TrustUp.be
Les façades sans joints : une nouvelle façon de poser ses briques
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 17:30
medialibraryn8bSyn

Sauver cet article

Depuis quelques années, un nouveau type de façade fait surface : les façades sans joints ou façades à joints minces. Quels sont leurs avantages ? Pourquoi sont-elles si prisées pour les nouvelles constructions ?

La construction

Tout d’abord, comment se construisent ces façades ? 3 techniques s’offrent à vous.

Le collage des briques

Les briques sont collées entre elles par un mortier-colle, qu’on pose à la poche ou en la projetant. Cette technique peut être appliquée tant en maçonnerie de parement (extérieur) que pour les murs intérieurs. Malgré le fait que le mortier-colle coûte plus cher et que le nombre de briques utilisées est plus élevé, le côté esthétique prend toute son importance. Le collage met parfaitement en évidence les petites briques allongées. En plus, les murs collés sont pratiquement secs au bout de 48h, ce qui fait gagner du temps sur le chantier, et donc de l’argent.

La maçonnerie à joints minces

Le mortier mince est une alternative au collage. Il s'agit d'un mortier spécial qui s'applique avec une plus petite truelle. De par sa composition adaptée, le mortier mince conserve une quantité d'eau nécessaire à une bonne adhérence et un bon durcissement. Le mortier mince est disponible en différentes couleurs. La maçonnerie collée et la maçonnerie à joints minces produisent un résultat pratiquement identique. La différence réside dans les caractéristiques techniques des mortiers et colles et dans la méthode d'application, le degré de difficulté du projet et l'expertise de l’entrepreneur.

Les briques moulées spéciales

Plusieurs fabricants de briques proposent des briques de parement spéciales avec un évidement supérieur et/ou inférieur. De cette manière, même en utilisant un mortier de maçonnerie normal, on obtient l'aspect d'une maçonnerie collée. Un produit intéressant qui permet aux entrepreneurs de réaliser un joint mince tout en appliquant la technique de maçonnerie traditionnelle qu'ils maîtrisent.

Toutes ces techniques ne sont pas maîtrisés par les entrepreneurs, renseignez-vous sur TrustUp.be auprès des entrepreneurs listés pour savoir si ils peuvent vous proposer ce service.

Avantages et inconvénients de la brique collée ou brique à joint mince

Ces façades confèrent à votre habitation un look 100% brique sans démarcation de couleur. Ce genre de brique est plus rapide à assembler. Moins de mortier vous assurera plus de propreté sur le chantier et moins de risque d’en retrouver partout sauf sur les briques. 

En revanche, moins d’espace entre celles-ci signifie qu’il vous en faudra beaucoup plus que pour une façade traditionnelle. Ce type de parement de façade est donc légèrement plus cher en termes d’achats de briques, mais vous récupérez sur le coût des joints. Par contre, pas d’outils spécifiques à prévoir, le mortier et la truelle suffisent.

Votre façade en briques durera également plus longtemps, du fait que la pollution et les fumées ne se déposent pas sur les joints quasiment inexistants.

Grâce à la finesse des interstices, la ventilation sera assurée dans votre habitation. De plus, les guêpes et abeilles ne pourront plus construire leur nid dans votre façade

 

L’esthétique est l’avantage de ce type de construction. Non seulement votre habitation aura une allure moderne et épurée, mais votre façade vieillira beaucoup mieux qu’avec des joints épais qui s’abimeront rapidement.

 

En bref, la façade sans joints esthétique, pratique et rapide à construire. Intéressé par cette nouvelle méthode ? Faites confiance à un maçon fiable et professionnel référencé par TrustUp.be pour tous vos travaux de façade !