Pourquoi le congé du bâtiment existe-t-il ? 

Actualité
the_title()

En ce mois de juillet, le secteur de la construction est mis sur pause. Vous avez décidé d’entreprendre des travaux dans votre logement ? Le mois de juillet n’est sûrement pas le moment idéal pour mettre en place vos projets de construction. La cause ? Le congé du bâtiment ! 90% des entreprises de construction belges suivent les dates du congé du bâtiment, sur une durée de trois semaines. Ces trois semaines signent un arrêt presque complet des travaux de construction. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce obligatoire ? Que dois-je faire en tant que particulier durant cette période ? TrustUp.be vous explique enfin pourquoi le congé du bâtiment existe. 

Qu’est-ce que le congé du bâtiment ?

Les origines des premiers congés du bâtiment peuvent être tracées au 20e siècle. Cette période est marquée par de nombreuses grèves des ouvriers et des cheminots. Suite à cela, les ouvriers obtiennent des vacances et des jours de congé bien mérités. 

À l’heure actuelle, le congé du bâtiment est un congé dit « collectif ». Cela signifie qu’il est partagé par tous les ouvriers et toutes les entreprises actives dans le secteur de la construction. Cet accord, passé entre les membres d’un même secteur, permet d’harmoniser les jours de congé. Grâce à une fermeture collective, chaque collaborateur pourra prendre ses congés en une fois. On estime, en moyenne, que 90% des entreprises de construction respectent ce régime de congé collectif. Le congé du bâtiment permet également de coordonner l’absence de personnel durant les moments calmes. C’est pourquoi l’été et les vacances de fin d’année font l’objet de congés collectifs. 

Le congé du bâtiment s’étale en moyenne sur une période de trois semaines. Les dates évoluent en fonction des régions et des années. Toutefois, certains préfèrent ne pas respecter les congés du bâtiment. 

Est-ce une obligation légale ? 

Le congé du bâtiment n’est pas une obligation légale. Il s’agit d’un simple accord collectif passé entre tous les acteurs du secteur de la construction. Cet accord n’est pas contraignant et est, dès lors, reconduit chaque année. Chaque entreprise est donc en droit de respecter ou non cet accord. 

La mise en place de ces congés est une matière régionale. Le choix des dates, par exemple, sera différent en fonction de la région déterminée. Notons, par exemple, que les provinces de Hainaut et de Liège proposent différents choix de dates pour les congés du bâtiment. La différence entre ces différentes dates concerne principalement les jours de soldes. 

Pour cette année 2022, la répartition des congés du bâtiment en Wallonie se fait comme suit : 

BruxellesDu 4 au 29 juillet, inclus
Brabant wallonDu 4 au 29 juillet, inclus
HainautSoit du 4 au 25 juillet, inclusSoit du 27 juin au 1er juillet, inclusSoit du 26 juillet au 1er août, inclus
LiègeSoit du 4 au 29 juillet, inclusSoit du 11 au 29 juillet, inclus
VerviersSoit du 4 au 31 juillet, inclusSoit du 11 au 31 juillet, inclus
NamurDu 11 au 29 juillet, inclus
LuxembourgDu 18 juillet au 5 août, inclus

Des remplacements pendant les jours fériés, d’une durée de 2 semaines, sont également prévus pour les périodes de décembre et janvier. 

Pour en savoir plus sur la politique des jours fériés et des congés sans solde, Liantis vous propose un guide complet

Que faire pendant les congés du bâtiment ? 

Pour savoir si l’entreprise à qui vous avez fait appel suit le régime de congés collectifs, il est important d’en discuter au préalable. Bien que le congé du bâtiment ne soit pas une obligation légale, il est possible que celui-ci soit inscrit dans le règlement de travail. Si cela est le cas, cela signifie que cette entreprise respecte la fermeture collective aux dates citées ci-dessus. Les ouvriers ne peuvent donc être contraints de travailler. 

Que faire si certaines livraisons étaient prévues durant les congés du bâtiment ? Eh bien, il est possible de passer un accord avec l’entreprise en question. Celle-ci devra alors entamer les démarches administratives afin de déroger au règlement. Le risque principal est lié aux accidents du travail. Si les secrétariats sociaux n’ont pas été tenus au courant, les risques encourus sont élevés. Il faut donc s’assurer que toutes les étapes ont été respectées. Les ouvriers disponibles doivent également marquer leur accord. 

Cependant, si le règlement de travail ne mentionne aucune fermeture collective, la décision revient à l’entrepreneur lui-même. Il est préférable d’en parler au préalable afin de concevoir un calendrier et un cahier des charges en accord avec les différents congés collectifs. Il est toutefois possible que l’entrepreneur décide de travailler pendant ces congés. Cet accord devra alors être mentionné par écrit afin d’éviter tout problème. 

A qui faire appel pendant le congé du bâtiment ? 

En 2021, près de 50% des entreprises actives dans le secteur de la construction avaient continué à travailler, même durant les congés collectifs. Cette exception s’explique notamment par le retard pris durant les différents confinements. Certains secteurs connaissent un agenda bien rempli à l’approche de l’été. Notons, par exemple, que le secteur de l’aménagement extérieur et de la décoration intérieure sont particulièrement florissants une fois le beau temps arrivé. Sur la plate-forme TrustUp.be, nous regroupons différents corps de métier liés au secteur de la construction. Nous sélectionnons chaque professionnel sur base de certains critères spécifiques. Nous sommes donc en mesure de garantir la qualité des interventions de chaque entreprise. Pour connaître les professionnels disponibles pendant les congés du bâtiment, remplissez dès aujourd’hui une demande de devis !