TrustUp.be
Tout savoir sur le ravalement de façade
Justine Cuvellier, le mercredi 23 janvier 2019 à 16:25
ravalement-facade

Sauver cet article

Votre façade est terne, décolorée ou tachée ? Vous aimeriez lui donner un coup de frais ? C'est une excellente idée, car rien de mieux qu'un ravalement de façade pour redonner tout son éclat à votre habitation !


Cette opération peut consister en un nettoyage en profondeur, une rénovation avec enduit, ou même une transformation plus radicale avec pose d'isolants par la même occasion.


Le ravalement de façade demandant une certaine précision et un savoir-faire, ce travail exige le recours à un professionnel du bâtiment.



Mais quand dois-je faire un ravalement de façade ? Et combien ça coûte-t-il ? Puis-je le faire moi-même, et quelles sont les aides disponibles en Belgique pour rénover ma façade ?



Lorsque le crépi de votre façade est taché, abîmé ou a perdu de sa couleur, il affadit tout le reste autour, même si le jardin et les abords de votre maison sont bien entretenu. Les professionnels du domaine conseillent de faire un ravalement ou une rénovation de façade tous les 10 ans, mais cela dépend bien entendu du type de matériau recouvrant votre façade.


Prix d'un ravalement de façade


Le coût des matériaux pour un ravalement de façade coûte entre 6 et 100 € le m2. En moyenne, comptez entre 20 et 60 € le m2 pour le ravalement, comprenant les échafaudages, la pose et les matériaux.


Lorsque vos façades sont abîmées ou que l'isolation de celle-ci n'est pas optimale, pensez à faire réaliser un ravalement de la façade. Suite à un mauvais diagnostic de performance énergétique, vous pouvez en effet faire rénover la façade et procéder à une isolation par l'extérieur.


D'autant plus que le ravalement de façade, s'il est couplé à une isolation des murs par l'extérieur, bénéficie de primes de la région wallonne (Renopack), si les travaux sont réalisés par une entreprise inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises.


Comment se déroule le chantier ?


1. Evaluation de l'état de la façade


Les façades sont soumises aux intempéries, à la pollution, aux pluies acides, aux graffitis... Tout cela dégrade les façades au fur et à mesure des années. Ajoutez à cela le vieillissement naturel et un défaut d'étanchéité : cela vous fournit une excellente raison de traiter, d'embellir et de mettre en valeur votre bien.


Pour évaluer l'état d'une façade, seul un professionnel peut établir un diagnostic précis et soumettre un devis pour :

- changer l'esthétique

- traiter les problèmes (infiltrations, mousse, moisissures).


Façade dégradée, les causes possibles


Plusieurs raisons sont possibles :


- L'efflorescence : c'est la remontée par capillarité (dans les murs) de minéraux. Lorsqu'un défaut d'étanchéité est présent, l'humidité contenue dans les minéraux cause ce problème. Si c'est un défaut d'étanchéité, il faut trouver la source de l'humidité (vous verrez des taches blanches sur les murs),

- Des fissures ou le décollement de crépi et d'enduit : cela peut être dû à une mauvaise pose (non respect des délais entre la fin des travaux de maçonnerie et la pose de l'enduit) mais aussi à la stagnation de l'humidité,

- La dégradation des joints de la façade,

- La pollution ou les fumées de cheminées qui peut entraîner un changement de couleur,

- La mauvaise qualité ou mauvaise application de la peinture de façade.


2. Préparation du chantier pour le ravalement de façade


Le règlement impose de prendre contact avec les administrations pour plusieurs raisons :


- une déclaration préalable des travaux est indispensable,

- si l'habitation est dans un périmètre protégé, il vous faudra contacter le service urbanisme de la commune et obtenir une autorisation,

- si un échafaudage est nécessaire, il est possible qu'il empiète sur la rue et il vous faudra donc aussi une autorisation.


Les alentours de la façade doivent être préparés. Il faut dégager la façade, tailler les végétaux autour, protéger les menuiseries, les éclairages...


3. Nettoyage et traitement de la façade


La première étape est de nettoyer la façade, puis d'appliquer le traitement indiqué en fonction de son état. Il existe différents types de nettoyage, selon le type de nettoyage et son état : sablage, ponçage, nettoyage haute pression, nettoyage chimique, peeling...


Certains types de nettoyages sont assez simples, d'autres nécessitent les compétences de professionnels.


4. Rénovation et finitions de la façade


Une fois que la façade a été nettoyée et traitée, la rénovation en elle–même peut commencer. Reboucher les fissures, rénover ou changer les joints...


L'isolation de l'habitation peut également être complétée lors du ravalement de façade. Pensez-y au moment de la discussion avec le professionnel choisi.


Puis-je faire ce ravalement de façade moi-même ?


Vous pouvez bien sûr réaliser vous-même les petits travaux d'entretien de votre façade, mais en ce qui concerne le ravalement en lui-même, l'intervention de professionnels est nécessaire. Le ravalement de façade demandant une certaine précision et un savoir-faire, ce travail exige le recours à un professionnel du bâtiment.