Tout savoir sur la fosse septique

Guide des prix Sanitaires
the_title()

La fosse septique est une sorte de bac qui récupère, par les canalisations de votre habitation, toutes vos eaux usées qui proviennent de votre habitation. Cette fosse permet l’assainissement de votre maison. La fosse septique n’est pas obligatoire selon les communes, il est donc important de savoir si votre commune en réclame ou non. Dans cet article, nous vous expliquons entre autres son fonctionnement, ses avantages, les différents types et son prix.

Son fonctionnement 

Lorsque les eaux usées entrent dans la fosse, les solides se séparent des liquides par décantation. Ils vont ainsi former une sorte de boue au fond de la fosse. 

Les solides et les graisses plus légers restent en surface, c’est ce qui s’appelle l’écume.

La fosse septique est l’endroit idéal pour les bactéries et plus particulièrement des bactéries anaérobies qui se développent dans les eaux usées. Ses bactéries vont permettre la digestion des solides qui vont se transformer en gaz et qui sont évacués par la ventilation. 

C’est quand l’eau est suffisamment propre, c’est-à-dire quand les bactéries ont dissout tous les solides et la matière organique restante, qu’elle peut être rejetée dans les sols sans risques pour l’environnement.

Les avantages d’une fosse septique 

Installer une fosse septique présente plusieurs avantages. Elle remplace particulièrement bien un système d’assainissement collectif. C’est pour cela qu’on en trouve plus dans les zones rurales qui sont relativement éloignées des stations d’épuration. Elle traite les eaux usées de manière efficace et permet de préserver les nappes phréatiques. C’est également un système écologique et durable. 

La fosse septique a une assez grande capacité comprise entre 1 500 à 3 000 litres par foyer.

Quel matériau pour une fosse septique ? 

Il existe des fosses en PVC ou en béton. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients, il est donc important que vous choisissiez votre fosse en fonction de vos besoins. 

La fosse en béton est particulièrement utilisée pour les habitations nécessitant un plus gros volume. Le béton étant plus résistant à la pression, elle résistera mieux aux éventuels mouvements de terrain. 

La fosse en PVC est plutôt conçue pour des plus petits foyers allant jusqu’à 3 ou 4 personnes. L’installation est plus simple, elle résiste également mieux à la corrosion et à une meilleure étanchéité.

N’hésitez donc pas à faire appel aux professionnels de TrustUp.be afin de choisir la fosse qui conviendrait le mieux à vos besoins.

Les différents types de fosse

La fosse à épandage 

L’épandage permet de renvoyer les eaux usées dans le sol sans danger pour l’environnement. 

L’épandage se constitue de tuyaux d’épandages, perforés et installés dans des tranchées et recouverts de gravier. Ces tuyaux reçoivent l’eau assainie de la fosse septique et vont permettre de restituer l’eau traitée dans le sol. 

La fosse avec filtre à sable

Comme dans le système d’épandage naturel, des tuyaux sont placés dans des tranchées, mais cette fois-ci, recouverts de sable. Ces tuyaux traitent l’eau grâce aux micro-organismes présents sur les grains de sable. Une fois l’eau traitée, elle est également rejetée dans le sol. 

La fosse à massif filtrant compact 

Une fois que les eaux usées ont été pré-traitées dans la fosse, elles se déversent dans une cuve contenant un filtre (coco, zéolithe ou encore en laine de roche), qui sert à filtrer les bactéries restantes. 

Entretien et vidange 

Une fosse septique doit être entretenue régulièrement afin d’éviter, non seulement les mauvaises odeurs, mais aussi des potentielles fuites. Cet entretien est également important pour prolonger la durée de vie de votre fosse et pour éviter les problèmes de canalisations. 

Les produits chimiques sont interdits dans une fosse septique, il est donc également conseillé d’utiliser des produits, comme de la lessive, du savon, du détergent, respectueux de l’environnement et biodégradables.

La vidange de votre fosse doit se faire impérativement par un professionnel tous les 2 à 4 ans ou dès que les boues atteignent 50 % de la capacité de la fosse.

Cette vidange s’opère en différentes étapes : 

  • L’ouverture de la chambre de visite qui doit être réalisée par un professionnel.
  • L’utilisation d’un camion hydrocureur, avec lequel le professionnel pompe tout le contenu de la fosse.
  • Le nettoyage de la fosse avec de l’eau claire.

Si vous n’entretenez pas bien votre système d’épuration, des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter. Il est donc vivement conseillé de faire entretenir votre fosse septique par un professionnel.

Quel prix pour une fosse septique ?

Différents facteurs rentrent en compte dans le prix de l’installation d’une fosse septique, notamment le type de fosse, le matériau, la capacité, mais également le terrain ou celle-ci doit être installée. 

Types de fosses septiques Fourchettes indicatives de prix 
Fosse septique de 3000 LDe 1 100 à 3 500 euros
Fosse septique en béton De 1 800 à 6 500 euros 
Fosse septique en PVC De 400 à 4 500 euros

Pour la vidange de votre fosse, le prix dépend également de différents facteurs comme la capacité de la fosse, l’accessibilité du terrain, mais également des prix pratiqués par le professionnel de votre choix. N’hésitez donc pas à demander un devis aux professionnels TrustUp.be

Demandez un devis gratuit et sans engagement pour une fosse septique

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.