TrustUp.be
Quels sont les avantages de la construction en bois ?
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 17:34
medialibrary4UmwHw

Sauver cet article

La construction en bois est la méthode de construction par excellence en Europe du Nord, au Canada et aux États-Unis, et on l'adopte de plus en plus chez nous. Mais est-ce une bonne chose ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Le principe de la construction en bois

Il existe différentes techniques de constructions en bois. Les trois principales étant le bâtiment à ossature bois, le bâtiment en madrier de bois et celui en poteaux et poutres de bois.

- Les constructions à ossature bois sont construites avec des cadres complets en bois qui forment chaque mur. Chaque mur porteur se compose donc de bois. Les murs sont souvent fabriqués en atelier puis assemblés sur chantier. Un isolant vient se glisser entre les montants et les poutres de bois. La composition spécifique des parois intérieures et extérieures est propre aux habitations à ossature bois et offre de nombreux avantages. De l'extérieur, il est donc impossible de distinguer une maison à ossature bois d'une construction traditionnelle. En effet, plusieurs finitions extérieures sont envisageables : les briques, l'enduit (crépis), le bois ou tout autre parement de façade.

- Les constructions en madrier de bois sont inspirés des anciennes techniques de construction où l'on assemblait des rondins. C'est donc une technique de construction de type chalet. Ces pièces de bois sont toujours les mêmes. Vous pouvez utiliser le madrier plat qui vous donnera une finition rectangulaire, le madrier demi rond qui donnera au bâtiment un aspect plus rustique, ou le rondin qui est le plus utilisé pour les chalets.

- Les constructions en poteaux et poutres de bois, enfin, sont constituées de grandes infrastructures de type charpente, ce qui permet la création de grands espaces intérieurs. La structure se compose d'une combinaison d'éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). A première vue, la méthode semble comparable à une ossature bois. La grande différence est que ces éléments sont beaucoup plus petits et forment, ensemble, de grandes grilles, des ouvertures (carrées ou rectangulaires). De la même manière que pour les constructions à ossature bois, le choix de finitions des façades est vaste.

Les avantages d'une construction en bois

- Le prix de la construction en bois : Le prix d'une habitation à ossature bois est comparable à celui d'une habitation traditionnelle. Vous bénéficierez pour le même budget, d'une habitation nettement plus performante grâce aux différents points abordés juste après.

- La longévité et durabilité : un bâtiment en construction bois est conçu pour durer des générations. Pour autant qu'il est séché et maintenu à l'abri de l'humidité, le bois peut être considéré comme éternel.

- La grande liberté architecturale : le bois est un matériau léger, mais affichant une solidité et une rigidité optimales. On peut donc parfaitement réaliser n'importe quel type d'architecture, simple ou complexe, à partir du bois.

- L'isolation : les habitations de construction bois offrent une sensation de confort car elles sont étanches aux courants d'air, mais respirent également, grâce à la capacité à absorber et à restituer l'humidité de l'air ambiant. Le bois est 15 fois plus isolant que le béton et 370 fois plus que l'acier. L'isolant est par ailleurs placé à l'intérieur des murs entre les différents montants de bois. La paroi est donc très bien isolée, plus que pour un mur de la même épaisseur en construction traditionnelle.

- La construction et l'assemblement rapide : le chantier peut avancer plus vite car le matériau ne nécessite pas de temps de séchage. Pensez-y : du temps gagné, c'est de l'argent gagné.

- Le bois est ignifuge : il résiste au feu bien mieux que l'acier. L'ossature bois, par exemple, présente une résistance au feu 4 fois supérieure à celle exigée. En effet, la combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Il se consume donc moins vite. Par ailleurs, contrairement à l'acier, le bois possède une très faible conductivité thermique.

- La construction bois est bien plus légère, les fondations sont donc réalisées à moindre coût.

- Enfin, les primes et avantages dans la construction en bois : Vous pouvez obtenir une réduction du précompte immobilier (revenu cadastral) si le niveau E de votre habitation est inférieur à la norme. Il est également possible d'obtenir une prime du gestionnaire de réseau. Enfin, les banques favorisent les constructions peu énergivores en octroyant un « prêt énergie ».

Votre facture finale est donc allégée !

Les inconvénients d'une construction bois

Qui dit avantages, dit bien souvent inconvénients. Mais ceux-ci sont limités et peuvent être contournés. 

- Le bois est un matériau qui vit, il convient donc de travailler avec des matériaux composites afin de ne pas trop subir les mouvements du bois selon les saisons.

- L'humidité est l'ennemi numéro 1 d'une habitation en bois, le bois doit donc être protégé avec les hydrofuges nécessaires afin de durer dans le temps.

Pour conclure, avec la variété de choix de construction qui s'offrent à vous et tous les avantages cités plus haut, construire en bois semble être une très bonne alternative aux choix traditionnels pour le gros oeuvre d'une habitation. Trust Up d'ailleurs, bénéficie d'une large gammes de professionnels dans le secteur de la construction bois. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin de réaliser un devis sur mesure pour votre projet.