Top 3 des systèmes de chauffage les moins chers

Chauffage Pompe à chaleur
the_title()

Que ce soit pour un placement dans une nouvelle construction, une rénovation d’un bâtiment ou simplement une modernisation du dispositif existant au sein de votre logement, deux raisons majeures vont influencer votre choix pour un nouveau système de chauffage : son impact sur l’environnement mais aussi les économies que vous pourriez réaliser. Aujourd’hui, découvrez notre top 3 des systèmes de chauffage les moins chers afin de vous aider dans votre réflexion !

Moins cher … dans quel sens du terme ? 

Il y a deux façons d’envisager le choix d’un chauffage. Soit vous préférerez vous orienter vers un dispositif peu coûteux lors de l’installation. Cela vous permettra de réaliser des économies sur le court terme. Soit, vous verrez plus loin et vous préférerez choisir une installation de chauffage qui, dans le futur, vous permettra de réaliser des économies plus ou moins importantes.

Si le choix final vous appartient, permettez-nous de vous conseiller la seconde option. Si votre système de chauffage sera peut-être plus coûteux à l’installation, n’oubliez pas que ce n’est pas un produit que vous changez tous les ans. Il faut donc voir sur le long terme ce qu’il pourrait vous coûter, que ce soit en entretien ou en consommation. Économiser lors du placement, c’est bien, mais il ne faudrait pas qu’il vienne vous coûter les yeux de la tête d’ici quelques mois …

Les différents systèmes de chauffage

Les résultats qui ressortent des enquêtes sont unanimes. Trois systèmes de chauffages ressortent en tant que grands gagnants comme étant les moins chers sur le marché. Il s’agit des chaudières gaz à condensation, du chauffage au bois et des pompes à chaleur. 

Les chaudières gaz 

Bien que le prix du gaz ait tendance à augmenter ces dernières années, il n’empêche que ce type d’installation reste avantageux en comparaison avec une ancienne chaudière. Ainsi, vous pourriez réaliser une économie annuelle de presque 25%, ce qui est loin d’être négligeable !

De plus, les chaudières à gaz permettent de diffuser de façon homogène la chaleur au sein de votre habitation, ce qui représente un certain confort. 

Les technologies de pointe en matière de chaudières à gaz sont désormais à condensation la plupart du temps. Au niveau de l’utilisateur, qu’est-ce que ça change ? Vous pourriez réaliser de belles économies, la chaudière gaz à condensation étant plus rentables mais aussi plus efficaces ; il ne sera donc plus question de chauffer pendant des heures des pièces pour atteindre péniblement la température souhaitée.  

Le chauffage au bois

Ce type de système de chauffage est souvent jugé comme étant le plus économique, permettant de réduire de presque de moitié votre facture. Votre poêle peut être approvisionné de différentes façons selon vos préférences et la région dans laquelle vous vous trouvez, à savoir des granulés, du bois recompacté et des bûches. 

Si vous souhaitez n’avoir que cette installation pour vous chauffer, sachez qu’un poêle unique ne sera pas suffisant. Pour une habitation complète, il faudra songer à l’installation d’une chaudière, à granulés ou à bois, mais son coût est assez élevé (entre 15.000 et 20.000€). 

Si cette installation peut sembler relativement chère, n’oubliez pas de penser sur le long terme et au montant de vos prochaines factures. De plus, c’est un système écologique qui vous permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre et, rien que pour ça, ce type d’installation se veut intéressante !

En plus, si vous optez pour des bûches, vous pourrez avoir une douce odeur de bois au sein de votre habitation, ce qui peut rendre l’atmosphère très cosy en hiver, lorsque vous vous logez au coin du feu avec votre plaid et votre roman favori !

Les pompes à chaleur

Souvent installées dans des nouvelles constructions, les pompes à chaleur ont comme principal avantage qu’elles ne requièrent pas de grands travaux d’aménagements. Si le prix pour l’installation d’une pompe à chaleur peut rapidement monter, ce type de système permet de réduire jusqu’à trois fois le prix de la facture énergétique. 

Sa capacité d’utilisation multiple présente également un certain intérêt. En effet, elle convient pour chauffer votre habitation, chauffer l’eau mais aussi pour rafraichir votre logement une fois la période estivale bien présente. De plus, il s’agit d’un système de chauffage durable car il ne s’agit pas d’une énergie polluante et qu’elle est inépuisable.

Autre point fort des pompes à chaleur : l’encombrement. Elles ne demandent pas un espace de stockage spécifique. Elles sont donc peu encombrantes, ce qui peut être un potentiel atout s’il s’agit d’une rénovation et que vous ne souhaitez pas abattre (ou reconstruire) des murs. 

Systèmes de chauffage : quels critères prendre en compte ?

Le coût de la matière première

Si la question du prix est sur toutes les lèvres, il convient de ne pas se limiter à cette unique donnée. Lors du choix de votre système de chauffage, intéressez-vous au coût que peut représenter la matière première. Nous vous avons présenté ici trois dispositifs économiques sur le long terme. 

Pour la chaudière à gaz, il conviendra donc de se questionner quant au coût du gaz. On le sait, les prix sur le marché peuvent être variables. Ils sont tout de même de bons indicateurs de ce que votre installation de chauffage pourrait vous coûter au niveau de son utilisation. 

Le bois représente bien souvent l’énergie la plus économique du marché. En plus d’être très écologique, son coût est relativement stable même si, comme pour tout, une éventuelle inflation (ou déflation, si vous êtes chanceux) est toujours possible. 

En ce qui concerne la pompe à chaleur, celle-ci puise son énergie à 75% dans l’énergie provenant de l’environnement, c’est-à-dire la lumière du soleil, l’eau qui s’écoule sous nos pieds, … Les 25% restants proviennent d’énergie électrique, ce qui est une quantité relativement faible par rapport à celle issue de la nature. Il n’y aurait donc « que » 25% d’énergie électrique à payer, les 75% de l’énergie naturelle étant entièrement gratuits ! 

Saviez-vous que combinées à des panneaux solaires photovoltaïques, l’utilisation de votre pompe à chaleur pouvait vous permettre de réaliser des économies encore plus importantes ? Et oui, en combinant les deux, vous vous offrez la possibilité de réduire davantage vos factures ! Nous vous expliquions que 25% de l’énergie permettant de faire fonctionner votre pompe à chaleur provenaient de l’électricité. Avec des panneaux solaires, ces 25% sont issus des rayons du soleil. Ces rayons, alors convertis en électricité, vous permettent de faire fonctionner aussi bien votre système de chauffage qu’avec de l’électricité « classique », et ce à moindre coût. 

Nous vous l’avons dit et nous vous le répétons : ne vous limitez pas au coût de votre installation ! Ce sont les années à venir qui sont réellement importantes. Alors, que va vous coûter le fonctionnement de votre système de chauffage ? quel sera le coût des entretiens ? à quelle fréquence doivent-ils être réalisés ? y a-t-il des améliorations à entreprendre sur votre dispositif de chauffage après un certain temps ? Une remise aux normes tous les X temps est-elle obligatoire ? Toutes ces questions, si elles ne vous sautent pas forcément aux yeux de façon spontanée, ne sont pas dénuées de sens. Et vous vous rendrez vite compte, en regardant vos factures, si vous avez entrepris un choix judicieux ou non. 

L’isolement de votre habitation

Un autre aspect que vous ne devez pas négliger est l’isolement thermique initial de votre logement. Vous connaissez l’expression « jeter l’argent par les fenêtres » ? Et bien avec une mauvaise isolation, c’est ce vers quoi vous allez. Vous risquez de dépenser des sommes relativement importantes dans des installations de chauffage censées vous aider à réaliser certaines économies pour au final devoir chauffer davantage votre habitation, ce qui n’est sûrement pas dans vos plans, n’est-ce pas ? Pour ne pas être confronté à cette situation, assurez-vous d’avoir une bonne isolation au niveau de :

  • Vos portes et fenêtres : privilégiez du double ou du triple vitrage qui, en plus de vous isoler face au froid extérieur, vous permettra de réduire les bruits parasites et d’améliorer le confort phonique au sein de votre habitation ;
  • Vos murs (extérieurs principalement) ;
  • Votre sol. 

Comment savoir de quoi vous avez besoin en matière de système de chauffage et d’isolation ? 

Si vous ne savez pas exactement quelles sont les spécificités de votre logement en termes d’isolation, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il viendra réaliser un audit énergétique et vous proposera des solutions adaptées à votre situation et à ce que vous recherchez. L’objectif étant de limiter les coûts fixes en matière d’énergie et d’électricité. 

Il pourra ainsi vous recommander des aménagements en termes d’isolation des murs ou encore des fenêtres. Il pourra aussi vous suggérer l’un ou l’autre système de chauffage qui sera ainsi adapté à vos besoins mais aussi aux caractéristiques de votre habitation.

Demandez un devis gratuit pour un système de chauffage

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.