TrustUp.be
Assurance décennale : obligatoire pour les entrepreneurs dès juillet 2018
Sébastien Remacle, le mercredi 19 septembre 2018 à 17:47
medialibraryZtc5rv

Sauver cet article

Le saviez-vous ? Le 11 mai 2017, une nouvelle loi sur la responsabilité décennale pour les entrepreneurs, architectes et autres intervenants dans le secteur du bâtiment a été votée par le Parlement.

Qu’est-ce que la responsabilité décennale ?

En tant qu’entrepreneur, c’est la responsabilité que vous endossez dans le cas où le bâtiment que vous construisez rencontre des problèmes de stabilité, de solidité ou d’étanchéité. Cette responsabilité peut être mise en cause pendant 10 ans si ces problèmes compromettent la stabilité et la solidité du bâtiment.

Auparavant, cette assurance n’était obligatoire que pour les architectes. À présent, elle le reste d’un point de vue déontologique, mais l’obligation s’est étendue aux entrepreneurs et aux métiers du bâtiment.

Cette assurance est limitée aux travaux de construction d’un bâtiment résidentiel individuel (maison ou appartement donc) où un architecte est requis. De plus, les autres responsabilités de l’entrepreneur comme celle pour les vices cachés véniels ne sont pas visées par cette obligation.

Comment cela se passe au niveau administratif ?

Ce sera à l’entrepreneur de payer cette assurance. Celui-ci devra, avec l’architecte et les autres prestataires, disposer d’une attestation d’assurance avant de commencer le chantier. Sans cette attestation, les travaux ne peuvent pas avoir lieu !

L’architecte, quant à lui, doit s’assurer de la présence de toutes les attestations requises.

N’oubliez donc pas de souscrire à cette assurance si vous êtes entrepreneur, car les amendes en cas de non-paiement peuvent être très salées ; elles peuvent aller de 208 à 8000€ !

Pas de panique, vous avez le temps. Cette loi sera d’application à partir du 1er juillet 2018 et concernera les travaux dont le permis d’urbanisme définitif sera délivré après cette même date.

 

 

​A la recherche d'un entrepreneur ? Rendez-vous sur TrustUp !

TrustUp est un nouveau service, soutenu par le VentureLab (HEC & Université de Liège) et la Chambre de la Construction de Liège, qui permet aux particuliers de trouver gratuitement une entreprise de confiance dans la construction, la rénovation et l'aménagement. TrustUp vérifie la santé financière, les accréditations, l'historique du gérant, la réputation et les accès à la profession de chacune des entreprises présentes sur sa plate-forme. Vous pouvez également découvrir des photos de réalisations des professionnels membres, consulter les avis de précédents clients et effectuer une demande de devis sur laquelle nous ne prenons aucune commission.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage d'information. 

TrustUp