TrustUp.be
Remplacer un plan de travail de cuisine : Comment et combien ça coûte ?
Justine Cuvellier, le mercredi 27 février 2019 à 11:45
plan-travail-cuisine

Sauver cet article

Moins cher qu'acquérir une nouvelle cuisine ou procéder à une rénovation complète de votre vieille cuisine, remplacer son plan de travail est un chantier bien plus simple et surtout moins couteux.


Le plan de travail est la zone centrale de toute cuisine contemporaine. C'est un espace à tout faire, qui offre une surface plane, une hauteur pratique et se situe proche de l'évier et de l'appareil de cuisson. Sa fonction principale est d'accueillir la préparation des ingrédients.


Il doit présenter des dimensions suffisantes pour faciliter la cuisine quotidienne.


Les plans de travail sont désormais déclinés en une multitude de matières et de finitions, allant du bois et du stratifié au quartz, la céramique ou le verre. Le remplacement d'un plan de travail suffit à métamorphoser une cuisine à moindre prix et s'impose comme une bonne idée décorative et pratique.


Recouvrir ou rafraichir le plan de travail ?


Il est possible de rénover le plan de travail existant sans le remplacer. Deux possibilités sont à votre disposition :


  • Modifier l'apparence du plan de travail avec une couche de peinture : vous pouvez repeindre le bois du vieux plan de travail en blanc ou beige, ce qui aura pour effet d'éclaircir et moderniser la pièce. Le béton ciré est une autre option intéressante pour oublier un vieux plan de travail vieillot.

  • Vous pouvez recouvrir purement et simplement la structure par un nouveau plan de travail : cela évite le travail de démontage complexe et fastidieux, surtout si l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de poser du carrelage par-dessus les vis qui le fixe au meuble. Un plan de travail en bois ou en stratifié est tout indiqué pour recouvrir une ancienne surface : prenez soigneusement les mesures et faites faire les découpes par un professionnel.

Conseil

Profitez du remplacement du plan de travail pour voir si la hauteur des meubles est adaptée à votre morphologie !


Vers quel professionnel se tourner pour remplacer un plan de travail ?


La stabilité du plan de travail exige une pose parfaitement à niveau et des fixations soignées. Malgré l'apparente simplicité de ce travail, il est judicieux d'avoir recours à un professionnel !


Faites appel à un cuisiniste ou un professionnel pour éviter les mauvaises surprises en découpes, des problèmes de fixation et donc des dépenses ou tracas inutiles.


Quel est le coût d'un nouveau plan de travail de cuisine ?


Le coût d'un nouveau plan de travail est bien entendu variable car il dépend des dimensions et de la matière choisie. Une planche basique en bois stratifié, même en dimensions confortables de 150 x 60 cm, ne revient qu'à 20 à 40€ à l'achat.

Pour du bois massif, comptez plutôt 70 à 100 le m2.


Le quartz, l'ardoise, le verre, le granit ou le marbre peuvent faire grimper la facture jusqu'à 300 ou 400 le m2.


Pensez aussi au prix de la découpe et de la pose ! Selon le type de cuisine et le format, le budget sera très variable. Entre 150 et 700 € le m2 en moyenne.