas dans l’aménagement de votre jardin.

2. Inspirez-vous

Aménager votre jardin, oui, mais de quoi avez-vous envie ? N’hésitez pas à faire un tour sur des sites comme Pinterest pour trouver de nouvelles idées. Vous pouvez également acheter des magazines de jardinage qui non seulement vous donneront des idées, mais en plus vous donneront des conseils.

3. Choisissez un style

Maintenant que vous êtes rempli d’idées, faites le tri. Si le mélange des styles peut être très joli, cela peut également perturber l’harmonie de votre jardin.

Vous pouvez décider de tout sur votre plan. C’est-à-dire choisir exactement le type de plantes, de mobilier et de matériaux que vous désirez dans votre jardin. Cela peut paraître long au début, mais cette réflexion vous fera gagner du temps lors des travaux.

Si vous n’aimez pas tout décider en une fois, vous pouvez définir d’un style et aviser sur les détails le moment venu.

4. Renseignez-vous sur les plantes et faites la liste de celles que vous voulez planter

Vous vous en doutez, certaines plantes se sèment à des périodes différentes et ont des apports en lumière et eaux bien différents. Essayez de voir quelles plantes peuvent se regrouper, celles qui vous conviennent (certaines sont plus difficiles à entretenir que d’autres). Prenez en compte la période de floraison également. L’erreur la plus courante est de ne planter que des fleurs pour l’été, alors l’hiver votre jardin sera désert. Certaines plantes vertes survivent très bien à l’hiver, n’hésitez pas à varier.

L’horticulture est un domaine très complexe. Et l’étude des plantes peut vous prendre du temps, peut-être n’avez-vous pas envie de potasser des livres de botanique pendant des mois. Évitez cette corvée et appelez un jardinier paysagiste pour vous aider à choisir la verdure qui embellira votre jardin.

5. Créez un planning

Définissez quels sont les aménagements prioritaires et ceux qui peuvent attendre. Un planning est également utile pour vos plantations. Créez-vous un calendrier pour savoir exactement quand semer vos plantes. Un planning vous permet également d’évaluer le temps nécessaire pour effectuer les travaux. Pas de panique si ce n’est pas exact ! Essayez d’être le plus réaliste possible et faites-vous aider par un architecte paysagiste qui connaîtra le temps nécessaire pour les travaux à effectuer.

6. Concevez un budget

Un jardin peut parfois vous coûter cher. N’hésitez pas à comparer les prix des différentes décorations et du mobilier que vous voulez installer. Budgétisez votre projet vous permettra de prévoir le coût des constructions le moment venu, mais également de limiter les achats compulsifs comme ce nain de jardin très joli, mais peu nécessaire. Faire appel à un professionnel de l’aménagement du jardin peut être très important à cette étape. Lui seul pourra vous conseiller sur le rapport qualité-prix des objets et plantes dont vous avez envie.

7. Soyez patient, très patient

Les travaux, la pousse des plantes, tout cela prend du temps. Votre jardin idéal ne sera pas prêt tout de suite. Soyez patient, profitez de chaque séance de jardinage. Vous verrez que le résultat en vaut la peine !

 

Si vous avez envie de déambuler dans un magnifique jardin, mais que vous n’avez pas envie de vous embarrasser à tout réaménager vous-même, faites confiance à un jardinier paysagiste sur TrustUp.be.

Vous avez besoin d’aide pour réussir votre projet ? TrustUp vous aide à trouver un architecte paysagiste pour vous aider.