TrustUp.be
Qu'est-ce que la domotique ?
Sébastien Remacle, le mercredi 19 septembre 2018 à 18:01
medialibrarydJXe3I

Sauver cet article

Il est 7h, mon réveil sonne. Encore une belle journée qui s’annonce, je peux voir les rayons du soleil traverser ma chambre alors que mes volets se lèvent. J’attrape mon smartphone sur la table de nuit. Je commande la machine à café. Dans 20 minutes il sera passé. Tout juste le temps de prendre une douche. Je rentre dans la salle de bain, les lumières s’allument et la musique se met en route ; il faut commencer la journée de bonne humeur ! Grâce à mon miroir connecté, je peux regarder les informations du jour et la météo. Super !

Au loin, mon percolateur émet un signal pour m’annoncer que le café est prêt. Chouette !  Je me dirige vers la cuisine et me sers la tasse du breuvage tant attendu. Je prends du sucre et remarque que je suis presque à court. Pas de problème, je vais vers le tableau de commande et écris « sucre » pour mettre à jour ma liste de courses.

L’heure de partir travailler est arrivée. Je marche donc vers ma porte d’entrée. Une petite pression sur le tableau de bord et tous les volets se ferment, le chauffage aussi. J’en profite pour éteindre toutes les lumières.

Je suis bien tranquillement installée à mon bureau quand mon téléphone se met à vibrer. Une alerte m’annonce qu’un intrus essaie de pénétrer dans ma maison. Je vérifie les caméras de surveillance ; pas de problème, c’est juste mon voisin qui me rapporte un colis déposé par erreur chez lui. Je coupe l’alarme et me plonge à nouveau dans mon travail.

Sur le chemin du retour, je trouve que le temps se couvre, il commence à faire un peu frais. Mieux vaut rallumer les radiateurs ! Je dégaine mon smartphone et monte le chauffage ; 20 degrés, ce sera très bien !

Arrivée dans mon salon, qui est à température idéale, la télé se met en route. Enfin, un peu de détente ! La lumière se tamise, le son augmente. J’ai le temps de regarder un épisode de Game of Thrones avant de recevoir mes amis pour le souper.

Bien, l'heure est venue de passer aux fourneaux. Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur préparer ? J’analyse mon frigo. Ce n’est pas la grande joie. J’écris les ingrédients qu’il me reste sur le tableau de commande et envoie tout ça dans le livre de recettes. La télévision de la cuisine s’allume et me propose de réaliser pas à pas un plat qui a l'air délicieux avec les aliments sélectionnés. Mes amis vont se régaler !

Je finis de mettre la table quand la sonnette retentit. Je regarde via la caméra du tableau de bord ; mes invités sont arrivés. Je déverrouille la porte à distance, augmente l’intensité de la lumière et lance une musique de fond. La soirée promet d’être bonne !

Une le repas terminé et mes convives partis, je me dirige vers ma chambre. Un dernier tour sur mon tableau de bord pour fermer la porte ainsi que les volets et éteindre les lumières. Encore une journée de passée, je vais enfin pouvoir dormir.

 

 

Vous trouvez cette journée digne d’un film de science-fiction ? Et si je vous disais que vous aussi vous pouvez automatiser et contrôler votre habitation à distance ? Eh oui, c’est possible grâce à la domotique !

La domotique est une technologie qui vous permet de relier les appareils de votre maison et d’automatiser certains comportements comme la température des radiateurs, l’allumage des lampes, ou encore la fermeture des portes. Tout ceci, et bien d’autres choses peuvent être contrôlés par un simple tableau de bord ou votre smartphone.

Vous aussi vous voulez une maison high-tech et automatisée ? Prenez contact avec un professionnel de la domotique grâce à TrustUp !