Entrepreneur du bâtiment, pourquoi faut-il se digitaliser ?

Conseils
the_title()

Saviez-vous que le secteur de la construction était l’un des moins digitalisés aujourd’hui ? Ce retard au niveau du numérique est d’ailleurs l’une des principales préoccupations des organisations patronales. « À moyen terme, il s’agit d’une question de survie » explique Francis Carnoy, directeur général de la Confédération Construction Wallonne (CCW), dans le journal La Libre (article 30/03/17).

Et ce dernier entend bien faire rentrer les entreprises de la construction dans le monde numérique en ajoutant : « Une entreprise qui n’est pas informatisée n’existera plus dans 5 ans. Or un certain nombre de sociétés du secteur n’ont même pas d’adresse email ou de site Internet ! Si elles ne suivent pas le pas, celles-ci risquent en effet de devenir hors marché par rapport à la concurrence, notamment étrangère ».

Vous êtes entrepreneurs ? Vous l’aurez compris, vous digitaliser doit rapidement devenir une priorité pour assurer la pérennité de votre activité.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici d’autres raisons qui le feront certainement !

Se digitaliser pour Suivre son époque

Il y a vingt ans, ne pas être présent dans le bottin était impensable. Aujourd’hui, ne pas être présent sur internet l’est tout autant. Saviez-vous que plus de neuf personnes sur dix qui cherchent une entreprise vont le faire sur internet ?

Vous recherchez un hôtel, vous vous rendez instinctivement sur Booking. Vous recherchez une activité sur votre lieu de vacances, TripAdvisor. Chez les particuliers, la démarche est exactement la même pour la recherche d’un plombier, d’un couvreur ou encore d’une entreprise pour remplacer ses châssis.

Se digitaliser pour Faire face à la demande du marché

Il y a encore quelques années, le bouche-à-oreille était la principale source de clientèle pour un entrepreneur du bâtiment. Mais aujourd’hui, ce sont les enfants de vos anciens clients qui ont des projets de construction.

Et à votre avis, comment cette nouvelle génération constamment connectée va-t-elle procéder ? Bien que celle-ci vous connaîtra au travers de leurs parents, elle se rendra automatiquement sur internet pour en savoir plus sur vous. Vous n’êtes pas présent ? Un concurrent lui le sera très probablement. Ne pas avoir une vitrine en ligne devient donc clairement problématique. 

Se digitaliser pour Faire face à l’économie collaborative

Les taximans dans les rues pour faire face à Uber, les hôteliers qui se mobilisent contre AirBnb, c’est ce qui attend les professionnels du bâtiment s’ils ne sautent pas le pas du digital. L’économie collaborative consiste à mettre en relation directe des particuliers pour une prestation de service entre-eux, et ce par l’intermédiaire de plateformes web ou d’applications (AirBnb, Uber, BlaBlaCar, etc.).

Aujourd’hui, en Belgique, il existe déjà une dizaine de plateformes collaboratives où l’on peut trouver des prétendus peintres, plombiers, électriciens, menuisiers et encore bien d’autres métiers du bâtiment. Grâce à leur présence accrue en ligne, ces plates-formes gagnent aujourd’hui du terrain, si bien que certaines d’entre-elles frôlent les 30.000 « prestataires » rien qu’en Belgique. Le seul moyen de faire face à cela, et par conséquent de préserver son métier, est donc de réduire la visibilité de cette nouvelle concurrence grâce à la digitalisation des vrais professionnels du bâtiment. 

Être présent en ligne oui, mais pas à n’importe quel prix !

Attention aux arnaques ! Certaines sociétés profitent de la méconnaissance du domaine du web des entrepreneurs pour leur vendre des services de moindre qualité pour des prix exorbitants. Et elles n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser des pratiques commerciales à la limite de la légalité pour vous faire signer. Les entrepreneurs doivent généralement s’engager pour une durée relativement longue (jusqu’à cinq ans) et sont financièrement liées au service pour avoir accès aux clients potentiels. 

Un article paru dans la dernière édition (septembre/octobre) du magazine « Je Vais Construire & Rénover » vous met d’ailleurs en garde contre les méthodes de ces sociétés en particulier. Au travers de ce guide consommation, vous pouvez en effet découvrir toutes les pratiques mises en place par ces sociétés pour vous convaincre de les rejoindre. Soyez donc prudent !

En conclusion : pourquoi se digitaliser ?

Une chose est certaine, que vous soyez indépendant ou que vous soyez à la tête d’une société avec de nombreux ouvriers, être présent en ligne est devenu indispensable ! La jeune start-up TrustUp, soutenue par la Chambre de la Construction et l’Université de Liège (VentureLab), l’a d’ailleurs bien compris. Son objectif ? Aider les professionnels du bâtiment à passer dans l’ère du digital, et ce à moindre frais.