TrustUp.be
Le choix de l'ossature métallique
Justine Cuvellier, le jeudi 28 mars 2019 à 11:10
ossature-mteal

Sauver cet article

Très traditionnel, le Belge construit généralement en briques. Pourtant, il existe sur le marché des alternatives qui gagnent du terrain. L'une des plus récentes ? L'ossature métallique. Sa part de marché reste toutefois encore marginale.


L'ossature métallique, une nouveauté venue de loin


Il y a encore peu de temps, l'ossature métallique était peu connue en Belgique, à l'inverse des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, où le système existe depuis plusieurs décennies.

En Europe, ce sont l'Angleterre et la Suède qui sont précurseurs.


Chez nous, certaines sociétés se sont spécialisées dans le domaine en construction résidentielle.


Qu'est-ce qu'une ossature métallique ?


La construction à ossature métallique n'a rien à voir avec la charpente métallique. La charpente métallique utilise en effet des profilés laminés à chaud. Ces profilés auto-portants constituent la structure du bâtiment, qui est ensuite remplie de planchers et parois.


A contrario, les ossatures métalliques sont composées de profilés laminés à froid d'une section et épaisseur réduite, fabriqués en tôles d'acier. Ce matériau de base est fourni en bobines, appelés « coils ». Ce système est comparable à la construction à ossature bois.




Les avantages de la construction métallique


Les avantages de la construction métallique sont comparables à ceux de l'ossature bois :


  • la méthode est rapide, permet une liberté de conception totale et ne réclame pas de main d'œuvre importante ;
  • Les cadres sont particulièrement solides malgré leur légèreté ;
  • Le métal est peu sensible aux influences climatiques (retrait ou dilatation) ;
  • Il résiste aux rongeurs, à l'humidité et aux moisissures ;
  • Les frais de transport sont réduits, il n'est pas nécessaire de recourir à de lourds engins de chantier pour le montage ;
  • C'est un produit durable, entièrement recyclable ;
  • Le poids restreint du système permet des fondations plus légères, ce qui est un point positif lorsque le sol n'est pas stable.

Dans un projet réel, l'ossature métallique apporte de nombreux atouts :


  • il permet d'aborder la configuration difficile du terrain,
  • de limiter l'épaisseur des murs et de générer un gain de place considérable,
  • il fournit de très bonnes performances énergétiques,
  • la structure complète peut être posée en 5 jours,
  • cette méthode de gros-œuvre est jusqu'à 30% moins cher que les offres relatives en traditionnel,
  • le gros-œuvre fermé peut être prêt en 4 mois,
  • ce qui apporte une économie de 15 000 à 20 000 € en heures de travail.

Quelles sont les restrictions de la construction métallique ?


Malgré tous ces avantages, tout n'est pas rose avec l'ossature métallique. L'atout du poids léger représente aussi, paradoxalement, un volet négatif. Comme d'autres systèmes préfabriqués léger, l'inertie thermique du matériau est limitée.


Pour la même raison, il est primordial de faire attention à l'isolation acoustique. En raison de la faible masse des cadres, la transmission des sons est plus présente et jugée gênante plus rapidement.

Pour contrer cela, on peut opter pour des planchers lourds (sol de l'étage en béton, par exemple).


Comme l'inertie des murs en ossature métallique est faible, il faut compenser avec des matériaux à forte inertie dans le bâtiment. Des planchers en béton, de la laine de bois plutôt que la laine de roche habituelle... Pour l'acoustique, prévoyez des matériaux présentant également une plus grande densité.


Ce système est encore peu connu et la préparation du projet demande une attention particulière. Il est essentiel de prévoir une concertation avec l'équipe technique et les ingénieurs en stabilité de la société qui fournit les cadres, ainsi qu'une coordination entre les partenaires.


Tout doit être réfléchi au millimètre, car dès que les profilés sont fournis sur chantier, montés ou non, on ne peut plus rien changer, il faudra les refaire.


L'ossature métallique en rénovation


Il est certain qu'une ossature métallique peut apporter de belles perspectives pour les rénovations, extensions et élévations. Grâce à la légèreté de la structure, les cadres peuvent être aisément fixés dans la construction existante, sans surcharger les fondations.


La rapidité de montage constitue un atout indéniable pour toute personne qui souhaite réaliser une extension. Vous pouvez rester chez vous pendant les travaux, car les gênes occasionnées sont fortement réduites dans le temps. Le système est probablement moins intéressant financièrement pour les petits projets de rénovation, par contre. Les frais fixes tels que le transport ne peuvent pas compenser le volume.


Les ossatures métalliques se combinent également bien avec d'autres systèmes, surtout la charpente métallique. Ces systèmes hybrides sont de plus en plus utilisés.


L'ossature métallique montre un succès croissant


L'ossature métallique a le vent en poupe. Le système est prometteur, même si le Belge reste très conservateur en matière de construction. Avec le renforcement des normes en isolation et les exigences en matière d'étanchéité à l'air, le secteur de la construction est convaincu que l'ossature métallique a un bel avenir.