TrustUp.be
Tesla Solar Roof : le panneau solaire intégré à votre toiture
Sébastien Remacle, le mercredi 19 septembre 2018 à 18:03
medialibrary0GkirF

Sauver cet article

Rien n’arrête Elon Musk. Après les voitures et les batteries de stockage d’énergie, le CEO de Tesla nous propose son nouveau toit solaire. Cette fois, plus question d’ajouter des panneaux solaires à votre toiture existante : les tuiles absorberont l’énergie solaire.

Ce nouveau recouvrement se présente comme les tuiles traditionnelles, sauf qu’il contient un capteur solaire qui ne se voit presque pas selon l’inclinaison. D’après le constructeur californien, les tuiles seraient également 20% plus légères ! Elles mesurent 365x184 mm et sont disponibles en 4 styles : texturé, lisse, toscane et ardoise.

 

 

Bien que garanti à vie en cas de problème, l’entreprise affirme que leur nouveau revêtement serait deux fois plus résistant aux chocs et aux intempéries.

Le montage du Tesla Solar Roof serait également moins cher que celui d’un toit traditionnel. À confirmer lorsque les premières installations seront construites. Notez que les précommandes sont déjà disponibles depuis le mois de mai. Pour cela, il vous faudra verser un acompte de 930€. Votre toit sera fait sur mesure, impossible donc de donner un prix complet pour le moment.

Cette nouvelle technologie pourra également être utilisée en combinaison avec le Powerwall également créé par Tesla. Qu’est-ce que le Powerwall ? C’est une batterie que vous fixez sur la façade de votre maison. Elle vous permet de récupérer l’énergie solaire en surplus, la stocker et alimenter votre habitation durant la nuit ou pendant les coupures de courant. C’est donc un générateur indépendant de votre circuit électrique. Vous pouvez en placer jusqu’à 10 dans votre construction. Cependant, sachez que cela représente un certain coût : 6300€ pièce, installation non comprise.

 

 

C’est donc un beau projet d’énergie verte et indépendante que nous propose Tesla. Est-ce que cela mangera les parts de marché des panneaux photovoltaïques ? Selon Elon Musk, pas du tout ! D’après lui, son système s’adresse à des personnes qui construisent une nouvelle maison ou qui ont besoin de changer leur toit.

Même si le Tesla Solar Roof n’est pas encore prêt à s’imposer rapidement en Belgique, vous pouvez toujours envisager de passer à l’énergie solaire ! Vous pourriez par exemple engager un entrepreneur spécialisé dans la pose de panneaux photovoltaïques grâce à TrustUp.