TrustUp.be
Comment sécuriser sa maison ?
Sébastien Remacle, le mercredi 19 septembre 2018 à 17:58
medialibrary4Nrh52

Sauver cet article

Ça y est nous y sommes : les vacances sont enfin arrivées ! Quel bonheur de pouvoir s’évader quelques jours loin du travail quotidien. Que vous soyez juilletiste ou aoutien, avez-vous pensé à protéger votre maison lors de votre absence ?

En 2016, 55 689 cas de cambriolages ont été recensés en Belgique, dont 23 748 en Région wallonne, selon les chiffres de la police fédérale. Afin d’éviter de faire partie de ces statistiques, nous vous livrons quelques conseils pour sécuriser au mieux votre habitation.

Attention aux portes et aux fenêtres

Après trois minutes d’effort, le cambrioleur abandonne la maison s’il n’arrive pas à y rentrer. Voilà pourquoi il est important de d’abord verrouiller vos portes et fenêtres.

Une porte blindée est utile si elle est compliquée à ouvrir. Il est recommandé d’avoir minimum trois points de fermeture. Si vous ne voulez pas investir dans une porte blindée, vous pouvez toujours blinder une porte existante. Vous pouvez également rajouter des verrous sur votre porte pour compliquer la tâche du voleur.

N’oubliez pas non plus vos fenêtres. Nous vous conseillons d’installer des volets sur celles-ci. Si les volets battants ont l’air de dissuader les voleurs, il n’en est rien : ceux-ci sont, certes robustes, mais aussi très faciles à ouvrir. Optez plutôt pour des volets déroulants, si possible disposants d’un verrou. Si l’option des volets n’est pas envisageable, posez des vitres anti-effractions. Ainsi, les voleurs pourront difficilement, voire pas du tout, les briser.

Protégez votre jardin

La sécurité passe aussi par le jardin si vous en possédez un. Compliquer l’accès au jardin rebutera le potentiel voleur qui viendrait rôder autour de chez vous.

Pour cela, n’oubliez pas de clôturer votre jardin. Même si la hauteur n’empêche pas d’escalader, cela sera un obstacle en plus dans le parcours du malfaiteur. Les haies sont également très utiles : les cambrioleurs n’aiment pas être vus. Un portail fermé à clé est aussi un élément dissuasif. Vous pouvez aussi installer un projecteur à détecteur de mouvement sur votre terrasse qui surprendra tout individu mal intentionné.

 

 

Quid des systèmes d’alarme ?

Dans le choix des alarmes, deux systèmes s’offrent à vous : le système filaire et le système sans fil.

Le système filaire

Les alarmes filaires sont conseillées si votre maison est plutôt grande. Ainsi les coins difficiles d’accès seront également protégés par le détecteur. Ce système est moins facile à pirater par rapport à celui sans fil.

Le système sans fil

Les alarmes sans fils sont rapides à installer et demandent peu de travaux. Elles fonctionnent par ondes radio entre la centrale de l’alarme et les différents composants. Pour que votre alarme fonctionne correctement, il faut disperser les composants dans les zones à sécuriser (le hall d’entrée, le salon, mais aussi les pièces à l’arrière de la maison). La portée de ces ondes va de 100 à 500 mètres, selon le modèle choisi. Attention, ce système fonctionne grâce à des piles. Il est donc important de les changer régulièrement pour que l’alarme soit toujours efficace.

Si vous avez des animaux de compagnie, pas de panique : grâce à une détection volumétrique infrarouge, ou une détection d’ouverture, vos petites boules de poils ne risquent pas de déclencher l’alarme à chaque mouvement.

Toutefois, l’installation d’alarmes est soumise à des règles strictes. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour cette installation.

Les caméras de surveillance

Ces dernières années, les caméras de surveillance se sont perfectionnées. Vous avez désormais la possibilité de surveiller votre maison via votre smartphone ou votre ordinateur. Comme les cambriolages ont souvent lieu la nuit, ne négligez pas la qualité infrarouge de la caméra lors de son achat. Comme pour les alarmes, la présence de caméras est réglementée par la loi. Consultez donc un professionnel pour leur installation.

Quelques conseils

Si la protection de votre maison par des moyens mécaniques et électroniques est une sécurité, certains de vos gestes quotidiens le sont aussi.

Fermez bien les portes et les fenêtres en partant de chez vous, même pour cinq minutes. Cela parait évident, mais parfois dans la précipitation nous pouvons oublier ces gestes cruciaux. Aussi, évitez de cacher votre trousseau ou votre clé dans un pot de fleurs, sous une pierre ou autre cachette.

L’arrivée des nouvelles technologies et d’internet vous a facilité la vie ? C’est aussi le cas pour les cambrioleurs. Évitez autant que possible de publier des photos de vos objets de valeurs sur les réseaux sociaux. De même, ne communiquez pas publiquement vos dates de vacances si vous partez à l’étranger.

Pendant votre absence, demandez à vos voisins de garder un œil sur votre maison. Si une personne suspecte rôde autour ils pourront prévenir la police. Si c’est possible, demandez-leur de venir relever votre courrier régulièrement : les lettres accumulées sont le signe que personne n’est là.

Enfin, si personne ne peut garder votre maison, sachez que la police fédérale a mis en place un service de rondes à la demande. Vous devez remplir un formulaire de demande sur internet (ou dans votre commissariat local) au moins sept jours avant votre départ.

Vous avez besoin de sécuriser votre maison ? TrustUp regroupe pour vous les meilleurs spécialistes en installation de portes blindées et de système de sécurité.