TrustUp.be
L’aérateur de fenêtre, un équilibre entre confort et aération
Sébastien Remacle, le mercredi 19 septembre 2018 à 18:10
medialibrary24nWO3

Sauver cet article

Bien qu’il soit évidemment important d’isoler sa maison le mieux possible afin d’éviter les pertes d’air, il est tout aussi important de bien aérer son intérieur. Pour son confort, d’une part, mais également pour éviter tout problème d’humidité. Si beaucoup se contentent simplement d’ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce, il existe une solution qui permet de trouver le juste milieu entre aération et confort des résidents : l’aérateur de fenêtre.

 

L’aération de votre pièce est une nécessité et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de renouveler l’air ambiant et de ce fait, respirer un air de meilleure qualité en évacuant l’air vicié des odeurs et des toxines. Cela permet également d’éviter les problèmes d’humidité entrainant condensation, ruissèlement d’eau voire moisissures.

L’aération par simple ouverture de fenêtre, surtout en centre-ville, peut malheureusement amener à des nuisances sonores qui dérangent les résidents de la maison. C’est pourquoi l’aérateur de fenêtre peut apporter une alternative intéressante.

Concrètement, les aérateurs, généralement placés sur la traverse en hauteur, laissent passer l’air mais protègent l’intérieur de la pluie et des insectes, sans altérer l’isolation phonique. Plusieurs modèles existent sur le marché, mécanique ou électrique, en évacuation directe ou indirecte, en fonctionnement permanent ou intermittent. Il y a donc lieu de bien se renseigner avant de choisir. Enfin, sachez que l’installation reste délicate. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, faites appel à un professionnel.

 

L’aérateur d’air possède donc de nombreux avantages :

1. L'air est renouvelé constamment sans obligation d'ouvrir les fenêtres.

2. Il permet d’éviter les problèmes de moisissures.

3. Les grilles de ventilation stoppent la pénétration des insectes dans l'habitation.

4. Il vous offre un confort amélioré (moins de bruit qu’une fenêtre ouverte, la température dans la maison se refroidit moins vite qu’une fenêtre ouverte en hiver.

 

Côté tarif, les aérateurs d’air se trouvent à partir de 10€, mais les prix peuvent grimper à plus de 100€ en fonction des modèles.