TrustUp.be
Comment bien choisir un entrepreneur pour ses travaux ?
Sébastien Remacle, le mercredi 19 septembre 2018 à 18:07
medialibraryFlqWKq

Sauver cet article

Vous souhaitez débuter des travaux de construction ou de rénovation mais ne savez pas à qui faire appel ? Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur sérieux et voulez vous assurer qu’il ne risque pas de tomber en faillite?  

Comment faire le bon choix et trouver un entrepreneur digne de confiance ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à l’identifier.

L’entrepreneur possède-t-il une bonne santé financière ?

Assurez-vous dans un premier temps de la santé financière de l’entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler. Quels sont ses résultats ces 3 dernière années ? Est-elle en ordre de cotisation sociale ? Et au niveau fiscal ? Il est essentiel pour vous d’identifier si oui ou non la société est solide financièrement afin d’éviter tout risque de faillite. Des informations financières peuvent d’ailleurs être retrouvées sur internet grâce au numéro d’entreprise de l’entrepreneur. 

L’entrepreneur possède-t-il les compétences professionnelles nécessaires ?

Pour exercer la plupart des professions dans le domaine de la construction, les entrepreneurs doivent prouver qu’ils possèdent les compétences nécessaires.  Tout entrepreneur a d’ailleurs l’obligation de s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises qui vérifie s’il dispose des compétences professionnelles et techniques requises afin d’exercer son activité.

Les renseignements suivants peuvent être consultés sur le site de la BCE: la fiche d’identité de l’entreprise, la liste des compétences professionnelles, le bilan annuel ainsi que l’agréation pour les travaux publics.

Attention, ne vous limitez surtout pas à cette inscription comme preuve de qualité. L’entrepreneur n’est pas obligé de posséder personnellement les connaissances requises pour s’enregistrer à la BCE. Il suffit qu’un membre de sa famille ou un de ses propres travailleurs les possède pour valider son inscription. De plus, certains entrepreneurs travaillent parfois avec des sous-traitants qui eux ne répondent peut-être pas aux exigences légales.

Quelles sont ses références ?

N’hésitez surtout pas à demander des références de chantier à l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler. Cela vous permet de juger rapidement de la qualité du travail effectué.

L’entrepreneur bénéficie-t-il d’un label de qualité ? 

Bien que cela ne représente pas un gage absolu de qualité, les labels de qualité restent un plus. Les entrepreneurs qui veulent en bénéficier doivent en effet respecter certaines clauses afin d’éviter tout abus (ex: délai non communiqué, prix non fixé au départ, acompte excessif…). 

TrustUp a d’ailleurs créé son propre label de qualité afin d’assurer au maximum les particuliers de travailler avec des entrepreneurs sérieux. La charte de ce label reprend diverses mesures à respecter notamment en termes d’acompte, de délai ou encore de sous-traitance.

Quelle est la réputation de l’entrepreneur ?

Il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver des informations sur les entreprises. Internet et les réseaux sociaux sont en effet de véritables outils pour découvrir la réputation d’un entrepreneur. Vous pouvez facilement retrouver les avis de précédents clients satisfaits ou mécontents. Mais attention, ne vous limitez surtout pas à un seul avis car ceux-ci ne sont la plupart du temps pas vérifiés. Certaines personnes peuvent parfois être insatisfaites malgré le professionnalisme de l’entrepreneur et des concurrents peu scrupuleux peuvent aussi parfois être tentés de déposer des avis erronés.

Grâce à son système d'avis vérifiés, TrustUp s'assure que les avis déposés soient pertinents pour les particuliers qui visitent sa plate-forme. Toute personne souhaitant déposer un avis doit en effet obligatoirement avoir eu une relation professionnelle avec l'entrepreneur mais également réaliser son évaluation sur plusieurs critères distincts. 

 

Vous l’aurez compris, trouver un entrepreneur fiable est loin d’être une mince affaire !

Heureusement, TrustUp fait tout le travail pour vous ! La plate-forme TrustUp a en effet pour objectif de vous aider à trouver simplement et rapidement un entrepreneur fiable pour vos travaux ! Toutes les informations nécessaires sont collectées, vérifiées et réunies en un seul lieu afin de vous guider vers des entrepreneurs de confiance. En plus de ça, ce service est totalement gratuit !

Vous cherchez un entrepreneur  ? Rendez-vous sur www.trustup.be