TrustUp.be
Double vitrage vs. triple vitrage
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 09:27
medialibraryLDzenD

Sauver cet article

En ce qui concerne le choix des vitrages pour votre habitation, on entend tout et son contraire. En fait, le choix de vos vitres dépend de différents facteurs : l'orientation des fenêtres, la localisation de la maison, etc.

Que vous souhaitiez donner une touche rustique à votre maison grâce à des châssis en bois plein, ou plutôt un look contemporain en sélectionnant des châssis pvc dans une teinte spécifique, le type de vitres que vous placerez sera déterminant pour l'isolation acoustique et thermique de votre logement.

Les différences entre le double vitrage et le triple vitrage

Ils ont tout deux une forte résistance thermique :

  • le double vitrage est composé de 2 vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnées des gaz rares (argon, krypton ou xénon)

  • le triple vitrage possède une vitre en plus qui accroit les performances isolantes.

Le triple vitrage est-il à privilégier ?

Cela semble logique, car le triple vitrage est plus isolant. Mais tout n'est pas si simple.

Avantages et inconvénients du triple vitrage

D'un côté, le triple vitrage offre une bien meilleure isolation acoustique / phonique, ce qui est intéressant dans les zones proches d'axes routiers ou d'aéroports. Il offre également une meilleure isolation thermique dans les régions plus froides. Il permet de conserver la chaleur accumulée.

De l'autre côté, son coût d'acquisition est bien plus important et, étant plus lourd, il nécessite d'être équipé de huisserie et de charnières spécifiquement dimensionnées. De plus, si on revient au point de l'isolation thermique, il permet peut-être de bien stocker la chaleur produite dans la maison, mais pas de réchauffer via les rayons du soleil, car l'effet de serre est considérablement réduit. On perd alors cette sensation de chaleur agréable en hiver. Il convient de choisir le triple vitrage selon le lieu de vie et l'orientation des fenêtres. La lumière naturelle traverse également moins la triple épaisseur de vitre et, à moins d'avoir de grandes baies vitrées, cela peut se ressentir.

Par ailleurs, le double vitrage d'aujourd'hui est bien plus performant que celui des débuts, grâce à l'utilisation de couches spéciales sur les verres, qui filtrent et retiennent les rayonnements de chaleur à l'intérieur (tout en laissant passer la lumière et la transparence). Grâce à l'utilisation de l'argon, on obtient des vitrages 2,5 fois plus isolants qu'un ancien double vitrage.

Et le vitrage super-isolant alors ?

Le vitrage super-isolant, ou vitrage à haut rendement, remplace désormais le double-vitrage classique. Sa capacité d’isolation est 2 à 3 fois plus importante, grâce à une couche de gaz entre les deux vitres et à un film d’oxyde de fer.

Quant au prix, il dépend de l’installateur ainsi que du type de châssis choisi, ainsi que les primes à l'Energie disponibles.

Mais la vitre n'est pas le seul point d'attention dans l'isolation de votre habitation, les châssis jouent aussi un rôle important :

  • Pour recevoir du triple vitrage, il faut monter un châssis PVC de haut de gamme ou passer au châssis aluminium. Dans les deux cas, le coût est plus élevé.

  • Il faut aussi que les charnières soient renforcées pour résister au poids du triple-vitrage. Encore une raison de surcoût.

Différentes possibilités existent :

  • Le bois étant naturellement un excellent isolant, il est le matériau le plus recommandé. Choisissez autant que possible du bois labellisé FSC et non traité chimiquement (voir tableau ci-dessous).

  • L’aluminium est également intéressant, lorsqu’il est couplé à des coupures thermiques (un ajout d’isolant dans le châssis limitant les pertes d’énergie), notamment pour sa facilité d’entretien et sa longévité.

  • Le PVC offre des performances correctes mais il est relativement nocif pour l’environnement et demande beaucoup d’entretien.

Qu'est-ce que la valeur U ?

La valeur U indique la conductivité thermique d'un système d'isolation. Dans le tableau, on constate que plus le chiffre est élevé, moins le type de vitre et de châssis est isolant.

Comparaison des valeurs isolantes U selon les types de châssis et de vitrages :

 

Bois

PVC une chambre

PVC plusieurs chambres

Aluminium sans coupure thermique

Aluminium avec coupure thermique

Simple-vitrage (plus installé)

4,8 5,1 4,7 5,9 5,4

Double-vitrage

2,8 3 2,7 3,7 3,2

Vitrage super-isolant

1,8 2 1,7 2,6 2,2

Triple-vitrage

1,5 1,8 1,4 2,3 1,9

* Tableau issu du site www.energuide.be

En résumé, beaucoup de points sont à prendre en considération pour isoler votre habitation, de manière thermique ou acoustique.

Il faut prendre en compte :

  • votre budget,
  • si vous posez des châssis dans une nouvelle habitation, en ce cas, vous avez une grande liberté,
  • si c'est une rénovation, il y a alors un certain nombre de contraintes,
  • de vos goûts.