TrustUp.be
Je recherche un entrepreneur : comment faire ?
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 17:23
medialibraryOCfLJq

Sauver cet article

Vous avez décidé de rénover ou de construire une maison ? Félicitations ! Maintenant, le plus difficile sera de trouver l’entrepreneur idéal. À quoi devez-vous être attentif ? Par où devez-vous commencer ? Comment ne pas tomber dans le piège d’une arnaque ? TrustUp.be vous livre quelques conseils pour trouver votre entrepreneur en toute tranquillité.

 

Prenez le temps de faire des recherches

 

Même si vous êtes impatient de commencer le chantier, mieux vaut ne pas se précipiter sur le premier entrepreneur venu.

Prenez le temps de découvrir son travail, via son site web ou des maisons témoins par exemple.

 

Portez de l'attention à sa réputation

 

Demandez conseil à des amis ou des connaissances. Peut-être que votre collègue a déjà fait appel à l’entrepreneur qui vous intéresse, mais qu’il n’en est pas satisfait. Vous pouvez écouter les avis du « bouche-à-oreille » ou lire les commentaires sur le web. Cependant, gardez un esprit critique. Vous ne connaissez peut-être pas toutes les raisons qui poussent une personne à laisser un avis négatif, ou positif. Même l’avis d’une personne proche peut ne pas être fiable.

Vous pouvez également demander aux entrepreneurs les personnes avec qui ils ont travaillé pour juger de la qualité de leur travail.

 

Vérifiez la santé financière de son entreprise

 

Pour éviter de faire confiance à un entrepreneur peu scrupuleux, vérifiez le nom de son entreprise sur la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Ce site vous assurera que non seulement l’entrepreneur a les compétences requises pour exercer son métier, mais en plus vous donnera des informations sur l’état de l’entreprise : depuis combien de temps existe-t-elle, quel capital possède-t-elle, etc. Les bilans de société peuvent être très compliqués à comprendre, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour les interpréter.

 

Cherchez le label

 

Comme pour la viande, certains labels sont gage de qualité chez l’entrepreneur que vous cherchez. Ainsi s’il possède le label de qualité « TrustUp » cela signifie entre autres qu’il respecte la Loi Breyne. Cette loi vous protège en cas de problèmes, mais uniquement si vous faites appel à une entreprise générale de construction ou une entreprise proposant des maisons clé sur porte.

 

Regardez son agrégation

 

Les entrepreneurs aptes à construire des bâtiments privés et publics sont souvent agréés. L’agrégation vérifie qu’ils ont en effet les qualités techniques et la santé financière nécessaires pour gérer un chantier.

Vous pouvez d’ailleurs chercher un entrepreneur fiable et agréé sur TrustUp.

 

Comparez les offres

 

Si plusieurs entrepreneurs vous intéressent, contactez-les pour avoir un devis. De cette façon vous pourrez comparer les prix pour un même travail. Cependant, prenez garde aux entrepreneurs qui bradent leurs prix. L’économie d’argent peut être alléchante, mais le travail ne sera pas à la hauteur de vos espérances. De même qu’un professionnel qui propose ses services à des prix exorbitants ne sera peut-être pas des plus qualifié. Contactez les professionnels et rencontrez-les avant. Vous verrez à qui vous avez affaire et vous aurez une meilleure impression des professionnels avec qui vous déciderez peut-être de travailler.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de vous souhaiter bonne chance dans votre quête de l’entrepreneur idéal ! Vous trouvez ces étapes trop longues et compliquées ? N’hésitez pas à rechercher un entrepreneur sur TrustUp, la plateforme qui sélectionne pour vous les meilleurs professionnels de la région ! TrustUp vous aide à gagner du temps en ne proposant que des entrepreneurs fiables.