TrustUp.be
L’humidité dans un bâtiment : quelles conséquences ?
Loic Manguette, le mercredi 19 septembre 2018 à 18:14
medialibrary1zCc3y

Sauver cet article

Bien plus qu’un simple problème esthétique, l’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur l’état de votre habitation, sur votre consommation d’énergie et même sur votre santé.  Il est donc primordial de traiter efficacement les problèmes d’humidité dès les premiers signes d’apparition.

Conséquences sur l’état du bâtiment

Si de l’humidité apparaît sur vos murs et qu’elle n’est pas rapidement traitée, cela peut engendrer des dégâts structurels sur l’habitation en plus de dommages esthétiques. La dégradation des matériaux, la pourriture des charpentes en bois, l’altération des maçonneries de l’habitation, la flétrissure des sols, l’instabilité de la structure du bâtiment… Tels sont les dégâts auxquels vous vous exposez.

Conséquences sur la consommation énergétique

L’humidité présente dans l’air est connue pour absorber la chaleur de la pièce. Ce qui peut avoir de réelles conséquences sur votre consommation énergétique et donc des coûts de chauffage. Le chauffage doit en effet fonctionner davantage pour compenser cette perte énergétique.

 

Problèmes d'humidité ?

Recevez gratuitement des devis d'experts du traitement de l'humidité dans votre région

 

Conséquences sur la santé

Un logement qui souffre de l’humidité peut occasionner des pépins de santé aux personnes vivant en son sein. Une pièce humide est en effet plus froide et se réchauffe souvent assez mal. De plus, certaines personnes, en particulier les nourrissons et les personnes âgées, ont parfois des réactions allergiques aux spores des moisissures.

Réactions inflammatoires, rhinites, asthme, bronchites chroniques, irritation des yeux, de la peau, toux, fatigue ou encore maux de tête sont certains des symptômes qui peuvent apparaître chez l’habitant en cas d’exposition ponctuelle à l’humidité.