TrustUp.be
Pourquoi réaliser l'isolation thermique de son habitation ?
Justine Cuvellier, le mercredi 19 septembre 2018 à 09:01
medialibraryqGwgTh

Sauver cet article

Lorsque l'on veut réduire la consommation d’énergie de son logement, et par conséquent la facture de chauffage, le premier réflexe est de penser au type d’énergie qu’on utilise et de vouloir changer des équipements visiblement vétustes de l'habitation (chaudière, fenêtre…). Or, il est bon de rappeler que l’investissement le plus rentable sera toujours l’isolation thermique !

La première chose à établir est un diagnostic pour savoir comment isoler votre maison efficacement. Par quoi commencer ? Les murs ? Le toit ? Et comment établir le budget à prévoir ?

Voici quelques chiffres qui vous intéresseront sûrement :

  • La toiture est responsable de près de 30% des déperditions thermiques d'une maison,
  • Les murs sont responsables de 25% des déperditions thermiques,
  • Le renouvellement de l'air et l'aération obligatoire, de 20% des déperditions thermiques,
  • Les fenêtres de 13%,
  • Le sol de 7%,
  • et un pont thermique de 5%.

Vérifiez également l’état de votre cave! Une cave mal isolée sera humide et pourra causer des dégâts à l’entièreté de votre habitation.

 

Les avantages d'une bonne isolation de sa maison

 

1. Une qualité d’air supérieure

Dans une maison bien isolée et correctement aérée, la qualité de l’air est optimale. Vous vous protégez donc de problèmes respiratoires liés à une maison humide ou trop sèche. Pensez à aérer vos pièces de vie chaque jour 15 minutes, même en hiver. Pas besoin d'éteindre le chauffage, vous risquerez de surconsommer en éteignant et en relançant les radiateurs. Aérez un bon coup en faisant circuler grâce à deux fenêtres ou portes ouvertes. L'air vicié sera remplacé par de l'air frais et nouveau.

2. Réduction de la facture d'énergie

Une maison bien isolée, ça se ressent sur les factures. Les factures d'énergie en hiver ne sont plus si élevées comparées à celles durant l'été. Désormais, dans une maison bien isolée, on ne chauffe pas beaucoup plus en hiver qu'en été, et votre porte-monnaie vous dit merci. Investir dans une bonne isolation permettra donc d'économiser plus tard sur les factures.

3. Amélioration du confort d'habitation

Lorsque la maison conserve la chaleur produite par le chauffage, le confort d'habitation s'améliore. D'autant plus lorsque c'est l'hiver et que les températures extérieures sont très basses. Ceci vaut aussi pour son contraire : quand il fait chaud, l'intérieur de la maison reste frais plus longtemps.

4. Une isolation pour une habitation saine

En isolant correctement votre maison, vous la protégez des intempéries. Elle sera donc moins sujette à des réparations coûteuses. Vous éviterez par exemple des problèmes d'humidité qui, une fois installées, sont très difficiles à réduire voire à faire disparaitre. L'humidité est le fléau de la maison !

5. Des bienfaits écologiques

Quand vous isolez la maison, vous avez une consommation d’énergie plus basse. Quelques isolants sont considérés comme polluants, mais il existe également des isolants écologiques, tels que la laine de lin (en vrac, rouleaux ou panneaux), la laine de chanvre, les panneaux en noix de coco sciée, les panneaux de bois feutré ou encore le liège.

6. Une isolation parfois obligatoire

Des constructions nouvelles doivent remplir à des coefficients de transmission thermique. Ces coefficients sont établis sur base de ce qu'on appelle la « valeur U », qui indique la quantité de chaleur qu'une paroi laisse passer (par seconde et par m2). Plus elle est basse, meilleure est l'isolation !

7. Bon pour le certificat PEB

Si vous voulez un jour vendre votre maison, des travaux d’isolation auront une bonne influence sur la valeur PEB. Ceci attirera plus d’acheteurs potentiels. Une maison classée A, B ou C garantira la bonne isolation de la maison à l'acheteur potentiel, qui y verra un certain attrait, car il aura moins de travaux à réaliser en emménageant.

Faites cependant attention: trop isoler peut également être néfaste. Faites appel à un professionnel pour éviter les ponts thermiques et les problèmes de condensation.