Cave humide, la recette pour en finir

cave humide

Publié le mardi 16 mars 2021 par Sébastien Remacle

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que votre cave vous provoque des désagréments. Comme la cave est un endroit très pratique pour stocker toutes sortes d’objets plus ou moins précieux dans une habitation, il est toujours préférable que celle-ci les garde en bon état. Une cave humide peut en plus engendrer des problèmes dans le reste de la maison, menacer le bois comme provoquer des réactions allergiques, produire des odeurs désagréables, et des apparitions de champignons et moisissures. L’eau peut facilement s’infiltrer par le sol des caves ou par les murs. Les murs enterrés sont en contact de l’eau souterraine qui peut pénétrer dans la cave et même faire pression sur les murs et provoquer l’instabilité de la construction. Une cave humide a aussi un impact sur la consommation d’énergie de votre logement, elle la fait grimper, parfois de façon conséquente. Que faire pour se débarrasser une fois pour toutes de l’eau dans sa cave et en finir avec l’humidité ? Il existe plusieurs solutions sur du court ou long terme qui sont plus ou moins coûteuses et demandent des travaux et aménagements rapides ou plus fastidieux en fonction de la situation et de la cause de l’infiltration. 

Une solution pour votre cave humide à court terme

Une première solution à apporter à une cave humide est l’aménagement d’une cour anglaise. Il arrive fréquemment qu’une cave ne comporte aucune fenêtre. Il est alors impossible pour l’air de circuler correctement. Si l’air de la cave est trop humide, c’est le début des ennuis. On peut mesurer l’humidité de sa cave et sa température grâce à des appareils aux prix abordables. Rester attentif à ces deux données permet de réagir rapidement dès l’apparition de données problématiques. 

 Ce qu’on appelle une cour anglaise est une cour qui se trouve au niveau du sous-sol d’une construction. C’est un renfoncement du niveau du sol qui permet par exemple l’intégration d’une fenêtre, ou d’un autre système de ventilation. Il permet aussi de rendre la pièce plus lumineuse en permettant l’entrée de la lumière du jour. À l’origine le terme désigne donc un aménagement spécifique, mais il existe aujourd’hui des cours anglaises enterrées qui sont des pièces qui permettent le passage de personnes et de petits véhicules. Ces installations remplissent la même fonction et sont faciles à poser devant une fenêtre. On peut leur ajouter un siphon pour faciliter l’évacuation de l’eau.  

La deuxième solution à court terme est la création d’un soupirail. Un soupirail est une ouverture close par une grille installée au bas du mur d’un bâtiment. Tout comme la cour anglaise, il apportera ventilation et luminosité à la cave. Toutefois, il ne permet pas l’évacuation de l’eau et peut même en favoriser l’infiltration en cas de fortes pluies. Ces deux solutions sont plus fréquemment envisagées pour le court terme, car elles offrent une solution plus rapide mais moins complète. Elles ne traitent pas nécessairement la cause de l’humidité à sa source.

Rectifier l’aération de la cave

Une autre façon d’améliorer l’aération qui diffère de celles énoncées ci-dessus est l’installation d’une ventilation. Cours anglaises et soupiraux sont tributaires des conditions climatiques. Ils sont donc efficaces, mais dépendent de facteurs extérieurs. Le rôle d’aération d’une ventilation sera rempli de manière égale toute l’année. La ventilation peut se faire par deux méthodes. La première méthode est celle du flux simple. L’entrée d’air se fera par une ouverture qui est directement liée à l’extérieur de la cave, tandis qu’un appareil extrait mécaniquement l’air de la pièce. L’autre technique est celle du double flux. L’air expulsé est filtré, récupéré et chauffé. La suite entraîne un bon avantage pour votre consommation de chauffage : l’air chaud peut être expulsé dans toutes les autres pièces de la maison. 

Améliorer l’étanchéité de la cave humide

Si vous avez des problèmes à cause de murs perméables à l’eau ou dont les fissures provoquent des infiltrations, une bonne solution sera de procéder au cuvelage de la cave. Cuveler une cave signifie opérer son recouvrement par des murs par une couche étanche de ciment. Le cuvelage se fait dans une cave propre dont les murs sont à nu et le sol est imperméable. Cette technique comporte généralement trois étapes. Cependant, votre sol aussi peut présenter des faiblesses, c’est souvent le cas pour les constructions plus anciennes. Dans ce cas, le professionnel procédera d’abord au coulage d’une dalle ou à une injection contre les remontées capillaires. Cela fait beaucoup d’aménagements, mais c’est la garantie d’une tranquillité longue durée. 

Réaliser le drainage de sa cave

Le drainage est une forme d’étanchement qui apporte une résolution complète à un problème d’humidité de la cave. C’est également une solution qui dure dans le temps et qu’il convient d’apporter à une cave dont la pression souterraine est forte. Le drainage permet aux murs et aux sols de se débarrasser de l’eau excessive. Il se réalise comme suit : le professionnel installe une membrane drainante qui va recueillir l’eau l’envoyer à des drains puis une pompe, et la rediriger vers les égouts. 

Cet article vous a exposé plusieurs solutions à un même problème qui a différentes causes. Gardez aussi à l’esprit que certains problèmes sont plus visibles que d’autres. Si vous n’êtes pas sûr des raisons qui provoquent l’humidité de votre cave, faites venir un professionnel. On peut vouloir repousser les travaux d’assainissement de sa cave, car ce n’est pas une pièce majeure, cependant, si son humidité est sérieuse, elle menace toute la maison

Une fois assainie, votre cave pourra être un lieu d’entrepôt sûr et pratique, et pourquoi pas même un nouveau lieu à vivre.

Demandez un devis gratuit pour traiter l'humidité dans votre cave

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.