TrustUp.be
Chaudière à pellets VS chaudière à bûches: Comparatif
Philippe Grignard, le mardi 10 décembre 2019 à 11:03
shutterstock_1290894319

Sauver cet article

Vous êtes en train de construire ou de rénover votre habitation et vous désirez vous chauffer autrement qu’au mazout ou au gaz? Vous aimeriez diminuer les coûts annuels que vous consacrez à chauffer votre maison? Dans ces cas-là, opter pour une chaudière à pellets ou à bûches peut vous correspondre. Mais lequel des deux combustibles vous convient le mieux?

Chacun aura sa vision. Il n’existe pas de meilleure solution qu’une autre. Ces deux possibilités, les pellets et les bûches, vous permettent toutes deux de bénéficier de chaleur, mais de façon différente et avec des coûts respectifs différents également. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les caractéristiques de ces deux combustibles.

Rendement et autonomie

Une chaudière à bûches dispose en moyenne d’un rendement de 70 à 85 % alors qu’une chaudière à pellets peut atteindre les 93 %. En ce qui concerne l’autonomie du système, la chaudière à pellets a, là aussi, l’avantage. En effet, elle possède une autonomie de plusieurs mois là où une chaudière à bûches n’a que 6 à 20h d’autonomie. Pour ce système-ci, il faudra par conséquent recharger la chaudière manuellement assez fréquemment. Au niveau confort et autonomie, c’est donc la chaudière à pellets qui se rapproche le plus des chaudières à condensation au mazout ou au gaz.

Prix d’installation

Pour installer une chaudière à bûches, vous aurez environ 2000 à 8000 € à débourser (cette fourchette assez large s’expliquant par le nombre de marques présentes sur le marché) alors que pour l’installation d’une chaudière à pellets, l’investissement financier est estimé entre 13 000 et 20 000 €. Plus vous montez dans les prix, plus la durée de vie et le rendement de votre chaudière seront élevés. Pour cette catégorie, l’avantage est à la chaudière à bûches, dont l’installation est bien moins onéreuse que celle de la chaudière à pellets.

Demandez un devis maintenant et comparez !

Prix du combustible

Pour la même quantité d’énergie fournie, on estimait en 2017 que les bûches coûtaient 4 centimes par kWh alors que les pellets destinés aux chaudières revenaient à 5 centimes par kWh. Pour le prix des combustibles, l’avantage revient donc également à la chaudière à bûches. Il doit cependant être nuancé car, sur le long terme, le rendement plus élevé de la chaudière à pellets permettra d’amortir les coûts liés à ceux-ci.

Facilité d’installation et confort

La chaudière à pellets peut être installée aisément et rapidement. Pour cela, il faut disposer d’un circuit de chauffage central. Donc, si vous disposez auparavant d’une chaudière au gaz, mazout ou charbon, il faudra simplement la raccorder avec le circuit préexistant. Pour ce qui est de l’installation d’une chaudière à bûches, là aussi vous pouvez la rendre plus facile par un raccordement au circuit de chauffage central.

Quant au confort d’utilisation, l’installation d’une chaudière à pellets requiert une place suffisante dans votre habitation pour y placer un silo de stockage de même qu’un système de vis sans fin. Cela est dû au fait que les pellets sont fragiles et ne peuvent donc pas être confrontés à l’humidité ou aux chocs. Pour ce qui est des bûches, elles peuvent être stockées à l’extérieur mais cela demandera également une surface importante de votre terrain ainsi qu’une protection efficace contre l’humidité, sans quoi vous perdrez en rendement. Pour cette catégorie-ci, l’avantage retenu dépendra de chacun. Certains préféreront un stockage à l’intérieur, d’autres à l’extérieur.

À la recherche d'un nouveau système de chauffage?

Effectuez une demande et comparez les prix, sans engagement !

Demander des devis Gratuit et sans engagement

Impact environnemental

Au niveau environnemental, la chaudière à pellets est celle qui vous permettra d’avoir le moins d’impact, de par son rendement supérieur à celui de la chaudière à bûches. Cependant, dans les deux cas, l’empreinte carbone de ces combustibles est nulle grâce au phénomène de la photosynthèse. Léger avantage ici aux pellets donc.

Caractéristiques pures

Humidité:

  • Bûches => 20 %.
  • Pellets => Moins de 10 %

Pouvoir calorifique:

  • Bûches => 4kWh/kg
  • Pellets => Plus de 4,9 kWh/kg
  • Au terme de notre comparaison, nous avons pu nous rendre compte que les caractéristiques des chaudières à pellets et à bûches diffèrent. Ainsi, le prix d’une chaudière à pellets, que ce soit son installation ou le combustible en tant que tel, est plus important que celui d’une chaudière à bûches. Par contre, son rendement est meilleur et son impact environnemental moindre. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez donc faire le choix qui vous semble le plus adapté. Vous avez besoin de conseils pour faire votre choix entre pellets et bûches? Contactez un spécialiste en la matière ici.