Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau

eau

Publié le vendredi 26 février 2021 par Philippe Grignard

Grâce à l’achat d’un adoucisseur d’eau, vous pourrez transformer l’eau trop « dure », à savoir trop riche en magnésium et en calcium en eau « douce ». En outre, cela permet de diminuer le taux de calcaire présent dans vos canalisations et donc de réduire l’entartrage de vos appareils électroménagers. Mais quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser aujourd’hui. Avant cela, nous allons aborder les différents avantages que l’on peut retirer de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau ? 

Le principal objectif d’un adoucisseur d’eau est de perpétrer la vie de vos installations électroménagères et de vos canalisations. Il vous fait notamment bénéficier : 

  • D’une durée de vie de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle qui est plus longue. 
  • D’une eau adoucie qui saura rendre plus efficace vos savons et autres produits d’entretien, ce qui vous permettra d’en utiliser moins qu’auparavant et donc de faire des économies là-dessus.
  • D’un linge plus souple
  • D’une brillance de votre vaisselle et de vos cheveux qui est retrouvée. 

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? 

En moyenne, pour le placement d’un adoucisseur d’eau, il vous faudra débourser entre 1000€ et 2000€ (coûts de pose inclus). Ce prix est estimé et calculé sur base d’un ménage comprenant 4 personnes dont la consommation d’eau est moyenne. 

Toutefois, le prix d’un adoucisseur d’eau fluctue selon divers facteurs :

Le modèle

Vous pouvez retrouver deux modèles connus, à savoir le modèle mécanique et le modèle électronique. Le prix du premier adoucisseur d’eau électronique est généralement plus élevé que le mécanique. 

Le taux TVA auquel votre habitation est liée

Si l’adoucisseur d’eau est installée dans un bien immobilier privé bâti il y a plus de dix ans, vous profiterez d’un taux de TVA de seulement 6 %. Par contre, si votre construction est plus récente, on appliquera le taux habituel de 21 %. 

La capacité

Il faudra choisir un adoucisseur d’eau dont la capacité correspond à la consommation d’eau de votre ménage. S’il a une capacité trop élevée, cela adoucira trop d’eau alors qu’une trop faible capacité causera une saturation trop importante des billes de résine, ce qui engendrera une importante utilisation de sel de régénération. 

Les tarifs appliqués par le spécialiste de l’adoucisseur d’eau

Le prix de l’installation d’adoucisseur d’eau qui convient à votre logement variera en fonction de l’entrepreneur auquel vous faites appel pour mettre en œuvre cette opération. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer différents devis pour faire le choix qui sera le plus économique. 

L’entretien

Certains de ces entrepreneurs vous proposeront des tarifs plus bas si vous liez avec eux un contrat d’entretien de votre adoucisseur d’eau. 

En conclusion, nous vous recommandons de bien réfléchir avant de commander votre adoucisseur d’eau. Le prix de celui-ci pourra fluctuer selon de nombreux facteurs évoqués ci-dessus. Faites confiance à un professionnel proche de chez vous qui sera à même de vous faire profiter d’un service professionnel et fiable, à un prix juste. 

Demandez un devis gratuit pour l'installation d'un adoucisseur d'eau

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.