Entrepreneur du bâtiment, pourquoi avoir un site web aujourd’hui ?
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Mais pourquoi diable devrais-je créer un site internet ? Mon entreprise fonctionne très bien, je ne vois pas pourquoi je devrais dépenser de l’argent inutilement…

Il vous est certainement déjà arrivé de chercher après un logement pour vos vacances. Comme plus de 9 Belges sur 10, vous vous êtes certainement rendu instinctivement sur des sites tels que Booking ou Airbnb. Que ce soit pour un hôtel, un restaurant ou une société dans le bâtiment, la démarche est identique.

Le secteur de la construction est l'un des moins digitalisés. Ce retard au niveau du numérique est d'ailleurs l'une des principales préoccupations des organisations patronales.

« À moyen terme, il s’agit d’une question de survie. Une entreprise qui n’est pas informatisée n’existera plus dans 5 ans. Or un certain nombre de sociétés du secteur n’ont même pas d’adresse email ou de site Internet ! Si elles ne suivent pas le pas, celles-ci risquent de devenir hors marché par rapport à la concurrence ».

Explique Francis Carnoy (directeur général de la Confédération Construction Wallonne) dans La Libre.

Aujourd’hui, être présent en ligne n’est pas un luxe mais une nécessité absolue. Se digitaliser doit rapidement devenir une priorité pour assurer la pérennité de votre activité. Avoir une communication efficace prend toujours du temps. Il ne faut pas s'en rendre compte quand il est déjà trop tard.

 

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3 bonnes raisons d’avoir un site web

  1. Suivre son époque : il y a 20 ans, ne pas être présent dans le bottin était impensable. Aujourd’hui, ne pas être présent sur internet l’est tout autant.
  2. Faire face à la demande : la « génération internet » arrive rapidement. Croyez-vous qu’un jeune de 20 ans demande encore à ses parents après un menuisier ou un plombier ? Non, celui-ci se rend instinctivement sur Google, TrustUp.be ou encore Facebook.
  3. Ne pas paraître suspect : les personnes qui connaissent déjà votre nom grâce au bouche-à-oreille iront quand même voir après vous sur internet. Photos de réalisations, avis clients, rien n’échappera à leurs recherches. Si vous êtes introuvable, cela paraîtra sans doute suspect aux yeux de vos futurs clients potentiels. Un site internet est souvent la première image qu’une entreprise donne d’elle-même.

« Il y a quelques années, c’était les amis de mes clients qui avaient des projets de construction ou de rénovation. Grâce au bouche-à-oreille, ils passaient tout naturellement par ma société. Aujourd’hui, ce sont les enfants de mes anciens clients qui ont des projets. Ceux-ci ne passent plus par moi, car je suis introuvable sur internet. »

Marc, peintre en bâtiment

 

Un site internet oui, mais pas à n'importe quel prix !

Attention, comme partout, il existe de véritables arnaques sur internet ! Contrats de 4 ans, mensualités allant jusqu'à 600€, certaines sociétés et commerciaux sont prêts à tout pour vous faire signer un contrat. Dirigez-vous plutôt vers une agence de communication ou une solution transparente telle que TrustUp.be, qui créée votre site web complet pour seulement 50€ / mois et un contrat d'un an.

 

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