TrustUp.be
Quelles types de fenêtres choisir pour une rénovation énergétique ?
Justine Cuvellier, le lundi 17 décembre 2018 à 10:16
shutterstock_282633980

Sauver cet article

Vos fenêtres ont fait leur temps ? Vous sentez un souffle d'air frais chaque fois que vous passez devant ? Une rénovation de la maison est en cours ? Toutes ces raisons sont excellentes pour remplacer enfin vos vieilles fenêtres !


Les nouveaux types de fenêtres sont mieux isolés et apportent une belle économie sur vos factures.


Mais combien peut vous coûter ce changement ? Et à quelles aides avez-vous droit ? Vous préférez du pvc, du bois ou de l'aluminium ?


Comparatif des matériaux fenêtres : bois, pvc, aluminium


Les fenêtres sont devenues si performantes que nous leur devons beaucoup en matière de confort à la maison. Grâce à elles, nous profitons de larges ouvertures sans craindre le froid ou la surchauffe.


Pour faire baisser votre consommation énergétique tout en augmentant le confort de vie dans votre habitation, vous pouvez opter pour de nouvelles menuiseries en aluminium, pvc ou bois. Ces 3 matériaux sont des bons isolants thermiques, mais aussi acoustiques.


Attention cependant aux règles imposées par la commune en matière de look extérieur, de couleur ou de matériau ! Certaines communes ont des règles bien précises selon le lieu que vous habitez. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable.


La fenêtre en bois


Le bois revient à la mode avec la mise en place des normes énergétiques et écologiques. Car le bois n'est pas seulement durable : il est également recyclable et excellent isolant.


Le bois est un matériau naturel, écologique, facile à entretenir et à valoriser. Il est depuis de nombreuses années apprécié pour sa polyvalence et son intemporalité. De plus, contrairement aux idées reçues, le bois brûle moins vite que le métal.


La fenêtre PVC


Le pvc représente un peu plus de 60% du marché à l'heure actuelle. Moderne, facile à nettoyer et entretenir, il est aussi facile à intégrer dans les constructions existantes, ce qui explique en grande partie son succès.

Il possède d'ailleurs le meilleur rapport qualité/prix. Il est imputrescible et ne nécessite pas d'entretien.


Le pvc garantit également une isolation optimale et résiste parfaitement à l'eau. Ses inconvénients majeurs sont qu'il est peu adapté aux grands formats, et son aspect visuel plastique trouvera plus difficilement sa place dans les décorations d'intérieur. De plus, il émet des fumées toxiques en cas de combustion.


Les fenêtres en aluminium


Les ventes de fenêtres en aluminium ne font qu'augmenter à l'heure actuelle. Les châssis en aluminium sont composés de profilés extrudés creux. Son principal avantage est d'être facile à manier, et donc à monter, quel que soit le type de châssis.


Il ne rouille pas et est recyclable à 99%. Les fenêtres prennent n'importe quelle couleur pour s'adapter à tous types de projets. La fenêtre en aluminium se décline en de nombreuses teintes et finitions (grainé, patiné, cendré).


L'aluminium est moins cher que le bois, mais plus cher que le PVC.


Prix des fenêtres : bien prévoir son budget


Contraintes et choix

  

PVC

Aluminium

Bois

Prix moyens

pour dimensions standards

79

à 450 euros

300

à 1.500 euros

99

à 700 euros

Isolation

* * *

Excellente isolation thermique

Très bonne isolation phonique

* *

Bonne isolation acoustique

Moins bien placée côté thermique

* * * *

Excellente isolation

Sécurité

* *

Moins résistante aux effractions

* * *

Excellente protection sur les effractions

* * *

Très bien positionnée en cas d'effraction

Coloris

Nombreux coloris

Très facile à personnaliser avec ses nombreux coloris

En fonction du type de bois choisi

Entretien

Entretien facile

Peu d'entretien

Important, lasure ou peinture micro poreuse régulière