TrustUp.be
Qu'est-ce que la pollution aux hydrocarbures ?
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 09:20
medialibraryxygq3S

Sauver cet article

Votre chaudière au mazout a décidé de laisser s'échapper tout le liquide sur le sol de votre cave ? Vous constatez que le fond de votre terrain est pollué ? Ces produits polluants sont des hydrocarbures. Et pour les évacuer, il faudra l'aide de professionnel, car un sol ne se nettoie pas si facilement.

Qu'est-ce qu'un hydrocarbure ?

Un hydrocarbure est un composé organique contenant uniquement des atomes de carbone et d’hydrogène. C’est pour cela qu’ils sont généralement de couleur noire.

Les hydrocarbures sont des combustibles fossiles. Ils se forment suite à une dégradation lente (jusqu’à 650 millions d’années) de la matière organique enfouie sous terre. Les combustibles fossiles sont le pétrole, le charbon et le gaz naturel notamment.

Chez les particuliers, la pollution la plus fréquente que l'on retrouve est celle au mazout.

La dépollution d'hydrocarbures

La dépollution d'hydrocarbures est un procédé qui consiste à assainir les sols intérieurs et extérieurs pollués par des hydrocarbures, afin de les rendre sain. Dans la majeur partie des cas, c'est du mazout de chauffage qui est à évacuer.

C'est aussi un procédé qui s'adresse aux bassins, aux lacs ou encore aux nappes phréatiques qui ont été pollués par accident ou volontairement. Selon l'importance de la contamination et la quantité d'hydrocarbures, il existe différents types de procédés de dépollution.

Les différentes méthodes de dépollution

Chez un particulier

Dans le cas d'une pollution de sol chez un particulier, comme par exemple une citerne à mazout qui a fuit et a laissé échapper le mazout, le professionnel a plusieurs possibilités pour dépolluer le site.

Dans le cas d'un sol de cave ou de maison pollué, il convient d'utiliser un système d'excavation afin de pomper hors de la pièce le mazout et de pouvoir l'évacuer en un lieu approprié. Si le sol est poreux, il a pu pomper une partie du produit et dans ce cas, le professionnel utilise un produit bactériologique afin de retirer l'hydrocarbure du sol.

Si du mazout se répand dans le sol d'un jardin, il faut alors utiliser un système de filtration et pomper l'hydrocarbure infiltré dans le sol. Le même système est utilisé lorsqu'une nappe phréatique (source d'eau dans le sol) est polluée par des hydrocarbures. Le mazout, par exemple, étant plus épais que l'eau, il flotte à la surface et est donc relativement facile à récupérer via système de pompage.

Sur les sites industriels

  • Par procédés biologiques

Il existe plusieurs types de procédés biologiques de dépollution, dont la photo-remédiation.

Ce procédé de dépollution se base sur l'utilisation de ressources végétales. Il est en effet prouvé que certaines plantes disposent de facultés d'absorption de gaz et substances polluantes, et sont capables de transformer ces gaz et substances.

D’autres modes de dépollution biologiques comme le « bio venting » (système d'aération) ou le bio réacteur existent. De manière concrète, pour ces procédés, des parterres de plantes sont installés sur les sites concernés pour la capture et transformation.

Ce type de procédé est très peu utilisé, car les résultats ne sont pas aussi bons que par d'autres méthodes, telles que la dégradation par les enzymes.

La dégradation par les enzymes fait partie des procédés biologiques. Un extrait enzymatique issu d'une bactérie nettoie les sols contaminés de façon écologique.

  • Par procédés physico-chimiques

De manière générale, les procédés physico-chimiques consistent en l'injection de gaz ou de liquide dans les sols contaminés, d'extraction par aspiration ou extraction par lavage des sols. L'objectif est de dissoudre les polluants identifiés. Les sols contaminés peuvent donc être traités sur place.

  • Par procédés de remplacement

Par ce procédé, la terre contaminée est enlevée pour être remplacée par de la terre non polluée. Les sols souillés doivent être enlevés dans leur intégralité en matière de volume et de superficie.

De manière générale, aucun procédé ne peut prétendre à lui seul décontaminer un site, et c'est souvent grâce à une combinaison de deux ou plusieurs méthodes qu'une dépollution hydrocarbure doit être réalisée.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la dépollution d'hydrocarbures ?

Au niveau de l'évaluation du site, du volume et du périmètre à traiter, il est nécessaire d'avoir les connaissances suffisantes pour dresser un plan d'attaque qui conviendra à la situation. Un professionnel a les compétences et qualités nécessaires pour réaliser un travail sans faute et sans que la contamination se propage ailleurs. De plus, vous recevrez des conseils pour éviter que le cas ne se reproduise.